Mon ordinateur refuse de démarrer, meme en sans échec

Résolu/Fermé
niockniam Messages postés 7 Date d'inscription lundi 27 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2015 - 27 juil. 2015 à 19:09
niockniam Messages postés 7 Date d'inscription lundi 27 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2015 - 29 juil. 2015 à 18:13
Bonjour,

J'ai un petit souci et je ne suis pas assez forte en informatique pour le régler moi-même donc j'ai besoin de votre aide!

Voilà, j'ai un ordinateur Asus (modèle Zen Book UX32VD), et celui-ci était en marche, quand j'ai eu un message de la part d'Avast me demandant de redémarrer l'ordinateur (pour une mise à jour je crois bien). J'ai donc accepté de redémarrer, et au moment où l'ordinateur, comme d'habitude au moment d'un arrêt, me demandait si j'étais bien sûre de vouloir éteindre la machine, j'ai vu en transparence derrière une notification d'Avast (depuis la barre des tâches en bas) me disant "l'ordinateur ne trouve aucun antivirus". Pensant que c'était lié au redémarrage demandé, j'ai validé l'arrêt de l'ordinateur, mais celui-ci n'a pas pu redémarrer normalement.

En effet, après apparition du logo ASUS, ce message s'affiche:



J'ai d'abord tenté un redémarrage normal de la machine, mais l'ordinateur n'y arrive pas et je reviens sur ce même message. J'ai ensuite tenté de démarrer en mode sans échec, sans succès car je reviens toujours sur ce message. J'ai enfin tenté l'outil de démarrage recommandé, mais un message s'affiche me prévenant que " les fichiers contenus sur les partitions de [mon] disque dur seront supprimés durant le processus de restauration", et j'ai peur que ce soit de toutes mes données qu'il s'agisse (et pas que des éléments windows) donc je n'ose pas continuer le processus. Voilà le message en question:




Mes questions sont donc les suivantes:

=>Est-ce que quelqu'un sait ce qui arrive à mon PC? Dois-je envisager le virus? :/

=> Est-ce que je dois lancer l'outil de réparation? Suis-je sûre de ne pas effacer mes données?


J'aimerais éviter de passer par un professionnel pour faire ça car je n'ai pas de salaire :/ Mais j'aimerais bien ne pas perdre toutes mes données par une fausse manip' non plus!


Je vous remercie d'avance pour les réponses et conseils que vous pourrez m'apporter!

Bonne soirée!


Niock
A voir également:

1 réponse

rlo73 Messages postés 2956 Date d'inscription jeudi 12 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2023 632
27 juil. 2015 à 19:17
Il ne faut pas lancer la restauration en l'état, cela va effacer tes données perso.
Le mieux est de démarrer sur un LiveCD (linux par exemple), faire tes sauvegardes de données sur un disque externe, ensuite tu pourras essayer de récupérer ton windows.
Pour récupérer windows, si tu as le CD original, il y a un processus de réparation. S'il n'est pas efficace, il reste la restauration ...mais là pas cool, retour à l'état sortie d'usine, sans logiciel ni données.
0
niockniam Messages postés 7 Date d'inscription lundi 27 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2015
27 juil. 2015 à 19:37
Bonjour,

Merci pour ta réponse! Le problème du coup c'est que je n'ai pas de lecteur CD sur cet ordi (c'est un extra fin), et je ne sais pas du tout utiliser Linux (ni même l'installer, surtout avec un ordinateur qui ne démarre pas...)...

Je crois que je vais devoir avoir recours à un professionnel...
0
rlo73 Messages postés 2956 Date d'inscription jeudi 12 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2023 632
28 juil. 2015 à 00:08
tu peux installer une distribution bootable sur une clef usb
0
niockniam Messages postés 7 Date d'inscription lundi 27 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2015
29 juil. 2015 à 18:13
J'ai finalement trouvé une solution en choisissant au moment du BOOT l'option "démarrer avec la dernière configuration valide". Ca a marché, et depuis j'ai récupéré tous mes fichiers avant de tenter de ré-éteindre mon ordi...
0