Au temps pour moi, après quelques essais avec différentes stratégies de compte, je suis arrivé à mes fins: avec WinSCP, chaque user est confiné dans son répertoire propre.
En fait, lorsque WinSCP se connecte au serveur SSH, et grâce à copSSH (pas possible avec la simple combinaison Cygwin + openSSH), les droits respecté sont les droits Windows, qui sont donc facile à administrer tant que l'on tourne sur un système de fichier NTFS (clic droit sur le répertoire Propriétés>Sécurité avec les droits admin bésûr). J'ai donc exactement le résultat escomptér.
Mais il subsiste quelques doutes dans ma tête de newb'. En effet, j'ai installé copSSH sur un DD séparé (E:). J'ai donc E:\copSSH\bin\, doc\, etc\, home\, tmp\, var\ comme sous un système linux normal. Or il est obligatoire de laisser accès à ces répertoires (sauf /home pour ne pas permettre à un utilisateurs de voir les repertoires des autres utilisateurs) à tous les utilisateur, sous peine que la connexion au serveur SSH échoue. Est-ce que ca ne représente pas un risque potentiel si on une personne mal intentionnée se connecte avec Putty?
Voici le contexte à l'initiamlisation de la connexion, que ce soit avec Putty ou WinSCP:
L'utilisateur se trouve dans E:\copSSH\home\user\. Il n'a pas les droit sur "home" et ne peut donc pas remonter d'un répertoire. Par contre il a les droits sur les autres répertoires linux dans E:\copSSH\ que j'ai listés plus haut. Avec Putty, j'ai tenté cd /, cd ../.., cd.., je n'arrive pas à remonter, mon user reste dans son répertoire "home".
Y a-t-il d'autres moyen simples d'y parvenir? Pour par exemple pourrire les répertoire en vue d'un déni de service.
Encore une chose, si je donne un chemin en paramètre d'un cd, au lieu de me donner une erreur, j'ai un ">" qui m'invite à passer une commande. De quoi sagit-il?
Exemple:
user@machine ~
cd etc\
>ls
-bash: cd: etcskells: No such file or directory
C'est un exemple de tentative d'accès à etc\ qui n'a pas réussi. Mais j'aimerais savoir pourquoi j'ai une invitation ">" alors que je pensais avoir directement un messager d'erreur.