Giga octets manquants sur disque dur

Résolu/Fermé
fariobis - 26 juil. 2015 à 02:09
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 - 27 juil. 2015 à 22:02
Bonjour,
Mon portable est sous seven pro 64 bits. Le disque dur est partitionné ainsi :
  • partition principale de 100 Go,
  • partition étendue de 500 Go.


Le souci vient de la partition principale qui m'est annoncée avec seulement 5 Go de libre (j'obtiens le même résultat en passant par "ordinateur" clic bouton droit sur C : "propriétés", et avec l'utilitaire de défragmentation d'Auslogic).

Si je vais sous C: et que je sélectionne tout son contenu (Ctrl A) puis "propriétés", il m'est indiqué alors environ 48 Go libres...
D'où vient cet écart ????
Je précise que j'ai coché l'option "afficher les dossiers et fichiers cachés".
Merci pour vos idées.



A voir également:

3 réponses

Ca y est, mon souci est réglé.

En fait, c'était un souci de paramétrage de la fonction de restauration : Windows était paramétré pour allouer 50% de la capacité de ma partition disque aux fichiers de restauration. Après suppression de mes points de restauration, j'ai réglé à 6 Go maxi (soit ~ 6% de l'espace total de ma partition).
Magique !! j'ai maintenant 45 Go libres...
le répertoire systeme volume information est tellement bien protégé qu'il affichait 0 octet, donc je passais à côté du problème.

Merci en tout cas à meuhlol et Mars Radio Dnb pour votre aide et le temps passé à me dépanner !
Cdlt
1
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 418
26 juil. 2015 à 22:11
cool^^
je me permet de te passer le post en résolut^^
c'est en haut mais comme je suis contrib je peut te le faire..
a+
0
meuhlol Messages postés 1896 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2021 672
26 juil. 2015 à 22:59
Je suis désolé, mais suis mort de rire xD
Ceci dit, je n'ai jamais fait confiance à Windows en matière de sauvegarde lol

En tout cas bravo à toi, fariobis, pour avoir trouvé la source de ton soucis et l'avoir résolu sans l'aide des autres !
0
fariobis > meuhlol Messages postés 1896 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2021
27 juil. 2015 à 12:47
Je n'ai pas trouvé çà tout seul, je n'étais jamais allé farfouiller dans ces menus de sauvegarde. c'est en cherchant "Espace disque dur qui diminue" que j'ai trouvé une réponse.
Merci quand meme.
Cdlt
0
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 418
27 juil. 2015 à 22:02
tu avais un indice ici:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-32295966-giga-octets-manquants-sur-disque-dur#2

je cite:
il y a aussi les restauration systeme qui peuvent etre responsables...
0
meuhlol Messages postés 1896 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2021 672
26 juil. 2015 à 02:53
1) Dans le menu démarrer, dans le champ de recherche, tape "cmd" (sans les guillemets) puis ouvres-le.

2) Dans la fenêtre au fond noir qui va s'ouvrir (l'Invite de commandes), tape "diskpart" (sans les guillemets aussi) et appuis sur la touche <Entrée> du clavier.

T'auras un truc du genre qui va s'afficher :

Microsoft DiskPart version 6.1.7600
Copyright (C) 1999-2008 Microsoft Corporation.
Sur l'ordinateur :

DISKPART>


3) Ensuite tape "list disk" et appuis sur la touche <Entrée> du clavier.

T'auras un petit tableau en "mode texte" représentant tes disques durs.

4) Clique ensuite en haut à gauche de cette fenêtre sur son petit icône (sur lequel il y a "C:\_" et va dans "Modifier" puis "Sélectionner tout".

Tout le texte présent dans cette fenêtre va être mis en surbrillance.

5) Clique encore sur cette icône ("C:\_"), puis "Modifier" et cette fois-ci clique sur "Copier".

6) Dans cette fenêtre tape "exit" et ferme cette dernière.

7) Colle ce que t'a copié dans ta prochaine réponse.



0
Bonjour meuhlol
Merci pour ta réponse.
Soit dit en passant, bien, le pseudo :)

Voici le texte :
Microsoft Windows [version 6.1.7601]
Copyright (c) 2009 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

C:\Users\Cécile>diskpart

Microsoft DiskPart version 6.1.7601
Copyright (C) 1999-2008 Microsoft Corporation.
Sur l'ordinateur : CÉCILE-PC

DISKPART> list disk

N° disque Statut Taille Libre Dyn GPT
--------- ------------- ------- ------- --- ---
Disque 0 En ligne 596 G octets 0 octets

DISKPART>

Remarque : mon disque affiche aujourd'hui 1,49 Go libre (ordinateur -> propriétés)...
0
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 418
Modifié par Mars Radio DNB le 26/07/2015 à 03:01
salut,
décoche aussi cette option:


tu verra apparaitre d autre fichier dossier comme le paging file et hybersys un truc du genre le fichier de mise en veille prolongée

il y a aussi les restauration systeme qui peuvent etre responsables...

sinon si tu arrive pas a trouver y a un programme pour voir la taille des fichier/dossier

faut que je retrouve le nom.. lol

je pense être assez intelligent pour dire que je ne sait rien...
0
fariobis Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 21 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2021 2
26 juil. 2015 à 10:28
Salut Mars Radio DNB,
Merci pour ta réponse.
Après avoir suivi tes conseils, les dossiers et fichiers systèmes apparus sont les suivants :
Dossier "system volume information" => 0 ko
Dossier "Recovery" => 165 Mo
fichier hiberfil.sys => 3 Go
fichier boot => 13 Mo

Bref, pas de quoi expliquer mon écart d'environ 45 Go.

Je continue à patauger.
Et comme j'explique dans ma réponse ci-dessus à meuhlol, je n'ai plus que 1,49 Go de libre aujourd'hui...
0