Vieux PowerBook G4 + Chargeur HS

Résolu/Fermé
LiahR - Modifié par LiahR le 16/07/2015 à 11:40
 LiahR - 18 juil. 2015 à 16:57
Bonjour,
.
Je possède un Powerbook G4 assez ancien (il tourne sous mac OS X 10.4.11, c'est pour dire...), qui jusqu'à récemment marchait toujours (cependant très lent et il chauffait rapidement). Cependant, il n'avait plus aucune autonomie niveau batterie, j'étais donc obligée de le laisser branché quand je l'utilisais, sinon il se mettait automatiquement en veille (et ne se rallumait pas tant qu'il n'était pas en charge).
.
Jusqu'ici tout va bien, seulement voilà : le chargeur est mort. Je n'ai malheureusement fait aucune sauvegarde des fichiers présents sur le disque dur (certains dossiers sont très importants), et je n'y ai donc plus accès puisque mon mac est en mode veille.
.
Je ne compte pas racheter un chargeur puisque ça coûte relativement cher et que je comptais de toute façon vendre ce mac (en pièces détachées, personne n'en voudrait sinon) courant septembre.
.
Donc voilà, est-ce que quelqu'un sait comment charger mon mac sans le chargeur, afin que je puisse récupérer mes données ? (cela peut très bien être une solution qui ne marche qu'une fois, puisqu'après je ne m'en servirai plus, j'ai retenu la leçon ^^)
Je précise que quand je dis que mon chargeur ne marche plus, c'est que la diode est éteinte même quand il est branché (elle était vert très faible au lieu de orange depuis quelques mois), et que mon mac reste en mode veille quand il est branché. (je présume donc qu'il est HS)
.
Et sinon, si il n'y a aucun moyen de le charger, comment connecter le disque dur interne à mon PC (qui tourne sous Windows 8) ? J'ai lu que c'était possible avec un disque dur interne de PC portable vers un PC fixe, mais qu'en est-il pour celui d'un mac (de surcroît assez vieux) ?
.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses (et m'excuse pour ce pavé).
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Un PC ne saura pas lire le disque dur d'un Mac, qui est dans le format Mac OS étendu, sauf si sur ce PC il y a MacDisk ou MacDrive installé. (Windows ne sait que lire les formats MS DOS et NTFS de manière native)

il est possible de sortir le disque dur du PowerBook , voir ici comment :
http://www.macbook-fr.com/powerbook/demontage/rubrique7.html

ensuite, acheter un boitier USB pour mettre ce disque dedans.

Le boitier devra permettre de recevoir un disque IDE ou ATA, car je crois que les Powerbook n'utilisait pas encore la norme SATA. Mais peut-être tout de même déjà la norme Ultra ATA....Une boutique informatique devrait avoir ce type de boitier...le mieux est d'emmener le disque en boutique...
Ensuite connecter ce disque à un autre Mac, ou à un PC sur lequel aura été installé MacDisk ou MacDrive.

Autre solution, utiliser un chargeur dont la tension et polarité convienne. C'est acceptable puisque c'est un usage provisoire, on ne se soucie pas dans ce cas de la santé de la batterie.

Remarque : j'avais un très vieux PowerBook, bien plus ancien, et du fait que la batterie était HS, (en court-circuit), le chargeur ne fonctionnait pas, par contre, il me suffisait de sortir la batterie pour que le Mac fonctionne parfaitement sur le chargeur seul, donc sans aucune batterie installée. Peut-être est-ce un test à faire...

cordialement

EDIT : http://www.amazon.com/Adapter-PowerBook-M8943LL-M8576LL-Battery/dp/B0051T72R4

Pour obtenir une réponse appropriée, indiquez toujours votre configuration système exacte
Bonne Journée :-) - Francis
0
Bonjour,

J'ai réessayé ce matin de mettre mon mac en charge, et ça marche (je ne sais pas pourquoi ^^ il charge même réellement (voyant orange) alors que depuis des mois il ne faisait que prendre la tension du secteur).

Bref. J'ai donc essayé de brancher mon disque dur externe sur mon mac, afin de récupérer toutes mes données (on ne m'y reprendra plus), mais mon mac n'a pas reconnu ni même détecté le DD (sans doute à cause d'un pb de format, le DD datant de qqs années et est compatible avec Win98, ME, 2000, XP et Vista uniquement).
J'ai alors branché le DD sur mon PC (sur lequel je l'avais déjà utilisé avec succès il y a qqs mois), et là stupeur ! Mon PC ne détecte pas le DD ! (je ne le trouve absolument nulle part, pourtant j'ai cherché à des dizaines d'endroits). Pourtant, la LED est allumée et le DD semble marcher ! (j'entendais les ventilos tourner).

Donc voilà, si quelqu'un ici a une idée, je veux bien que vous me le dites !

Merci d'avance (et merci tout de même *_Francis_* pour ta réponse, malgré le fait que ce problème-ci soit résolu ^^)
0
Utilisateur anonyme
17 juil. 2015 à 19:45
Bonjour,

peut-être pas assez alimenté en courant ? il faudrait essayer de le connecter à un HUB USB qui dispose de sa propre alimentation...

@+
0
Bonjour,

Bon alors finalement j'ai réussi ! Merci encore pour votre aide ^^

Bref, si quelqu'un sait comment mettre le sujet en "Résolu", je veux bien ^^

Au plaisir de vous revoir !

LiahR.
0