Linux le grand oublié

Résolu
lopyarud Messages postés 8 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2019 - 15 juil. 2015 à 20:22
h3ler Messages postés 25 Date d'inscription mardi 16 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2016 - 18 févr. 2016 à 06:49
Pourquoi dans vos articles, très bien fait par ailleurs, vous omettez systématiquement les OS linux.
Petit exemple, vous parlez de "OPENOFFICE", ensemble bureautique, quand vous mentionnez les os compatibles vous nommez tous les windows, le mac et vous passez sous silence les linux. D'autres logiciels sont dans le même cas, VLC, Gimp,...
Pour ma part, je trouverais souhaitable, voire impératif d'élargir vos études et références. Win et Mac ne sont pas seul!!! Il faut le dire, pas mal de ses logiciels ont d'abord été conçu pour et testé sur Linux et sont arrivés par la suite sur win et mac.
Quand vous voyez le coût des logiciels créer pour Win ou fourni par mac,.... vous comprendrez facilement pourquoi l'utilisateur lamda chercher des logiciels performant et très peu onéreux pour ne pas dire gratuit.
Pour Mac, les similitudes avec linux sont flagrantes et ils se permettent de vous le proposer à des tarifs prohibitifs. Surtout sachant qu'ils vont chercher les logiciels libre et les mettent à leur sauce sans pour autant rétribuer les concepteurs originaux.
Enfin voila, s'était mon petit coup de "gueule" en tant que linuxien et fier d'avoir abandonné les os payants.
Je vous remercie cependant pour la qualité de vos articles.
A voir également:

7 réponses

lopyarud Messages postés 8 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2019
Modifié par lopyarud le 16/07/2015 à 00:07
Je ne demandais pas de faire un tutot complet. Il est vrai que chaque distribution à son mode d'installation via des paquets. Ceci n'empêche pas qu'il y a moyen d'installer certain logiciel via d'autre voie peut-être moins conventionnelle mais efficace. Je trouve qu'il est important de mentionner que tel ou tel logiciel sont disponible pour les distributions linux.

Je trouve tout aussi important de dévoiler certain logiciel tournant uniquement sur distributions linux ne fut-ce que pour montrer qu'il n'y a pas que Windows ou Mac!!
Les distributions communautaires sont tout aussi performantes et parfois plus que les OS commerciaux.
Simple exemple, tout le monde se bat pour avoir "Photshop". Son pendant dans l'open source est "Gimp" qui conçu pour Linux existe en version pour Win et Mac. Ses performances sont identiques si pas supérieures. Cela n'est jamais mis! Et quand bien-même un article est fait on omet de dire que cela fonctionne sur les distributions linux. Je peux citer d'autres exemples. Enfin tout cela pour que l'on oublie pas qu'il y a d'autre choix possible que les OS commerciaux imposés.
Il est temps aussi de se battre pour que les PC, les portables soient vendu sans OS pré-installé. Ou tout du moins permettre au client d'acquérir plus facilement des PC sans OS.
3
Utilisateur anonyme
15 juil. 2015 à 20:27
Bonsoir,

Je pense que si CCM ne répertorie pas les programmes compatibles Linux c'est tout simplement parce-que l'installation des logiciels sous cet OS ne se fait pas par téléchargement de fichier machin.exe ou truc.dmg ou bidule.msi mais de paquets qui se téléchargent eux-même via un gestionnaire de paquets (synaptic, software-center...) ou par ligne de commandes.

Ensuite, au niveau de l'encyclopédie, je crois que la documentation du site ubuntu-fr.org est suffisamment complète.

Cordialement,

KaKi87
1
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
15 juil. 2015 à 20:29
Salut


Ensuite, au niveau de l'encyclopédie, je crois que la documentation du site ubuntu-fr.org est suffisamment complète.

Ubuntu n'est pas linux. ;-)
0
Utilisateur anonyme
15 juil. 2015 à 20:31
Linux est un noyau et non un OS, donc quand on parle de Linux on parle forcément d'un OS équipé du noyau Linux, alors le site Internet de chaque distribution Linux est censée fournir sa documentation complète, en toutes les langues supportées par l'OS.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129 > Utilisateur anonyme
15 juil. 2015 à 20:36
C'est bien mieux dis comme ça ;-)

Ce que je voulais souligné, c'est que ta phrase que j'ai cité au dessus sous entent qu'ubuntu est la seul distribution linux qui existe. Ce qui est complètement faux.

alors le site Internet de chaque distribution Linux est censée fournir sa documentation complète, en toutes les langues supportées par l'OS.


Mouais, ça me semble un peu rapide dis comme ça.

Les sites des différentes distributions fournissent la documentation qui est fournie et écrite par des usager de ces OS qui font ça bénévolement. Si il n'y à que deux usager swahilie d'arch linux, , ils auront bien du mal à maintenir une documentation complète en swahilie. Et ça ne sera la faute de personne.

Quand je vois le mal qu'ubuntu-fr a à maintenir une documentation fonctionnel et à jour malgré le nombre d'utilisateur de cet OS en Francais, je me dis que c'est loin d'être évident.
0
Utilisateur anonyme > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
15 juil. 2015 à 20:40
Je suis absolument d'accord sur le fait qu'Ubuntu et similaires ne sont pas les seules distributions Linux, quand j'en utilise une c'est Linux Mint XFCE.
Si CCM doit répertorier une documentation complète en français de toutes les distributions Linux existentes, ça serait un travail aussi compliqué que s'il n'y avait pas plus de monde que le nombre de modérateurs et admins sur CCM qu'il y en aurait pour faire toute la documentation disponible sur Wikipédia...
0
lopyarud Messages postés 8 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2019
16 juil. 2015 à 00:18
Pour info les paquets d'installation porte des noms avec extension. Pour les distri basées sur débian, les paquets sont machin.deb, d'autre distri utilise machin.rpm,... ce qui correspond au machin.exe de win. Les fichiers ".exe" ne sont que des paquets exécutables par windows. Chaque OS a déterminer son mode de fonctionnement.
Il est vrai que chaque distri Linux offre un panel de logiciel directement installable. Ce qui n'empêche pas l'installation de logiciel ne figurant pas dans leur logithèque.
Là n'était pas le but de mon post. Je cherche juste à sensibiliser à l'existence d'autres possibilités que les sempiternels Windows ou Mac. Il est vrai que dans ce monde mercantile,...
0
lopyarud Messages postés 8 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2019
16 juil. 2015 à 21:22
J'ai lancé une fameuse bombe.
Pas la peine de se prendre le bourrichon et de s'envoyer des valdas. Il y a les adeptes des OS commerciaux avec leurs qualités et défauts tout comme il y a les adeptes des open-sources et des communautaires.
Franchement je ne m'attendais pas à autant de sectarisme.
Chaque type d'OS a ses avantages et défauts. A chacun de prendre celui qui lui convient.
Cela ne doit pas être sous prétexte que et que et que, que l'on doit taire l'existence des distributions Linux.
Oui Windows à ses débuts a offert une certaine facilité d'utilisation mais à quel prix!!!
Actuellement le monde du "libre" vous offre la même facilité, plus de sécurité à moindre coût pour autant que vous le vouliez ou que vous le souhaitiez.
Peut-être qu'a certain moment des difficultés peuvent surgir, à ces moment là, les forums sont là pour vous épauler.
Pour ma part, cela fait dix ans que je tourne sous Linux et je ne le regrette pas et ce pour diverse raison et surtout par choix personnel.
Je ne veux pas de guerre Linux vs Windows/Mac. Tout est question de choix personnel. Tous devraient pouvoir cohabiter en bonne entente. Malheureusement quand le pognon s'en mêle,....
Enfin tout cela pour demander un peu plus d'honnêteté quand à la disponibilité de logiciel pour tel ou tel type d'os. Qu'est-ce que cela peux coûter de rajouté "compatible Linux" pour ceux qui le sont!!!! C'est à croire que le mot d'ordre est "occultez les noyaux LINUX" dans les publications!
J'en resterai là et ne participerai pas à une guerre stérile.
Bonne soirée à toutes et tous
1
Caribou-22 Messages postés 486 Date d'inscription lundi 13 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023 110
15 juil. 2015 à 20:59
Bonsoir :) (J'utilise aussi beaucoup GNU/Linux)
Je pense que tout ça est assez logique hélas. CCM écrit des articles pour le grand public, donc ces articles parlent principalement de ce que le grand public utilise...
Et encore il y a un article sur Linux de temps en temps. C'est déjà pas mal, positivons :)
0
lopyarud Messages postés 8 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2019
16 juil. 2015 à 00:03
Je suis en partie d'accord avec vous. Ce n'est pas parce que c'est "grand-public" que cela est le "top" et qu'il faut faire le "mouton de panurge" Je crois que CCM pourrait justement tout en faisant du "grand-public" montrer qu'il existe d'autres choses que ce qui nous est imposé! J'ai été, comme beaucoup, adepte du "windows" par facilité, par paresse et par ignorance. La découverte des distributions linux m'a ouvert un autre univers. Je trouve dommage que des sites tel CCM na participe pas à la "vulgarisation" de "linux" et reste principalement orienté "commerciale"
0
Utilisateur anonyme
16 juil. 2015 à 10:40
Si Windows est l'OS le plus utilisé, je ne pense pas que la raison soit seulement parce-que celui-ci est vendu par défaut sur tous les ordinateurs.
  • Sur un OS qui se dit léger et universel dont je ne citerai pas le nom, j'ai été obligé d'utiliser la ligne de commande pour régler l'heure. WTF ?
  • L'interface graphique n'est pas forcément moche, mais très triste, et certaines barres sont trop larges... WTF ?
  • La traduction n'est jamais complète à 100%, et je ne parle que de l'OS seulement. WTF ?
  • J'ai été obligé d'utiliser les lignes de commandes pour activer le mixage stéréo... WTF ?

Ce sont des situations diverses et variées, mais il y en a plein comme ça dont je pourrais vous parler... Et si quelqu'un a une liste équivalente pour Windows, je suis preneur. On verra qui gagne... Et si je perds je ne serais pas mauvais joueur.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129 > Utilisateur anonyme
16 juil. 2015 à 10:53
Sur un OS qui se dit léger et universel dont je ne citerai pas le nom, j'ai été obligé d'utiliser la ligne de commande pour régler l'heure. WTF ?

Oui, WTF ? Je n'ai jamais eu à réglé l'heur moi même sur toutes les distributions linux que j'ai utilisé.

L'interface graphique n'est pas forcément moche, mais très triste, et certaines barres sont trop larges... WTF ?


Question de gouts. Si tu ne trouve pas ton bonheur entre tous les DE qui existent (Gnome, Mate, unity, KDE, Xfce, cinamon, et j'en passe) et qui sont tous plus ou moins personnalisable (même pour la taille des barres, oui oui, alors que personnaliser l'interface windows, bien plus galère.

La traduction n'est jamais complète à 100%, et je ne parle que de l'OS seulement. WTF ?


Si tu installes les paquets de traduction avec l'interface de gestion des langues, dans les propriétés, les traductions sont bien complètes.

J'ai été obligé d'utiliser les lignes de commandes pour activer le mixage stéréo... WTF ?


Etonnant aussi. Quel carte son utilises-tu, sous quel distribution ?
0
Caribou-22 Messages postés 486 Date d'inscription lundi 13 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023 110
16 juil. 2015 à 10:59
Pas normal oui. Sur des dustributions grand public/débutants comme Ubuntu ou Handy Linux, la ligne de commande est complètement optionnelle. Dommage que tu ne cites pas le nom de la distribution, ça aurait peut-être expliqué des choses. (Et tu devrais être libre de le faire en principe puisque les distributions Linux ne sont pas commerciales :P )
0
Oui, WTF ? Je n'ai jamais eu à réglé l'heur moi même sur toutes les distributions linux que j'ai utilisé.

J'ai un petit problème de pile avec la carte mère... Mais je me suis dit que je pouvais m'en passer.

alors que personnaliser l'interface windows, bien plus galère.

Je trouve que l'interface de Windows est très convenable. Mais que penses-tu de tous les thèmes Windows personnalisés que l'on trouve notamment sur Deviantart, et de tous les logiciels de personnalisation tels que Custopack Tools, WindowsBlinds... ?

Si tu installes les paquets de traduction avec l'interface de gestion des langues, dans les propriétés, les traductions sont bien complètes.

Pourquoi c'est pas automatique ? Il n'a jamais été question de ce genre de chose sous Windows.

Etonnant aussi. Quel carte son utilises-tu, sous quel distribution ?

Ben pour la carte son chais pas, c'est intégré à la carte mère du Dust Vision XI.
Sous Xubuntu 12.04.

Sur des dustributions grand public/débutants comme Ubuntu ou Handy Linux, la ligne de commande est complètement optionnelle.

Un jour j'ai voulu tester sur un vieux PC (oui, sur ce site on raconte que c'est un OS léger) et à la fin de l'installation, lorsque j'ai redémarré l'ordinateur, après GRUB, il n'y avait plus rien.

Ah oui à propos de GRUB, sous Windows changer l'ordre de boot c'est simple via msconfig, mais avec GRUB il faut utiliser la ligne de commandes admin pour ouvrir un fichier de configuration grub.cfg...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
16 juil. 2015 à 12:35
Je suis actuellement sur une machine virtuelle Handy Linux.
Je souhaite installer Chromium. Alors, je vais dans la Logithèque Debian et je tape "Chromium". Voici sur quoi je tombe :


Comment fait un utilisateur lambda, qui est arrivé facilement jusqu'ici, et qui ne connait pas un seul mot d'anglais, et qui pensait que cet OS est l'un des plus faciles à utiliser et en français ?
0
Caribou-22 Messages postés 486 Date d'inscription lundi 13 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023 110
Modifié par Caribou-22 le 16/07/2015 à 13:33
L'exemple de Handy Linux intègre par défaut tous les logiciels nécessaires à une utilisation normale. Si le lambda veut en installer d'autres, il a :
- La doc : http://wiki.handylinux.org/doku.php/fr/aventuriers#logitheque_debian
- Un tutoriel vidéo : http://blog.handylinux.org/article173/handylinux-les-tutoriels-videos-la-logitheque-debian
Et si ça ne suffit pas, il demande sur le forum. En gros s'il sait lire, il s'en sortira facilement ;)

Contre exemple : Si un lambda veut installer un logiciel sous Windows, c'est plus simple en effet. Un tour sur Google et il a son logiciel, mais s'il ne fait pas gaffe à l'installation il peut vite avoir des mauvaises surprises (adwares installés avec le plus souvent.)

Enfin bref, Il y a beaucoup de "lambda" qui sont satisfaits de ces distributions sur les forums (et IRL en ce qui me concerne). Je pense que c'est révélateur. :)

Mais beaucoup comme toi sont très satisfaits de Windows. Tant mieux pour vous dans ce cas.
0
Utilisateur anonyme
16 juil. 2015 à 20:20
Je suis d'accord sur le fait qu'un utilisateur lambda peut se satifsaire de Linux lorsqu'il s'agit d'Ubuntu, de Mint ou de Handy s'il est content des logiciels préinstallés.

Mais quand un utilisateur de Windows souhaite faire ce qu'il a fait sous ce dernier sur Linux, cela peut devenir compliqué voire impossible (à moins de faire de la programmarion).

Ce que je veux dire, c'est que Linux devrait d'abord imiter Windows pour les fonctionnalités et la manière d'y accéder pour que les utilisateurs de Windows ne se sentent pas dépaysés.

--
0
Caribou-22 Messages postés 486 Date d'inscription lundi 13 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023 110
16 juil. 2015 à 20:47
Mais quand un utilisateur de Windows souhaite faire ce qu'il a fait sous ce dernier sur Linux, cela peut devenir compliqué voire impossible (à moins de faire de la programmarion).

Ce que je veux dire, c'est que Linux devrait d'abord imiter Windows pour les fonctionnalités et la manière d'y accéder pour que les utilisateurs de Windows ne se sentent pas dépaysés


C'est parce que Linux n'a pas été fait comme Windows qu'il a de l'intérêt justement :P
Si quelqu'un veut passer de Windows à Linux, il doit tout d'abord prendre conscience de ces différences de fonctionnements et de leurs raisons. (L'existences de dépôts de logiciels sécurisés permet d'éviter à n'importe qui de distribuer son logiciel et ses adwares sur son site web par exemple. Ça limite la propagation des programmes malveillants.)
Et d'ailleurs, c'est l'inverse qui se produit (Windows imite Linux) : de nombreuses nouveautés de Win 10 viennent de Linux (Le multi-bureau et les dépôts de logiciels entre autres.)

Il y a toutefois des projets chez Linux qui veulent imiter Windows à tout prix. (En apparence surtout)
Je te laisse regarder mais je ne partage pas trop la philosophie de ces distributions :
Chalet OS : https://sites.google.com/site/chaletoslinux/home
Zorin OS : https://zorinos.com/
0
Utilisateur anonyme > Caribou-22 Messages postés 486 Date d'inscription lundi 13 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023
17 juil. 2015 à 10:29
Cette sécurité à tout prix rend justement plus compliqué l'utilisation de cet OS.
Ce que veut l'utilisateur lambda, ce n'est pas s'adapter à l'ordinateur, mais l'ordinateur qui s'adapte à ses besoins. Vous dites que Linux est très personnalisable, mais ce que je vois c'est qu'il existe beaucoup de moyens de changer massivement l'apparence de Windows, mais je n'ai rien vu de tel sous Linux. On peut changer la hauteur des barres, les couleurs, mais pas l'apparence en profondeur. Ce que je vois, c'est que quasiment tout là-dedans se ressemble. Ressemblance que je ne vois pas ici.

Et Mac, est-ce que c'est sécurisé selon vous ? Car en tous cas, c'est harchi simple d'utilisation.
0
lopyarud Messages postés 8 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2019 > Utilisateur anonyme
17 juil. 2015 à 22:48
1. Mac c'est un noyau LINUX! hé oui! Pas de dernière génération et qu'ils ont fermé!
2. Mac à son propre mode d'installation de programme et pour moi ce n'est pas des plus simple si on ne prend pas sur leur "Store" ou si vous voulez leur "Magasin". Je parle par expérience.
3. Niveau sécurité, c'est proche des distributions Linux bien que certain pervers se coupe en 4 pour s'introduire. Donc il y a des portes d'entrées non bouclées.
4. Mac est hors de prix!
5. La philosophie Mac est elle aussi totalement différente de WINDOWS et plus proche des distri LINUX. Là où Mac et Win se rejoignent, c'est dans l'aspect "business" et "Pognon".
6. Ce qui est payant n'est pas à coup sur le top du top.
7. Je concède que seul WIN offre si l'on peut dire la possibilité de jouer avec des "games" prévu pour. Bien que cela débarques petit à petit sur les autres OS. Pour le reste des programmes, les équivalents au win sont tout aussi performant voire plus pour peut que l'on se donne la peine d'accepter qu'il existe d'autre façons de faire pour un même résultat.
On se lance ici dans une guerre d'arguments.
A chacun son choix!
Bonne soirée à tous.
0
Utilisateur anonyme
19 juil. 2015 à 12:34
Oui je sais très bien que Mac est un noyau Linux, merci.

Justement, si Apple a réussi à faire un OS ultra-simple avec un noyau Linux, pourquoi est-ce que les développeurs Linux n'ont pas pû en faire autant ?

Jamais entendu parler de difficultés pour installer des programmes non-apple : des dmg et des glisser-déposer, c'est tout.
0
h3ler Messages postés 25 Date d'inscription mardi 16 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2016 5
18 févr. 2016 à 06:49
Bonjour à tous.
Je pense que c’est normal s’il n’y a pas de documentation complète sur le noyau Linux. Ce ne sont que les développeurs qui savent utilisés ce genre de système. J’ai installé Ubuntu 10.2.1 sur mon ordinateur, et même au niveau de l’installation il faut déjà avoir un minimum de base de langage C+.
0