Attention a ce genre d'appel bizarre

Résolu
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 - 13 juil. 2015 à 20:12
Misa77 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 19 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2016 - 19 juil. 2016 à 16:55
bonjour à tous
ce message pour attirer votre attention sur un "nouveau " type d"appel curieux, et peut etre arnaque bien ficelee, je ne dis pas que c'en est une..

en plein apres midi, je recois un appel sur le fixe, de la societe sav
un homme avec fort accent africain me demande si je suis bien untel habitant a tel endroit.. oui
je suis (il me donne son prenom) de la societe sav et je vous appelle pour vous informer qu'un document n'a pas pu vous etre remis
sav? mais de quelle societe monsieur? chronopost? la poste? qui ? quoi?
reponse societe sav!
bon soit, passons.. mais je commence à douter..
prenez un crayon et notez bien la reference du document ,et le n° que vous allez devoir appeler pour representation de ce document
je note, vous avez bien note? oui.. politesses d'usage et il raccroche.
j'appelle la societe indiquee n° en 0899..
une dame charmante me repond, et apres avoir note la reference du dit document en instance, me fait patienter, avec petite musique d'attente a la cle le temps de rechercher
puis revient

et là: surprise! j'ai attendu plus de 7 mn au tel , a partir du moment ou elle m'a mise en attente pour m'entendre dire que le document en question est finalement
un "formulaire" que j'aurais renvoye incomplet ; et à ma question formulaire de quoi? precise : formulaire d'inscription a des seances de voyance.. je hurle..
alors la dame me dit, on ne fait que verifier les formulaires, pour eviter justement les arnaques en tout genre qui salissent la reputation des voyants..
souhaitez vous que j'annule le formulaire ?
ben oui evidemment, je ne suis pas a l'origine d'aucune demande en ce sens.. et elle raccroche brusquement, visiblement indignee de ma reaction!
alors j'avais un doute mais comme justement j'attends une lettre suivie, dont les infos sur le site ne sont pas a jour,
j'attends aussi un papier important de la prefecture de mon departement,
dans le doute, j'ai rappele.. mais faites attention, ce type d'appels, en deux temps je n'avais jamais entendu parler

7 réponses

phenetas Messages postés 1096 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017 224
13 juil. 2015 à 20:15
Tu as surement du payer quelques euros par minute durant les 7 minutes ou tu as été mis en attente ;)
4
transat Messages postés 28378 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 939
13 juil. 2015 à 20:30
Salut
Tu as surement du payer quelques euros par minute
Je dirais même mieux,plus que surement ,c'est sur
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225 > transat Messages postés 28378 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016
13 juil. 2015 à 20:37
C'est un peu redondant tout ça...
sûrement: De manière sûre ; certainement.
0
transat Messages postés 28378 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 939 > ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021
13 juil. 2015 à 20:53
Salut
Bien sur mais c'est voulu (en souvenir des lectures de ma jeunesse)
https://www.cjoint.com/c/EGnsZBrmpCp
Bonne soirée
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339
Modifié par mpmp93 le 14/07/2015 à 09:35
Bonjour,

Il serait utile de mentionner le 0899 complet.

Sinon, des appels comme ça, j'en ai eu.... et signalés au 33700 et le plus scandaleux, c'est que ces numéros signalés sévissent pendant des mois...

En fait, derrière le 33700 il y a une association des éditeurs multimédia. Imaginez les marchands d'arme montant une assoc pour lutter contre le trafic d'arme! Le pire: on ne peut signaler que par SMS, pas via leur site web! Un comble au niveau ergonomique!

La lutte contre ces "peigne-culs" qui vous harcèlent téléphoniquement devrait faire l'objet d'une vraie loi avec peines de prison, réquisitions judiciaires en référé et coupure immédiate, différé des versements et blocage si il y a la moindre plaine.... Au lieu de ça, un député a fait bloquer ces propositions au prétexte que ces centres d'appels font quand même vivre des milliers de travailleurs! Et on ne légalise pas le shit! On se fout de qui?

A+
2
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
13 juil. 2015 à 21:56
re
sur le fond, pas trop grave pour la facture, à la limite meme je prefere encore ca que d'etre abonnee contre mon gré à un site qu'il soit de voyance, de rencontre , ou de je ne sais quoi d'autre...
la principe c'est que tout le monde a forcement un courrier qui peut ne pas etre distribue en votre absence, ou par manque d'un nom sur la boite, bref, tout le monde peut se sentir concerne de pres ou de loin, et pour parcourir les forums dont particulierement celui-ci, et meme y contribuer regulierement, je n'avais pas encore entendu parler de ce type de piege, c'est uniquement dans ce but que j'ai poste, car nul doute que je ne sois pas la seule qui soit succeptible de recevoir ce genre d'appel..
sur le principe: chapeau bas, parce que si vraiment c'est une arnaque qui va au dela des frais d'appels, c'est super bien ficele, j'en ai vu des arnaques, et surtout en ce qui me concerne des tentatives, mais là... je dois reconnaitre que c'est tellement bien fait, qu'on finit par se dire que eux sont sinceres, et que c'est bien un autre petit malin qui a reellement envoye vos coordonnees recuperees sur le net, en votre nom, à un site pourri quelconque d'ou le formulaire forcement incomplet.. je ne vois pas bien ou est l'astuce a part ca!
0
phenetas Messages postés 1096 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017 224
13 juil. 2015 à 22:09
Je ne vois pas comment on pourrait vous abonner contre votre gré a quoi que ce soit, sans que vous ayez donner vos info de carte bleue.
De plus, en admettant qu'ils aient récupérer vos infos de carte, si l'arnaque consiste a inscrire des gens a de la voyance contre leur gré, ils ne vont pas vous appeler pour vous prévenir que vous y etes inscrit.

Je suis convaincu que l'arnaque reside entièrement dans le fait que vous payez lorsque vous attendez, c'est certains. C'est certainement pour cela que la dame a "raccroche brusquement, visiblement indignee de ma reaction!"
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
13 juil. 2015 à 22:33
99% des arnaques ne fonctionneraient pas si seulement les gens réfléchissaient 10 secondes

en prenant le temps de réfléchir, tu te serais sans doute demandé pourquoi un homme qui te téléphone pour t'avertir que tu n'a pas reçu le courrier te dit de téléphoner a un autre numéro au lieu de convenir d'une autre date ou d'un rdv avec toi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
Modifié par nadellen le 14/07/2015 à 09:50
oui effectivement elgazar, c'est exactement ma 1ere reaction -d'une part par le style de l'appel
-d'autre part par la voix du monsieur, car dans les centres d'appels, je sais qu'ils privilegient les voix sans accent trop prononce;
-3e indice, le terme employe de "document" en attente, et pas courrier ou colis....ni meme "objet"
le francais employe etait tres bon, ni trop pur, comme les etrangers qui le parlent mieux que les locaux, ni pourri cote syntaxe

donc bien sur je me suis dit "quelque chose ne va pas";
bien sur une alarme s'est declanchee dans ma tete.
mais sachant comme j'ai ecrit plus haut que je suis en attente de deux autres courriers importants, j'ai quand meme eu le doute...et j'ai rappele, en me disant "on ne sait jamais"..
c'est pas trop grave, je ne me plains pas, mais bon,
le but du post etait d'avertir..
quant à des inscriptions sur des sites contre votre gre, c'est courant phonetas.. pas besoin d'aller sur les reseaux sociaux pour en etre victime.
et meme pire que ca, je n'evoque meme pas le vol d'identite, pas forcement suite à un vol ou perte de vos papiers..car c'est un autre debat que je ne lancerai pas.
0
phenetas Messages postés 1096 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017 224
14 juil. 2015 à 18:28
Je veux bien te croire, mais comment peut-on etre inscrit contre son gré ? Au final c'est bien a nous de payer une facture ou non (a moins de s'etre fait voler ses info bancaires et d'etre débité immédiatement°. En partant de la, eh bah on paye pas pour un service qu'on a pas prit.
J'ai raté un truc non ?
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
Modifié par nadellen le 15/07/2015 à 00:20
re
non tu n'as rien loupe, mais sache que certains sites sont gratuits a l'inscription, parfois meme le 1er mois
mais apres tu recois soit des factures, ou plus souvent des mails te reclamant des frais divers, ect
bien sur il est rare que le "petit malin" qui t'a fait une blague de mauvis gout, connaisse aussi tes coordonnees bancaires mais c'est toujours tres desagreable de recevoir des mails plus ou moins menacants, te demandant de regulariser ta situation, le seul moyen etant à ce moment là de te desinscrire, , mais c prend du temps, et surtout il est parfois impossible de se defaire de certains sites avant une certaine periode plus ou moins longue.. bref ton vrai nom + une adresse mail, et ca peut arriver à n'importe qui..
mpmp93
pour le numero de telephone à composer
c'etait le 0899108846, je n'ai pas cherche "en plus" à verifier à qui il peut bien appartenir...
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
15 juil. 2015 à 00:28
re et re
alors par curiosite, j'ai fait une recherche, et toc comme par hazard, je suis tombee sur cette page! qui confirme bien l'arnaque!
https://www.tellows.fr/num/0899108846
pour ceux qui douteraint encore..
en ce qui me concerne, c'est resolu, et tres clair..
pour les autres, vous voilà avertis...
la question qui reste en suspend, c'est : à qui profite le crime?
ou va l'argent "gagne" pendant ce temps d'attente...qui est derriere ce site , ou ce numero surtaxe ? et là c'est dejà plus complique de savoir, et je n'ai ni le temps ni l'envie de creuser
0
Misa77 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 19 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2016
19 juil. 2016 à 16:55
Bonjour :)

La même il y a deux minutes, à la différence, c'est que moi j'ai fait des recherches :p

Le numéro, cette fois, c'était 08 99 27 16 84. Arnaque, arnaque, arnaque. Un document perdu... Mes fesses oui.
0