Posez votre question Signaler

Tirage au sort aléatoire selon une liste [Résolu]

guigui0289 3Messages postés samedi 7 juillet 2007Date d'inscription 8 juillet 2007 Dernière intervention - Dernière réponse le 13 avril 2014 à 22:22
Bonjour, en cherchant sur google : "programmer un logiciel de tirage au sort" je suis arrivé sur ce site.
J'aurais aimé trouver un petit logiciel où le faire moi-même répondant à ce critère (pour un jeu) :
Rentrer une liste de prénoms et confectionner un petit programme pour qu'en appuyant sur un bouton le programme choissise un Prénom au hasard parmis la liste qui sera pré-remplie, et ainsi de suite ^^'
Malheuresement je n'ai aucune connaissance dans le domaine de la programmation et cela me semble plus qu'impossible de réaliser cela, et je cherche en vain sur internet sans trouver mon bonheur :P
Pourriez vous m'aider à réaliser ceci s'il vous plaît, je vous en serais très reconnaissant.
En espérant une réponse positive de votre part, je vous remercie d'avance.
PS : j'avais entendu parlé de réaliser ceci par Excel, mais je n'y parvient :(
Lire la suite 
Réponse
+100
moins plus
Choisir un jour de la semaine
=CHOISIR(ENT(ALEA()*7)+1;"lundi";"mardi";"mercredi";"jeudi";"vendredi";"samedi";"dimanche")

application à votre question :

Choisir une personne parmis une liste aléatoirement de 10 personnes :
=CHOISIR(ENT(ALEA()*10)+1;"eric";"mohammed";"josef";"amine";"stéfanie";"alfonce";"guillome","KACEM","RIAD","patric")

et voila vous me remerciez encore . . .
messileboss- 26 avril 2012 à 14:23
bonjour comment fait on le nombre pi sur open office

merci
Répondre
Jo- 8 oct. 2012 à 01:11
Y'a t il une formule sous Excel, ou n'importe quel autre tableur, pour faire un tirage au sort a-à double entrée?
Par exemple, je souhaiterais associer le nom de quelqu'un avec une ville.
J'ai 16 noms, et 17 villes disponibles. Est ce possible?

Merci d'avance!
Répondre
jojo 14 11Messages postés lundi 20 mai 2013Date d'inscription 3 octobre 2013 Dernière intervention - 2 juil. 2013 à 20:52
cette formule peut-elle se transporter sur google drive?
Répondre
Lily1978- 14 août 2013 à 20:34
Merci, c'est très clair, il y a simplement une erreur vers la fin c peut etre pour ca que certaine personne ne sont pas capable. Remplacer les virgule par des points virgules dans la dernière équation...
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+25
moins plus
J'ai trouvé un logiciel gratuit pour faire des tirages au sort sur logitheque :
http://logitheque.com/...
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
lu
pour faire ce dont tu as besoin je te conseille de le faire avec excel
mais avant tu doit associer un nom de personne à un chiffre
(ex: pierre= 1 ....)
donc ensuite tu ouvre une feuille excel
et dans nimporte quelle cellule tu clic sur insertion fonction
tu clique sur toute est la tu cherche ALEA
la dans le carré formule a droite, tu entre cette formule la en fonction du nombre de personne
(ex: =10*ALEA() ) et après tu remplace 10 par le nombre de personne
et tu fait ok
si tu le veux sur plusieur colonne tu va dans la cellule ou y'a le chiffre aléatoire et tu fait étirer
si tu veux un nouveau chiffre aléatoire tu clic droit et tu fait par défaut
à j'ai oublier de présicer fait clic droit format cellule nombres et tu choisi 1234
ca va te permettre d'avoir que des nombres entier
sur ce je vais me coucher
dis moi si tu a réussi ou si tu as encore besoin d'aide ++
anitolive- 30 sept. 2010 à 12:56
super, merci pour l'astuce c'est très facile en fait!
Répondre
jojo 14 11Messages postés lundi 20 mai 2013Date d'inscription 3 octobre 2013 Dernière intervention - 28 juin 2013 à 03:14
bonjour, pour continuer dans ce domaine, quelqun saurait il comment transporter cette formule sur google drive? Merci d'avance
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
bonjour, voici comment faire pour trouver des noms ou des nombres de façon aléatoire avec open office calc: logiciel open source

si vous avez deja rempli colonne de noms ou de nombre dans une feuille calc de open office, continuez comme ceci ou à l'étape 2) remplissez directement avec les noms ou les nombres.

1) créer une nouvelle feuille nommé "tirage aléatoire"

2) copier la colonne des noms de la feuille d'origine et la coller dans A1 de la feuille "tirage aléatoire"

(option pour le "2)", on peut faire un collage spécial lier de la colonne des noms pour qu'elle ce mette à jour si besoin)

3) nommer B1 "aléatoire", ce placer sur B2 et taper "=ALEA()" et entrer tirer le petit carré de la cellule B2 vers le bas jusque en face du dernier nom de la colonne "noms" ou "nombres"

(option si plus de 100 noms ou nombres à faire juste après l'étape "3)", faire clic droit sur la sélection et "formater les cellules" sélectionner 1234,12 dans format et en bas dans "descriptions de format" ajouter le nombre de 0 voulu après la virgule pour pouvoir générer plus de nombres aléatoire que de noms ex: 0,0000)

4) onglet/Données/trier => bouton "étendre la sélection (A1:BXXX visible dans le texte au dessus et XXX pour le nombre de noms total) et bouton =>annuler

5) onglet/Données/Définir la plage => la nommer "aléatoire" et ok

6) ce placer sur C2 et taper "1" (centré) tirer le petit carré de la cellule "1" jusqu'à "10" ou plus si on veut 10 noms ou nombres en résultat

7) ce placer sur D1 et nommer "résultats", copier/collage spécial lié (avec le clic droit) de A2 (premier nom) à A11 (10em nom) dans D2

enregistrer

UTILISATION:

1) onglet/Données/sélectionner la plage "aléatoire"
2) onglet/Données/Trier trier selon "aléatoire"=> OK

on peut refaire l'étape "2)" à volonté pour générer 10 noms aléatoire

voila voilou c'est de la ball le tuto à toto (^_^)
jeremybcl- 17 nov. 2012 à 09:25
toto merci pour ton tuto ,

peut on mettre un bouton directement , pour cliquer dessus et que le trie ce fait?

merci d avance
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
bonjour,
petite correction sur la formule de newmen, il faut écrire (ALEA()*9)+1 pour avoir une valeur comprise entre 1 et 10
Toutefois ceux qui ont essayé cette méthode ce sont surement aperçu que le tirage n'est pas très équitable, on a plus de chance si la valeur associée est comprise entre 3 et 7, les extrêmes sortent moins souvent que les autres.

2 cas se présentent:
1) on veut que toutes les personnes participent à chaque tirage
il suffit d'affecter les noms aux valeurs entre 3 et 13 et de modifier la formule par (ALEA()*15)+1
quand la valeur est comprise entre 1 et 3, et, 14 et 16 on relance le tirage
2) on veut que la personne tirée au sort ne participe plus au prochains tirage
Pour résoudre ce problème, il faut générer des données aléatoires unique, la méthode de lhemer est simple à mettre en oeuvre. Chaque personne tirée au sort est systématiquement et mathématiquement exclue du prochain tirage

la formule de Lhemer est U = (A * Un-1) modulo B
Je laisse les pros d'Excel créer la formule
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
J'ai suivi vos consignes et j'ai fait ceci :
http://slayder.web.33.free.fr/Divers/test.xls
Cependant je ne comprend pas comment voir celui qui a été tiré au sort... :s
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
je n'arrive pas à voir ton lien
mais dans ton tableau excel, tu le fait juste avec les chiffres
les prénoms tu les met pas
tu les mets par exemple sur une feuille à coté pour voir à quel nom correspond le numéro
antoniodevito@cgocable.ca- 27 janv. 2009 à 15:19
pourais-je recevoir le logiciel pour faite le tirage au sort pour former des joueurs de pétanque
Répondre
antoniodevito@cgocable.ca antonio - 27 janv. 2009 à 15:22
logiciel pour petanque
Répondre
antonio antonio - 6 févr. 2009 à 02:56
je cherche un logiciel pour former des equipes au azard
Répondre
guy2mars 206Messages postés dimanche 18 février 2007Date d'inscription 24 janvier 2013 Dernière intervention - 9 févr. 2009 à 22:02
Ola, que de repetitions de messages .....tu veux parler d'un tirage au sort avec tout le monde en vrac (melee generale) ou tu as 1 liste pointeurs, 1 liste milieu 1 liste tireur? et a partir de quel logiciel?
Répondre
antonio antonio - 30 janv. 2009 à 01:54
j,aimerais avoir un logiciel comment faire des equipes pour des joueurs de petanque 20 equipes a trois joueur
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
essaie un truc comme ca
il te reste a relier cette macro a 1 bouton par ex
tu peux modifier la presentation
rajouter un nombre d'élus, etc....

Sub Macro1()
Dim x As Integer, y As Integer, tirage As String
'trouver le nombre de lignes remplies
x = 1
Do While Range("A" & x).Value <> ""
x = x + 1
Loop
y = x - 1

x = Int((y * Rnd) + 1)

Range("A" & x).Interior .ColorIndex = 6
End Sub

tu peux aussi modifier le mode random pour etablir un tirage basé sur autre chose que le processeur ou annuler le 1er tirage qui peut etre repetitif
@+
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
la solution sous Excel se présente ainsi :
=ALEA.ENTRE.BORNES(min;max)
Avec :
Fonction «ALEA.ENTRE.BORNES» est disponible quand Utilitaire d'Analyse est coché (via Outils - Macros complémentaires).

.... Oui je sais mais c'est inutil de me remercier .... Hé Hé ....
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

suite à vos brillants apports j'ai une question, si je souhaite faire un tri aléatoire dans une liste à chaque fois différente comment puis je faire?

Je m'explique, je souhaite faire des plannings "equitables" avec des creneaux heures par heures et chaque jour j'ai une équipe de 8 personnes différentes je voudrais donc que la formule fasse une répartition aléatoire SANS DOUBLON de la liste de personnes disponibles un jour donnée.

Cela est il possible ? si oui avec quelle formule?
doomer03- 12 nov. 2010 à 22:53
avec Excel je sais pas trop, sinon le principe de bijection répond plutôt bien au problème.Une fonction Ax+B permet simplement de transformer une valeur unique en une autre valeur unique
Répondre
jiji- 13 avril 2014 à 22:22
Salut, donc moi j,ai deux sites utilises pour cela :
http://www.dcode.fr/tirage-au-sort-nombre-aleatoire
http://www.random.org/
Voial j<espere que ca t'as aidé :)
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  tirage au sort aléatoire selon une liste  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.