Création et cablage réseau domestique (bis)

Fermé
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 - 7 juil. 2007 à 13:22
 ced - 26 avril 2011 à 00:31
Salut,
J'ai déjà mis ce message dans le forum internet mais peut-être qu'ici j'aurais sans doute des réponses diférentes :

Profitant de la rénovation de ma future maison, j'envisage de cabler celle-ci en ethernet (le wi-fi serait certainement le plus simple mais cela me parait moins stable que l'ethernet).

Voici le schéma de mon instalation :
http://anonyme.archive-host.com/cablage-maison-02_ptdlwpndlk.jpg

Les conseils d'un certain Chani trouvés sur un autre forum me parraîssent trés intéressant :
https://tt-hardware.com/tutoriels/comment-rebooter-un-pc-facilement-le-guide-complet/

Je pense donc réaliser mon cablage en ethernet FTP (au minimum) en catégorie 5e voir 6e (la différence de prix n'est pas énorme au niveau du cable mais les prises et la compatibilité avec le matériel actuel me font hésiter).

Je découvert d'autres solution tel que le principe Optimum de Legrand avec un principe d'armoire et des prises standard qui permettent de connecter téléphone, télévision, adsl... mais ce système reste honéreux.

Ma solution est-elle correct ou dois-je y apporter des rectifications ? Le choix du cable est-il le plus intéressant ? Y-a-t-il une autre solution plus efficace sans être trop complexe ou honéreuse ?

Merci par avance de vos avis et de vos solutions éventuelles.
A voir également:

9 réponses

oya Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 21 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2013 15
27 sept. 2007 à 16:28
Par lolo, le mercredi 12 septembre 2007 à 10h41:02 Fil de Discussions

Pour votre information, le fabriquant NEXANS, a sortie un cable cat7 1.2Ghz avec des cordons mixtes ( sur le meme cable 4paire donc 1 seule RJ dans la pièce, on fait passer la TV, le téléphone et l'info en même temps). Nexans propose en effet un cordons séparateur avec 1Rj 45 sur les paires 12-36, 1 rj11 sur a paire45 et la paire 78 et utilisé pour la TV. -> 1 cable - 1 prise - 3application en même temps.


Je ne crois pas que ce cable serait très pratique aujourd'hui si il veut passer son réseau au 1000Base-T plus de télé ni de téléphone?????

On vien de construire une maison pour notre famillle j'ai fait exactement ca =>alors si les murs sont ouverts n'hésite pas installe un cable de télé dans chaque pièce qui en requiert un puis passe 2 cables cat6 dans chaque pièces un pour le réseau et un pour le téléphone tu place des prises RJ-45 sur les deux cables alors si tu veut 2 ordinateurs dans une pièce tu change le cable de téléphone pour un cable sur ton switch a l'autre bout

c'est l'idéal les électriciens installent les cables de cette manière maintenant
3
brupala Messages postés 109399 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 614
27 sept. 2007 à 18:55
Bravo,
tout à fait juste:
La télé par radio a ses années de comptées , il vaut pieux séparer le câblage données du câblage radio . et poser un câblage données qui sera compatible gigabit .
en espérant que bientôt, très vite espérons le, les récepteurs télé seront aussi (c'est inéluctable à mon avis) équipés de prise ethernet , avec la fonction réception externalisée sur "modem" extérieur mixte fibre/adsl/tnt .
0
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 2 012
27 sept. 2007 à 21:05
Salut Oya,
Une installation actuelle VDI n'exploite absolument pas le câblage au maximum de ces possibilités. Il est possible sans interférence d'utiliser sur un même câble aussi bien la TV, l'ADSL et le téléphone. Or aucune prise en RJ45 ne permettait cela. Ceci NEXANS semble le faire (mais je n'ai pas encore pris le temps d'aller vérifier) et cela permettrait de faire baisser très nettement le prix d'une installation car pour une bonne partie c'est surtout le prix du câblage qui fait varier la facture. Pour ce qui est du débit la catégorie 7 permet une bande passante de 600 Mhz au minimum et il est prévu d'aller jusqu'a un giga (le 1000BASE-T est déjà possible à partir de la catégorie 5 sachant qu'actuellement la norme devient la catégorie 6)... pour faire mieux, il n'y a que la fibre optique actuellement !!!
0
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 2 012
16 juil. 2007 à 21:36
Pour l'instant je suis en train de m'intéresser au sytème Nodeis d'HAGER... j'analyse, je calcule, je réflèchi (ça fait un peu mal à la tête !) et je doute encore et encore ;-DD

Pour l'offre Hager, si cela 'intéresse certains pour info :
https://hager.com/fr/catalogue/distribution-d-energie/coffrets-de-communication-vdi/coffrets-de-communication-gamma-13-et-18

Pour quelques prix :

Coffret TN421 (8 connecteurs RJ45, 4 cordons de brassages de 30 cm, 1 DTI, 1 répartiteur téléphonique, 1 kit de fixation matériel sur platine, 2 prise de courant fort1 kit de repèrage, 1 bande d'obturateurs ) en grade 3 = 295.62 Euros TTC
Répartiteur TV (1 entrée - 6 sorties) = 14.24 Euros TTC
4 connecteurs = 70.70 Euros TTC
Filtre ADSL = 72.71 Euros TTC
Cable (catégorie 6e - grade 3) = 1.28 Euros TTC/ml
Cordons de brassage TV = 36.31 Euros TTC
Prise RJ45 = 18.20 Euros TTC
4 cordons de brassage = 21.61 Euros TTC
Coffret TN433 (12 connecteurs RJ45, 4 cordons de brassages de 30 cm, 4 cordons de brassage 50 cm, 1 DTI, 1 répartiteur téléphonique, 1 kit de fixation matériel sur platine, 2 prise de courant fort, 2 kits de repèrage, 1 bande d'obturateurs) = 448.03 Euros TTC
1
oya Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 21 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2013 15
10 mars 2008 à 04:59
bien sur le prix est très important

seulement le prix de ce cable CAT7 est très élevé environ 2.99$ cdn le mètre

alors que le CAT6 se détaille a 69¢ le mètre et le cable RG-6 (téléviseur) a 39¢
prix sans les taxes


donc pour la même distance disons 30m le cable le CAT7 te coute 89.70$ a 25% et 2xCAT6 et 1xRG-6 te coutent 53.10$ les prix sonts sensiblement les mêmes partout dans le monde
1
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 2 012
9 juil. 2007 à 18:58
Avant de disparaître dans les profondeur abyssales de CCM comme dans l'autre forum... j'ose une dernière tentative de retour à la surface afin d'aspirer une bouffée d'oxygène, dans l'espoir d'y apercevoir une bouée de secours !!!
0
Je n'y connais pas grand chose vu que j'ai moi même des problèmes lol

mais plutôt que de mettre un switch tout en haut pourquoi ne pas mettre un switch 5 ports au grenier, un au second, et un routeur wifi en bas ?
En plus si tu veux connecter un pc de plus (ou une imprimante en rj45, ou autre chose), tu seras obligé de retirer un cable du haut, alors que tu auras une prise libre sur chacun ... à moins que tu ne pré-cables tout (un cable RJ descendu à chaque étage ...)

Enfin personnellement, je ferais un switch 5 ports en haut (1 : le modem 2 et 3 : les PC 4 : descente d'un cable au second étage en prévision 5 : descente

mais bon, vu l'ampleur de l'installation, et vu que tu refais à neuf, autant prendre quelque chose de bien ... l'optimum a l'air bien pratique.

de toute façon, en prévision je ferai descendre un cable au 1er étage ... et un cable de libre en supplément à chaque niveau ...
0
Attention avec les coffrets Optimum Legrand : je viens d'en acheter et il y a un défaut pour lequel je n'avais pas été alerté sur les différents forum que j'ai fréquenté : l'espace en bas du coffret, soi-disant réservé à la box, est très très petit. Personnellement j'ai une Freebox qui ne rentre pas, et je vais devoir me fabriquer une petite étagère pour poser ma freebox en dessous du coffret... Donc selon la box que vous comptez utiliser, bien mesurer l'espace requis et vérifier si ça passe...
0
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 2 012
11 juil. 2007 à 20:40
je viens de découvrir une autre solution... cela me fait hésiter encore plus !
https://hager.com/fr/catalogue/distribution-d-energie/coffrets-de-communication-vdi/coffrets-de-communication-gamma-13-et-18

Quelqu'un connait-il le système Nodeis d'HAGER ? Cela faut-il le coup ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
aquarelle Messages postés 7140 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 1 302
11 juil. 2007 à 23:18
Re coucou Le queniau,
As-tu consulté ce post ? installation reseau renovation maison
Si ce n'est pas le cas alors je crois que tu vas avoir de la lecture, parfait pour les nuits d'insomnie ;-))
Bonne nuit, bonne lecture et à+
0
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 2 012
11 juil. 2007 à 23:27
Re,
En partie... que le début et c'était juste lorsque je me suis posé la question du cablage. C'est là que j'ai découvert qu'il y avait plusieurs catégories de cable et de normes... et que je me lancais dans la quête du Graal (:-DD). Par contre tu fais bien de me le remettre en mémoire car il va certainement répondre à mes doutes !
Merci pour la lecture !
0
brupala Messages postés 109399 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 614
1 août 2007 à 01:46
Le queniau,
j'ai parcouru la discussion là https://tt-hardware.com/news/hardware/un-bug-du-hdmi-2-1-atteint-les-gpu-xbox-series-x-et-nvidia/ où tu poses la même question .
chani a fourni d'excellentes explications .
0
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 2 012
1 août 2007 à 08:13
Oui tout a fait. Pour l'instant vu que le "chantier" avance et n'arrivant pas à me décider, j'ai préféré tirer des gaines de 22 et j'ai cablé en classique pour le téléphone et la tv. Par contre je suivrais les conseils de Chani pour le réseau informatique. Vraiment trés bien fait le tuto de Chani.
0
brupala Messages postés 109399 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 614
1 août 2007 à 11:39
le réseau et le téléphone peuvent très bien passer sur du câblage habituel : catégorie 5E ou catégorie 6.
pour la télé sur RJ45 (télé non satellite) il faut du câble grade 3 à priori .
Le problème est qu' on trouve peu de références de fournisseurs grand public pour ce genre de produits .
La télévision est aujourd'hui un vrai problème effectivement .
il faut choisir entre coaxial , grade 3 et catégorie 6.
ceci en sachant que la tv classique (sur coax) est amené à disparaitre et que d'ici quelques années, on risque bien de tout passer sur IP que ce soit téléphonie, informatique ou TV donc sur câble cat 6, ceci en attendant d'avoir des maisons entièrement câblées fibre optique .
la technologie et l'état de l'art sont en évolution permanente dans ce domaine également et provoquent de grosses variations de prix sur les équipements ce qui rend effectivement difficile le choix d'un investissement optimum et raisonnable quand on n'est pas millionnaire .
voir aussi cette page : http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_151279/fr/accueil#denomination qui résume bien la situation actuelle.
0
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 2 012
2 août 2007 à 21:33
Pour les système Hager et Legrand, il faut du grade 3+ en catégorie 6e. Pas évident d'en trouver même chez des fournisseur en électricité. C'est bien souvent des bobines de 200 m ou 500 m. Il y a donc des frais de coupe. La catégorie 6e est en train de devenir la norme sinon. Mais c'est vrai, comme tu le dis c'est en pleine mutation... il est donc difficile de faire le bon choix. Pour l'instant je prévois mes gaines de façon à être le moins embêté possible pour une évolution future. Sinon ton lien est pratique aussi (un de plus en mémoire !). Le principe Hager ou Legrand serait trés intéressant si sur un seul cable et une seul prise on pouvait brancher en même temps une télé, un PC et un téléphone (les signaux étant différents...) ! Car le prix du cable augmente beaucoup le coup de l'instalation. J'espère qu'a l'avenir la solution de la fibre optique sera accéssible et beaucoup moins onéreuse... ce serait l'idéal !
0
brupala Messages postés 109399 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 614
2 août 2007 à 23:33
en fait,
télé + PC ou PC + téléphone, ça se fait avec des éclateurs (dédoubleurs) de paires , c'est même prévu pour.
mais les 3 ensemble sur le même câble , ça n'est pas possible à l'heure actuelle, sauf quand tout le monde aura convergé et sera en ip (ça devrait venir vite maintenant) .
pour le téléphone, c'est déjà très courant , allez encore un effort et les postes télé sur ethernet et ip .
0
Pour votre information, le fabriquant NEXANS, a sortie un cable cat7 1.2Ghz avec des cordons mixtes ( sur le meme cable 4paire donc 1 seule RJ dans la pièce, on fait passer la TV, le téléphone et l'info en même temps). Nexans propose en effet un cordons séparateur avec 1Rj 45 sur les paires 12-36, 1 rj11 sur a paire45 et la paire 78 et utilisé pour la TV. -> 1 cable - 1 prise - 3application en même temps.
0
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 2 012
12 sept. 2007 à 10:49
Merci pour l'info... si les prix sont raisonnables cela devient vraiment intéressants !
0
sur un seul cable Vdi vous pouvez utiliser 2 paires pour le 100mb , une paire pour le TEL, une paire pour la TV mais il faut utiliser des balun pour adapter la frequence du cable reseau a celle de la tv (75omhs) , le reseau est a 110 ohms
0