Partitionnement optimal Windows / Xubuntu

Résolu/Fermé
mariodessuti Messages postés 139 Date d'inscription vendredi 15 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2023 - 3 juil. 2015 à 14:25
mariodessuti Messages postés 139 Date d'inscription vendredi 15 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2023 - 4 juil. 2015 à 12:19
Bonjour, j aimerai avoir vos conseils pour partionner au mieux ma future configuration en sachant que :
- Je possède 3 disques Durs
=> 1 SSD de 128 Go + 1HDD de 80 Go (où se trouve actuellement Windows 7 (64bits) + 1HDD de 500 Go (vierge)
- Je veux installer Windows 10 (via la mise à jour) + Xubuntu sur le SSD de 128 Go.
=> Je vais cloner mon disque dur de 80 Go (où se trouve actuellement Windows 7 (64bits) sur mon SSD, afin de ne pas me retaper toute l installation que j'ai effectué il y a moins 2 semaines..
- Je veux pouvoir accéder à mes photos, videos, musiques, etc... Aussi bien sous Windows que sous Xubuntu.

Merci pour vos futurs conseils ;-)

P.S : J'ai posé exactement la même question sur le forum UBUNTU-fr, et je me suis fait un peu envoyé boulé. J'espère qu'ici vous serez plus agréable.


A voir également:

2 réponses

Bonjour,
Sans vouloir être désagréable :
P.S : J'ai posé exactement la même question sur le forum UBUNTU-fr, et je me suis fait un peu envoyé boulé. J'espère qu'ici vous serez plus agréable.


Il me semble que Malbo s'est donné la peine de te répondre et de te décrire dans le détail le partitionnement qu'il propose et la manière d'y parvenir dans le post 4 non ? Personnellement, je n'ai pas mieux.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1864731

Alors dire qu'il t'a envoyé bouler, c'est pas un peu exagéré ? il t'a répondu et même s'il s'est un peu énervé en voyant que sa réponse n'avait pas l'air de te convenir, il a fait l'effort alors un peu de reconnaissance s'il te plaît.
0
mariodessuti Messages postés 139 Date d'inscription vendredi 15 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2023
3 juil. 2015 à 15:10
Pour commencer, je ne suis pas là pour faire de la délation et je n ai cité personne au départ.
Ensuite dans mon message, je dis bien "UN PEU envoyé boulé".
Quand tu lis ce genre de réponse : "Bon, visiblement je ne comprends pas grand chose à tes attentes et ça me gave de perdre du temps pour rien...", ce n est pas très agréable il faut en convenir.
Il avait peut être les couilles à l envers ou d autres soucis OK. Mais dans ces cas là, il y a d'autres réponses à apporter (ou aucune) à quelqu un qui est courtois.
Quant à sa réponse précédente, je n ai pas dit qu elle ne me convenait pas, j'apporte simplement des précisions afin que la solution finale se rapproche au plus prêt de ma situation actuelle.
Donc la moindre des corrections JNS55, pour un donneur de leçon que tu t es permis d'être, c'est de ne pas polluer ce post par tes remarques qui ne servent pas à résoudre le problème initial. MERCI
0
Utilisateur anonyme
3 juil. 2015 à 17:10
Salut,

Détendons l'atmosphère. Au vu de ceci :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=798209Capture.png

Tu ne bootes pas en uefi. Windows est installé en mode ms-dos (mbr). Donc, dans l'ordre.

1. Tu clones tout ça sur le ssd. Tu débranches le HD de 80 Go.
2. Tu réduis la "nouvelle" partition C du SSD à 70 ou 80 Go.
3. Tu installes ubuntu sur l'espace libre.
4. Tu rebranches le HD de 80 Go, tu le formates, tu y colles tes photos etc.
5. Fin juillet, tu fais la MAJ de W10.
0
mariodessuti Messages postés 139 Date d'inscription vendredi 15 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2023
3 juil. 2015 à 17:15
Je suis détendu MOI ;-)

Je ne sais pas comment booter en UEFI.
Mon SSD est en partition GPT et non MSDOS.

1. FAIT
2. FAIT
3. PAS FAIT vu le message d erreur je ne peux rien faire
0
Si tu as cloné le HD de 80 Go vers le ssd, il ne devrait pas être en gpt. Les deux systèmes fonctionnent différemment et ton "nouveau" W7 ne peut pas booter. Fais une capture de tout l'ensemble... Moi, pour l'instant, je n'ai vu qu'un seul disque.
0
mariodessuti Messages postés 139 Date d'inscription vendredi 15 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2023
3 juil. 2015 à 17:44
http://hpics.li/f357713
0
Clique droit sur disque 1, en bas à gauche et affiche les propriétés. Confirme-moi que c'est bien un disque gpt.
0
mariodessuti Messages postés 139 Date d'inscription vendredi 15 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2023
3 juil. 2015 à 19:09
Alors oui je te le confirme :
Disque 0 = Secteur de démarrage principal
Disque 1 = GPT
Disque 2 = Secteur de démarrage principal
0