Convertion Pdf en epub avec calibre

Fermé
chibimaya92 Messages postés 81 Date d'inscription dimanche 10 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 - 2 juil. 2015 à 01:04
chibimaya92 Messages postés 81 Date d'inscription dimanche 10 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 - 10 juil. 2015 à 12:13
Bonjour,
j'utilise calibre depuis peu, et j'ai beaucoup de pdf que j'aimerai convertir en epub et donc j'utilise calibre. Mais en faisant une conversion simple, le texte est totalement déstructuré. Je retrouve des mots coupé ou des numéros de pages au milieu d'une phrase. Et malgré le tutoriel de Calibre, je n'arrive pas à tout comprendre.

Alors, quelqu'un peut-il m'expliquer plus simplement comment convertir les pdf ? Merci ^^
A voir également:

2 réponses

C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 211
2 juil. 2015 à 07:22
Bonjour,

le texte est déstructuré probablement parce que le document source du PDF a été créé avec un logiciel de mise en page qui met le contenu dans des zones de texte. Le PDF mémorise l'ordre de création de ces zones et cela donne "n'importe quoi" lors d'une reconversion.
Avec un logiciel de traitement de texte, la mise en page est plus rigoureuse.

Si la conversion directe ne donne pas le résultat attendu, tu vas devoir te plonger dans les différentes options de Calibre pour rectifier le tir et ce n'est pas gagné.
Je ne sais pas de quel tutoriel tu parles, mais as-tu regardé le guide d'utilisation :
https://manual.calibre-ebook.com/fr/conversion.html
Il est assez bien fait de mon point de vue.
0
chibimaya92 Messages postés 81 Date d'inscription dimanche 10 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023
2 juil. 2015 à 09:35
Justement parce que je ne comprends pas totalement leurs tutoriels, que je pose la question ^^ le moment où je bloque c'est pour enlever comme il dise les en-tête et pieds de pages.
0
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 211
4 juil. 2015 à 10:29
De quels tutoriels parles-tu ? Peux-tu donner un lien ?
Dans le manuel d'utilisation, as-tu regardé le chapitre
https://manual.calibre-ebook.com/fr/conversion.html#headers-and-footers ?
Tu peux aisément déduire ce qu'il faut supprimer depuis l'éditeur HTML, en l'occurrence les balises contenant Page _PAGENUM_ par exemple.
Cela dit, quelques notions d'HTML me semblent quand même indispensables.

C-Claire
0
chibimaya92 Messages postés 81 Date d'inscription dimanche 10 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023
4 juil. 2015 à 13:46
Justement, c'est de ce tutoriel que j'ai lu et je n'ai aucune notion de base htlm. C'est pour ça que je demande de l'aide ^^
0
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 211 > chibimaya92 Messages postés 81 Date d'inscription dimanche 10 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023
4 juil. 2015 à 15:56
Ce n'est pas sur un forum que tu apprendras l'HTML ni aucun langage ou logiciel.
Tu peux te perfectionner sur une fonctionnalité ou découvrir une commande ignorée, mais guère plus. Un forum n'est pas un site de formation.

En revanche, tu peux faire une recherche sur le Web pour trouver un "tutoriel" (pas un guide d'utilisation !) qui te donnera les bases du langage.

Tu peux aussi procéder par essai/erreur sur une copie. Sachant qu'une balise est délimitée par < et />, supprime celles qui semblent contenir les codes qui perturbent la mise en page. L'éditeur de Calibre te permet de voir les modifications effectuées.

Bon courage,

C-Claire
0
chibimaya92 Messages postés 81 Date d'inscription dimanche 10 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023
4 juil. 2015 à 16:11
Je ne cherche pas, dans l'immédiat, d'apprendre le langage htlm, mais juste à connaitre les frappes qu'il faut entrer dans calibre pour supprimer les en tête et les pieds de pages des pdf lors de la conversion en epub. Juste les mots qu'il faut rentrer dans calibre. C'est tout ce que je demande
0
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 211 > chibimaya92 Messages postés 81 Date d'inscription dimanche 10 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023
4 juil. 2015 à 16:30
Sans savoir comment se présente le code de ton document, c'est difficile de faire du pas à pas. Dans l'éditeur, recherche la balise qui contient le code PAGENUM, sélectionne-la et supprime-la. Il peut y en avoir plusieurs selon la mise en forme du numéro de page.
Vérifie le résultat avant de modifier autre chose.

C-Claire
0