Partage disque dur externe sur réseau domestique avec éjection?

Résolu/Fermé
Antoine47 Messages postés 1380 Date d'inscription samedi 13 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2018 - 1 juil. 2015 à 14:31
Antoine47 Messages postés 1380 Date d'inscription samedi 13 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2018 - 2 juil. 2015 à 15:12
Bonjour, je cherche un autre moyen de mettre mon disque dur externe (prise USB 3.0) en partage réseau. Un réseau de 5 PC sous Windows 7, tous sur le même réseau domestique avec une Livebox 2 (Sagem)

J'ai bien-sur essayer le classique depuis mon PC:
- clic droit sur mon disque dur > Propriétés > Partage > Partage avancé .. > Partager ce dossier et je lui met un nom et je modifie les autorisations.

- Sur les autres pc, je rajoute un emplacement réseau,

Mais après, si je veux éjecter mon disque dur de mon pc, je ne peux pas, il faut que j'arrête le partage et le débranche. Si je veux refaire le partage, je le rebranche et je reconfigure le partage.

Y-a-t'il une manière plus simple?

Cordialement.
A voir également:

3 réponses

kaumune Messages postés 22362 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 034
Modifié par kaumune le 1/07/2015 à 15:15
Slt

Tu le branches sur la box

http://assistance.orange.fr/...

Il sera toujours disponible et tu n'auras pas besoin d'avoir un pc allumé pour le partager
2
Danelectro Messages postés 1723 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2018 369
1 juil. 2015 à 14:45
Salut,
Donc tu voudrais que Windows se souvienne des options de partage sur ce DDE ? Pas sur que ce soit possible. Par contre tu peux automatiser la tâche avec un script : https://stackoverflow.com/questions/17094883/how-to-share-files-and-folders-with-batch
0
Antoine47 Messages postés 1380 Date d'inscription samedi 13 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2018 156
1 juil. 2015 à 18:46
J'ai testé en branchant à la livebox, ça marche, mais l'accès est plus lent qu en étant brancher à mon PC et le partage ouvert. Sans doute du à l'USB 2.0 de la livebox.

Par contre, je ne comprend pas le script, pouvez-vous m'expliquer.

Cordialement.
0
Danelectro Messages postés 1723 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2018 369
1 juil. 2015 à 22:16
Le script est tout simple :
net share sharename="c:\path\to\share" /UNLIMITED

Ca créé un partage réseau du dossier c:\path\to\share (dans ton cas D:\ ou qq chose comme ça), avec un nombre d'utilisateur simultanés illimité.
Tu enregistres ça dans un fichier .bat que tu lances quand tu branches le disque.
Car si j'ai bien compris, le disque sera amené à être débranché-rebranché ?
0
Antoine47 Messages postés 1380 Date d'inscription samedi 13 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2018 156
1 juil. 2015 à 22:32
Oui. Dans mon cas, j'ai fixé la lettre de mon disque dur sur Z et après j'aimerais le limiter à 10 pc.

J'ai trouvé un script en vbs:
Const FILE_SHARE = 0
Const MAXIMUM_CONNECTIONS = 10
strComputer = "."
Set objWMIService = GetObject("winmgmts:" _
& "{impersonationLevel=impersonate}!\\" & strComputer & "\root\cimv2")
Set objNewShare = objWMIService.Get("Win32_Share")
errReturn = objNewShare.Create _
("Z:\", "Maintenance", FILE_SHARE, _
MAXIMUM_CONNECTIONS, "Disque dur de Maintenance")
Wscript.Echo errReturn


Est-il correct? Peut-on le simplifier?
Par contre, comment arrêter le script et dans mon cas le partage pour pouvoir éjecter mon disque dur.

Cordialement !
0
Danelectro Messages postés 1723 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2018 369
1 juil. 2015 à 23:11
Oula, par contre le VBS j'ai du mal. Enfin tu peux toujours tester.

Pour arrêter le partage, selon la doc de Microsoft :
net share <sharename> /delete
0
Antoine47 Messages postés 1380 Date d'inscription samedi 13 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2018 156
2 juil. 2015 à 02:02
En fouillant un peu, je me suis fait mon .bat tout-en-un: En gros il lance le partage et après je peux l'arrêter ! ;)

@echo off
title Lancement du partage du disque dur de maintenance
mode con cols=80 lines=20
color F0
net share Maintenance=z:\ /users:10 /remark:"Disque dur de Maintenance"
echo Acces au dossier a l'adresse: \\SANG47FR-PC\Maintenance
echo Nombre maximum d'utilisateurs: 10
echo.
pause
echo.
Echo 1 - Arreter le partage
SET /p Action=Votre Choix :
IF %Action% == 1 GOTO ArretPartage
:ArretPartage
Echo Info : Le partage va s'arreter !
echo.
pause
echo.
net share Maintenance /delete
echo Le partage est termine !
echo.
pause
GOTO FinProgramme
0
Antoine47 Messages postés 1380 Date d'inscription samedi 13 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2018 156
2 juil. 2015 à 15:12
@echo off
title EasyShare Drive v1.0: Script semi-automatique pour partager un peripherique en reseau !
mode con cols=92 lines=65
color F0
echo -----------------------------------------------------------------------------------------
echo * Script semi-automatique pour partager un peripherique (interne ou externe) en reseau. *
echo * *
echo * Nom: EasyShare Drive Version: 1.0 *
echo * *
echo * Interet: Avec plusieurs ordinateurs sur un reseau, il devient utile de pouvoir faire *
echo * des echanges de fichier entre les differents ordinateurs. Il faut alors partager, *
echo * depuis un de ces ordinateurs, un ensemble de fichier stocke sur un disque dur, une *
echo * cle USB, ect. Afin de pouvoir simplifier la manipulation pour creer un tel partage de *
echo * peripheriques, j'ai realise ce script qui vous permet de configurer tres simplement *
echo * votre partage et de l'arreter une fois voulut. *
echo * *
echo * Copyright (C) 2015 VERNIER Antoine *
echo * *
echo * Mon site web: http://sin2014vernier.chez.com/ *
echo -----------------------------------------------------------------------------------------
echo.
echo Le partage va commencer.
echo Verifier que le peripherique est branche.
echo.
SET /p name=Un nom de partage?:
SET /p lettre=Quel est la lettre du disque dur a partage ?:
SET /p users=Pour combien d'utilisateurs ?:
SET /p remark=Un Commentaires ?:
echo.
net share %name%=%lettre%:\ /users:%users% /remark:"%remark%"
echo Pour avoir acces au disque dur de maintenance (depuis ce PC ou un autre PC sur le reseau):
echo - appuyer sur les touches: Windows + R
echo - saisisser l'adresse: \\"nom du PC"\%name%
echo.
echo Conseil: Pour connaitre le nom du PC, appuyer sur les touches: Windows + Pause
echo.
echo Nombre maximum d'utilisateurs: %users%
echo.
pause
echo.

:Choix
echo Voulez-vous arreter le partage ?
echo 1- Arreter le partage
echo 2- Annuler l'arret du partage
echo.
SET /p Action=Votre Choix :
IF %Action% == 1 GOTO ArretPartage
IF %Action% == 2 GOTO Message

:Message
echo.
echo Information: le partage continu !
echo.
GOTO Choix

:ArretPartage
echo.
echo Information : le partage va s'arreter !
echo.
pause
echo.
net share %name% /delete
echo Information: le partage est termine !
echo.
pause
GOTO FinProgramme

0