Problème de cablage ethernet/RJ45

Fermé
vienne38 - 1 juil. 2015 à 10:06
 vienne38 - 1 juil. 2015 à 15:15
Bonjour,

Je ne parviens pas à faire fonctionner mon cable réseau que j'ai mis en place dans ma maison :
- j'ai provisoirement mis un câble cat5 dans les combles (+/-20m) avec une prise RJ45 male à chaque extrémité.
Config 1 : Une extrémité est connectée à ma box et l'autre au PC fixe : ne fonctionne pas
Config 2 : Idem mais PC portable : fonctionne
Config 3 : je connecte le câble à une box sensation et de la box je repars vers le fixe : fonctionne
Je ne comprend pas pourquoi quand je connecte direct au PC fixe ça ne fonctionne pas.
Avez-vous une idée ?

2 réponses

problemkillers Messages postés 115 Date d'inscription lundi 29 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2016 7
1 juil. 2015 à 10:31
bonjours ,
êtes vous sur que ton pc possède le drivers Ethernet ? pour vérifier
allez sur ordinateur \ propriété système \ gestionnaire de périphérique

vérifier si il n'y a pas de point d'exclamation jaune et tenez moi au courant
cordialement
0
Merci pour votre réponse.
Oui tout est ok quand je me branche directement sur le routeur bbox avec une cable court.
0
Je viens de faire un autre test : je connecte ma bbox sur la box sensation puis de la sensation (qui sert alors de pseudo switch) je part sur le câble de 20m et là mon PC fixe fonctionne à l'autre bout. Est-il possible que les ports de la bbox ne soient pas assez puissants pour alimenter 20m de câble....
Merci d'avance pour vos avis.
0
brupala Messages postés 109409 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 617
1 juil. 2015 à 13:00
Salut,
non, ce n'est pas un problème de puissance, ethernet fonctionne à 100m, voire plus.
certainement un défaut de câblage qui interfère sur la négociation 10/100/1000,
ça doit passer à 100 (2 paires) mais ça foire à 1000 (4 paires).
aussi, tu n'as pas dépairé tes fils ?
ça fait bien des choses comme ça.
vérifie l'ordre de câblage et refais tes prises (couper et recommencer).
Si tu ne veux pas gaspiller les prises, mets des prises murales (RJ45 femmelles) et des cordons standart au bout (c'est ce qui se fait habituellment).
Aussi, tu peux investir dans un testeur de câblage, on en trouve à moins de 20 euros maintenant, mais ça ne détecte pas les dépairages, seul l'oeil le peut avec ces outils de base.
0
Merci beaucoup pour ta réponse.
Ce qui est bizarre c'est que ce câble fonctionne parfaitement entre la bbox et la box sensation, mais pas dutout (pas une led allumée) entre la box en mon PC. Je vais refaire la deuxième prise au cas ou. L'ordre est ok et je n'ai pas dénudé ni dépairé plus de 10mm.
Je revérifie encore une fois de plus (j'ai déjà vérifié 50 fois, la 51ème sera la bonne...).
0
le cablage était bon ce qui doit moins l'être c'est la qualité de mes prises et/ou de ma pince à sertir. Les tout acheté chez casto de la marque erard. J'ai gratté les connectiques dorées avec une lame de cutter et là : miracle ça fonctionne... Ces prises mâles sont surement vraiment bas de gamme.
Merci pour le coup de main.
0
brupala Messages postés 109409 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 617 > vienne38
1 juil. 2015 à 15:04
Ça n'aide pas oui,
La prise réseau de ton PC n'est peut-être pas merveilleuse non plus car c'est elle qui posait le plus de problèmes.
C'est pour cela aussi qu'il vaut mieux des prises femelles: si on a un mauvais contact, on essaie un autre cordon de brassage et c'est tout.
0
Entendu et encore merci.
0