Avenir du client lourd leger ou riche

Fermé
lemacdupc - 12 juin 2015 à 20:36
 xxx - 29 oct. 2015 à 19:48
Bonjour

Quelles sont les technologies utilisées pour le client lourd léger ou riche ?

Quels sont les tendances pour les années à venir ? Va t on vers la disparition du client lourd et donc également de certains langages jugés obsolète ?

Merci de votre réponse
A voir également:

3 réponses

ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
Modifié par gravgun le 12/06/2015 à 21:40
'lut
Dans le logiciel propriétaire, on mise de plus en plus sur le cloud et les clients légers, le SaaS, tout ça... Constatable avec l'avènement des plate-formes comme tout ce qui est web app, Google Docs et autres services similaires.

Dans le logiciel libre, on hais ça et créé des clients lourds de + en + robustes: y'a qu'à regarder tous les projets pairs à pair genre Aether, Tox, PopcornTime, et tous ces projets visant à décentraliser l'internet au profit des libertés individuelles (coucou TOR).

Choisis ton monde.
Non, ma réponse n'est pas biaisée du tout :3
Mozilla semble vouloir faire exception avec Firefox OS. De toute façon c'est mal conçu.
from human import idiocy
del idiocy
3
Salut, la nécessité d'un client lourd dépends grandement de la connectivité, ça ne sera obsolète que le jour où la bande passante de la connexion sera au moins égale à la bande passante vers un stockage local,sinon il y aura forcément des sacrifices à faire pour égaler se qu'on pouvait faire depuis un stockage local, en particulier pour les gamers.
1
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015
12 juin 2015 à 22:50
J'ai eu un peu de mal à comprendre ta réponse, mais je suis d'accord.
C'est d'ailleurs pour ces contraintes que les entreprises, dont la connectivité en intranet est particulièrement bonne, s'orientent plutôt vers du client léger.
Même si les gros monstres du cloud (Amazon, Google &co) multiplient leurs datacenters à travers le monde pour diminuer encore et encore la distance entre leurs serveurs et leur clients.
0
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015
12 juin 2015 à 21:56
Bonjour,

Dans le monde de l'entreprise que je connais (sans vouloir généraliser), on tends vers des clients légers en interfaces web (AngularJs) reliés à de multitudes services REST.
Parmi les avantages de cette combinaison : une technologie de base (HTTP) maîtrisée depuis 20 ans, une interopérabilité simple y compris entre technologies différentes, des processus de livraison en continue... ça peut paraître évident pour une start-up, mais dans les grosses structures informatiques c'est la révolution.
0
HTTP depuis 20 ans oui, mais les technologies de présentation web sont plus récentes (notamment en expérience utilisateur enrichie).
0