Générer des fichiers excel à partir d'une liste de données

Fermé
jihane32 Messages postés 73 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2015 - Modifié par jihane32 le 8/06/2015 à 16:02
jihane32 Messages postés 73 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2015 - 27 juin 2015 à 02:15
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide sur excel.
J'ai un fichier excel qui contient deux feuilles: Feuille 1 nommée "réel TYD" et feuille 2 "détail par mois".
la feuille "réel TYD" contient un tableu avec 8 colonnes,

la feuille "détail par mois"

dans le mois on peut avoir au mini 15 états


je souhaite via un code vba créer autant de fichier que de nom d'état dans chaque fichier je voudrai trouver les deux feuilles 1 &2 avec uniquement les données de de l'état en question .


je vous remercie bcp de votre aide
JIHANE
A voir également:

4 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
Modifié par gbinforme le 8/06/2015 à 22:22
Bonjour,

Si l'on veux faire des tests il nous faut un classeur qui corresponde à ce que tu veux : pourquoi le recréer alors que tu l'as ?
Si tu pouvais nous mettre un exemple de structure des données, sans éléments personnels, avec les résultats souhaités expliqués clairement, se serait plus facile de t'aider.
Pour communiquer ton classeur tu le télécharges sur https://www.cjoint.com/ (mode d'emploi) et tu mets ici le lien obtenu.
Toujours zen
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Antoine de Saint-Exupéry
1
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
9 juin 2015 à 01:35
Bonjour, cher ami gbinforme.

Le concepteur de cjoint.com ayant récemment modifié l'ergonomie de son outil, il faudrait peut-être reprendre la rédaction de la fiche technique que tu cites ; qu'en penses-tu ?
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
9 juin 2015 à 09:28
Bonjour Raymond,

L'ergonomie a changé effectivement et les écrans sont à modifier ainsi que la possibilité de glisser / déposer et si tu as le temps, ce serait plus à jour.
Cette astuce permet de ne pas réécrire à chaque fois de façon plus ou claire l'utilisation pourtant simple que certains ne comprennent pas.
Bonne journée à toi cher ami, à l'ombre ou sous le soleil. ;-)
0
jihane32 Messages postés 73 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2015
Modifié par jihane32 le 9/06/2015 à 10:33
Bonjour gbinforme,
Merci de ta réponse, chaque mois je crée un répértoire (2015-05 pour mai 2015 par exemple) dans lequel j'enregistre mon fichier 2015-05 RECAP.xlsx qui regroupe tous les états. je dois ensuite crée à partir des données du fichier RECAP un fichier par état pour les envoyer ensuite aux personnes concernées. au final mon répertoire 2015-05 doit contenir autant de fichiers Excel que d'états
voici les liens de 3 fichiers.
Lien fichier RECAP http://www.cjoint.com/c/EFjiqAKjQoA
Lien fichier résultat Etat 1 https://www.cjoint.com/c/EFjirzbAMVA
Lien fichier résultat Etat 2 https://www.cjoint.com/c/EFjirXZQuCA
ça me prend beaucoup de temps de le faire manuellement car pour certains mois on peut avoir plus d'une 30N de fichiers à reconstituer c'est pour cela je voudrais, si cela est possible, une macro qui permet de me faciliter la tache

En te remerciant par avance de ton aide.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
9 juin 2015 à 12:11
Bonjour,

Je te propose de te créer un classeur qui ne comportera que la macro et que tu sauvegarderas où bon te semble.
Au lancement tu choisiras le classeur "xxxx RECAP.xlsx" et donc son répertoire de sauvegarde.
La macro ouvrira le classeur et créera les classeurs concernés en remplaçant RECAP par le code état concerné dans le même répertoire.
Si cela te convient, je te fais cela dans les prochains jours.
0
jihane32 Messages postés 73 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2015
9 juin 2015 à 14:15
ça me semble parfait!!! j'ai hate de voir ce que ça donne
Merci Merci bcp
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
9 juin 2015 à 23:44
Bonjour,

c'est pour cela je voudrais, si cela est possible, une macro qui permet de me faciliter la tache

Effectivement, je pense que cela devrait faciliter, car c'était un lourd travail minutieux et peu intéressant.

Voici donc le classeur avec un bouton pour lancer la macro :

https://www.cjoint.com/c/EFjvMiMIDGr

Il faut bien sûr activer les macros et cela fonctionne comme annoncé ci-dessus.
0
jihane32 Messages postés 73 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2015
10 juin 2015 à 11:34
Bonjour gbinforme,
Ça marche chapeau l'artiste :)

Merci, Merci bcp tu ne sais pas à quel point tu m'as aidé, c'est peu de dire ... lourd travail minutieux et peu intéressant. je ne te remercierai jamais assez
Maintenant que je sais que tu fais des merveilles je vais en abuser, je souhaiterais STP une macro consolider qui fait l'opération inverse càd que j'envois chaque fichiers aux personnes concernées qui vont me faire des commentaires dans chaque état ensuite je consolide tous les fichiers, cette fois ci avec les commentaires dans un seul RECAP consolidé
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
10 juin 2015 à 12:02
Bonjour jihane32,

Merci de ton sympathique message et je te ferais l'inverse : je suppose que tu as tous tes classeurs dans un répertoire comme à l'envoi ?

Petite question supplémentaire : après avoir ventilé les classeurs, cela ne t'intéresserait pas de faire l'envoi avec la macro ?
&@+
0
jihane32 Messages postés 73 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2015
10 juin 2015 à 12:16
Oui j'ai tous les fichiers dans le même répertoire j'ai remarqué que je dois respecter l'ordre des onglets aussi mais ça gène pas ...
Ahh faire une macro pour l'envoi ouiiiii c'est encore top je ne savais même pas que c'est possible
Ouii je veux bien STP
Merci infiniment
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
10 juin 2015 à 18:22
Avec quel logiciel envois-tu tes messages ?
Comment tu constitues ton message
- destinataires
- sujet
- corps (message proprement dit)
- émetteur (particulier, par défaut, etc)
Je ne veux pas les adresses réelles, simplement comment tu les constitues.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684 > jihane32 Messages postés 73 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2015
10 juin 2015 à 18:27
j'ai remarqué que je dois respecter l'ordre des onglets
Que veux-tu dire par là ?
à priori, j'ai mis les onglets dans le même ordre.
Lors de le reconstitution de "recap", a priori les lignes état arriveront triées par état.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
15 juin 2015 à 21:34
Bonjour jihane32,

Désolée pour ma réponse tardive
Pas de problème, l'on n'est pas au taquet : chacun doit pouvoir vivre à son rythme, pas nécessairement toujours pleinement maitrisé.

J'avais déjà pas mal avancé sur les paramétrages qui me paraissent parfaitement maitrisables.

J'aimerais tout de même pouvoir relire et modifier
Ceci est peut-être un peu plus complexe mais je regarde de plus près.

Pour ce qui est de la re-concaténation du classeur RECAP, c'est opérationnel. J'ai aussi modifié pour que tu puisses mettre les onglets selon ton choix, dans les 2 cas, je pense détecter la taille des titres.
Bonne soirée &@+
0
jihane32 Messages postés 73 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2015
23 juin 2015 à 15:22
Bonjour gbinforme,

Je viens aux nouvelles j'espère que ce n'est pas trop difficile à réaliser !!!

Merci
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
23 juin 2015 à 22:19
Bonjour jihane32,

Je ne t'ai pas oublié mais comme dit précédemment ton utilisation du message avec le navigateur pose problème :
- pour voir le message avant de le valider, il faut utiliser une méthode qui se sert de l'adresse émetteur par défaut.
- si l'on précise l'émetteur comme c'est ton cas, le message est émis sans validation.

Cela fait que pour concilier tes options, c'est bien difficile.

Je peux par contre te mettre les fonctions éclatement et concaténation du classeur recap sans l'envoi en attendant que tu me précises la formule choisie pour les mails.
0
jihane32 Messages postés 73 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2015
24 juin 2015 à 11:15
Bonjour gbinforme,
j'ai demandé de voir les mails avant envoi juste pour vérifier c'est vrai Je ne me rend pas compte du travail que cela engengre. Mais ça n'est pas vraiment nécéssaire!! Un envoi automatique sans vérification préalable me va parfaitement!

Je te remercie infinimiment
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
26 juin 2015 à 11:29
Bonjour jihane32,

Voilà donc ton classeur avec les 2 fonctions :

https://www.cjoint.com/c/EFAjzz4DReV

L'onglet message te permet de documenter les éléments indispensable à l'envoi des messages :
- émetteur et mot de passe
- messages tu/vous
- états avec objets, destinataires, prénoms, RF, etc
Si tu veux garder la trace de l'envoi, tu peux mettre ton adresse en copie cachée.
Si pas de destinataire le message est omis.
Le mot de passe est obligatoire avec Gmail et il est masqué après saisie.
Le contrôle des émissions est effectué et si les paramètres ne sont pas correct un message le signale.

Bon test et bonne journée.
0
jihane32 Messages postés 73 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2015
26 juin 2015 à 21:08
Bonjour gbinforme, Mercciiiiiiii c'est parfaiiiit En plus tu as mis les 2 macros dans le même fichier Supeeerr
je vais tester ça sur les données réelles la semaine prochaine pour le mois de Juin.
je te remercie bcp de me faire épargner une bonne journée de travail inintéressant
Je te dirais le résultat de mon envois la semaine prochaine
merci encore une fois
Jihane
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
26 juin 2015 à 21:39
Bonjour jihane32,

Pour que les envois fonctionnent il faut paramétrer les éléments et dans l'éditeur VBA, il faut dans Outils / Références cocher "Microsoft CDO..."
0
jihane32 Messages postés 73 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2015
27 juin 2015 à 02:15
Bonsoir GBinforme,
C'est ok pour le paramétrage...
GBinforme, J'ai posté un message "Alimenter une feuille à partir d'un formulaire" Sachant ce que t'es capable de faire sur excel en si peu de temps, je me permets d'abuser de tes connaissances et te demander de me donner ton avis sur le fichier!!! je te remercie infiniment
Jihane
0