Disque dur externe s'ouvre plus, on demande si je veux formater
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dela1956
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Modifié par dela1956 le 3/06/2015 à 05:12
Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 - 5 juin 2015 à 15:43
Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 - 5 juin 2015 à 15:43
A voir également:
- Disque dur externe s'ouvre plus, on demande si je veux formater
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
- Disque dur externe - Guide
3 réponses
Daenerys_WD
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Modifié par Daenerys_WD le 3/06/2015 à 08:56
Modifié par Daenerys_WD le 3/06/2015 à 08:56
Bonjour dela1956,
Les symptômes décrits pourraient indiquer que le DD est passé en RAW, un système de fichiers que Windows ne peut pas lire. C'est pourquoi il faudrait vérifier si c'est le cas. Ouvre la Gestion des disques (clic droit Ordinateur - Gérer - Gestio des disques) et regarde les infos y affichées (notamment système de fichiers, mais aussi état etc.).
Il est vrai que dans certains cas exécuter chkdsk pourrait aider, car il permet de vérifier er réparer les erreurs sur le disque, mais il n'y a pas de garantie, ça dépend de l'origine du souci.
Pour lancer un chkdsk via l'Invite de commande :
Démarrer > Exécuter > cmd.exe > saisir chkdsk /R X : (où X représente la lettre de ton disque dur)
via l'interface graphique:
Clic droit sur le DD en question > Propriètés > Outils > Vérification des erreurs > cliquer sur Vérifier maintenant
Si ça ne donne pas les résultats voulus et si tu souhaites récupérer les fichiers contenus sur le disque, tu pourrais utiliser un logiciel de récupération de données ou le CD Linux Live. Voici deux articles qui te seraient utiles :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb
https://www.commentcamarche.net/faq/24285-recuperer-ses-donnees-personnelles-avec-toutou-linux
N'hésite pas à revenir pour partager les résultats !
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à marquer le sujet en tant que résolu, ceci pourrait aider les personnes qui rencontrent le même souci :)
Les symptômes décrits pourraient indiquer que le DD est passé en RAW, un système de fichiers que Windows ne peut pas lire. C'est pourquoi il faudrait vérifier si c'est le cas. Ouvre la Gestion des disques (clic droit Ordinateur - Gérer - Gestio des disques) et regarde les infos y affichées (notamment système de fichiers, mais aussi état etc.).
Il est vrai que dans certains cas exécuter chkdsk pourrait aider, car il permet de vérifier er réparer les erreurs sur le disque, mais il n'y a pas de garantie, ça dépend de l'origine du souci.
Pour lancer un chkdsk via l'Invite de commande :
Démarrer > Exécuter > cmd.exe > saisir chkdsk /R X : (où X représente la lettre de ton disque dur)
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Clic droit sur le DD en question > Propriètés > Outils > Vérification des erreurs > cliquer sur Vérifier maintenant
Si ça ne donne pas les résultats voulus et si tu souhaites récupérer les fichiers contenus sur le disque, tu pourrais utiliser un logiciel de récupération de données ou le CD Linux Live. Voici deux articles qui te seraient utiles :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb
https://www.commentcamarche.net/faq/24285-recuperer-ses-donnees-personnelles-avec-toutou-linux
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dela1956
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3 juin 2015 à 16:15
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on dit de toujours faire une sauvegarde et que le meilleur moyen c'est de sauvegarder sur un disque dur externe, ce que je fais, et pourtant plus capable de l'ouvrir!
Daenerys_WD
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4 juin 2015 à 11:31
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Bonjour dela1956,
Merci du retour. Donc en effet, le DD est passé en RAW. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un disque dur peut passer en RAW, par exemple si on le déconnecte sans utiliser l'option de l'éjecter en toute sécurité, en cas de coupure de courant, un virus, secteurs défectueux etc.. Dans tous les cas, cela veut dire que les données y contenues ne sont pas lisibles par Windows.
Il serait peut-être judicieux de préciser la notion de sauvegarde, c'est une question assez courante... La sauvegarde consiste à enregistrer ses données importantes sur plusieurs supports pour disposer d'une porte de secours en cas de perte accidentelle. Ainsi, si un problème de matériel ou un autre souci se produit et on perd l'original, on dispose de la copie de ces données.
Ce qu'on pourrait faire dans le cas où un tel problème se produit et on ne dispose pas de sauvegarde, c'est d'essayer de récupérer les données contenues sur le disque à l'aide d'un logiciel de récupération de données ou le CD Linux Live. Il n'y a pas de garantie, mais rien n'empêche de tenter le coup :) N'hésite pas à consulter les liens que je t'ai fait parvenir dans mon premier message pour explorer ces pistes :)
Il serait aussi une bonne idée de vérifier lintégrité du DD après avoir récupéré les données. Pour cela, il est recommandé d'utiliser le logiciel de diagnostic du constructeur, mais il est possible d'utiliser un logiciel tiers aussi. Tu trouveras plus d'infos ici : https://www.commentcamarche.net/faq/39851-disque-dur-etat-de-sante-et-garantie
Je croise les doigts pour que tu puisses récupérer tes fichiers :)
Merci du retour. Donc en effet, le DD est passé en RAW. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un disque dur peut passer en RAW, par exemple si on le déconnecte sans utiliser l'option de l'éjecter en toute sécurité, en cas de coupure de courant, un virus, secteurs défectueux etc.. Dans tous les cas, cela veut dire que les données y contenues ne sont pas lisibles par Windows.
Il serait peut-être judicieux de préciser la notion de sauvegarde, c'est une question assez courante... La sauvegarde consiste à enregistrer ses données importantes sur plusieurs supports pour disposer d'une porte de secours en cas de perte accidentelle. Ainsi, si un problème de matériel ou un autre souci se produit et on perd l'original, on dispose de la copie de ces données.
Ce qu'on pourrait faire dans le cas où un tel problème se produit et on ne dispose pas de sauvegarde, c'est d'essayer de récupérer les données contenues sur le disque à l'aide d'un logiciel de récupération de données ou le CD Linux Live. Il n'y a pas de garantie, mais rien n'empêche de tenter le coup :) N'hésite pas à consulter les liens que je t'ai fait parvenir dans mon premier message pour explorer ces pistes :)
Il serait aussi une bonne idée de vérifier lintégrité du DD après avoir récupéré les données. Pour cela, il est recommandé d'utiliser le logiciel de diagnostic du constructeur, mais il est possible d'utiliser un logiciel tiers aussi. Tu trouveras plus d'infos ici : https://www.commentcamarche.net/faq/39851-disque-dur-etat-de-sante-et-garantie
Je croise les doigts pour que tu puisses récupérer tes fichiers :)
dela1956
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4 juin 2015 à 22:59
4 juin 2015 à 22:59
Comme je ne suis pas très bon avec les ordinateurs, j'ai amené mon disque dur à l'atelier pour que ce soit fait par un connaisseur, j'ai bien fait, quand il l'a branché ça faisait la même chose, ça demandait de formater, il a enlevé du boîtier et l'a branché pour transférer les données que j'avais, et avant de tout faire ça (il en avait pour près de 250 Go) il l'a rebranché sur un autre ordinateur avec Windows 7 et il fonctionnait bien, il l'a essayé sur la machine du début et tout était OK, je viens de le brancher chez moi et tout fonctionne comme avant, pourquoi? Mystère, en tout cas je suis bien content, je ne vais pas prendre de chance, je vais faire une 2e sauvegarde,
je voudrais vous remercier pour l'aide que vous m'avez apporté
je voudrais vous remercier pour l'aide que vous m'avez apporté
Daenerys_WD
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5 juin 2015 à 15:43
5 juin 2015 à 15:43
Merci d'avoir partagé la suite :) Je suis contente que le problème a été résolu, et encore plus que tes données sont saines et sauves !
Les voies de l'informatiques sont parfois impénétrables :) Tes explications me font penser que le souci était probablement au niveau du boîtier... Néanmoins, je te conseille de ne pas oublier de vérifier l'intégrité du disque, en téléchargeant le logiciel du constructeur du disque. Les tests t'indiqueront l'état de santé actuel du DD. Si tu souhaites, partage les résultats dans ce fil de discussion.
Pour ce qui est de la sauvegarde, oui, avoir ses données sur plusieurs support serait la meilleure pratique, je confirme :)
Bonne continuation et bon weekend!
Les voies de l'informatiques sont parfois impénétrables :) Tes explications me font penser que le souci était probablement au niveau du boîtier... Néanmoins, je te conseille de ne pas oublier de vérifier l'intégrité du disque, en téléchargeant le logiciel du constructeur du disque. Les tests t'indiqueront l'état de santé actuel du DD. Si tu souhaites, partage les résultats dans ce fil de discussion.
Pour ce qui est de la sauvegarde, oui, avoir ses données sur plusieurs support serait la meilleure pratique, je confirme :)
Bonne continuation et bon weekend!
3 juin 2015 à 14:37
3 juin 2015 à 14:42
chkdsk <nom du volume> <commutateur>
Exemple : chkdsk L: /r
Si ça ne marche pas, tu pourrais toujours utiliser la deuxième méthode proposée - via l'interface graphique :)
3 juin 2015 à 14:51
3 juin 2015 à 14:58
3 juin 2015 à 15:24
Ensuite, il faudrai réessayer de lancer le chkdsk.
Si ça ne marche toujours pas, teste l'autre méthode, on sait jamais : Clic droit sur le DD en question > Propriètés > Outils > Vérification des erreurs > cliquer sur Vérifier maintenant.
Pourrais-tu aussi vérifier comment le DD est détecté dans la Gestion des disques (clic droit Ordinateur - Gérer - Gestion des disques) - système de fichiers, état... ?