Prise DTI...

Fermé
Reload - 2 juin 2015 à 10:39
 Reload - 2 juin 2015 à 17:42
Bonjour à tous,


Je viens d'acquérir une maison et après de longues heures de recherche avec le tech d'Orange nous avons fini par "comprendre" les branchements téléphonique réalisés par l'ancien proprio, un bazar sans nom avec des prises dans tous les sens mais aucune reliées au DTI..

Bref le problème est résolu et le mec d'Orange me conseille de passer un nouveau câble vu comment ce dernier est abimé je risque d'avoir beaucoup de perte!

Et en fait en poussant ma réflexion, je me suis dit, tant qu'à faire autant tout câbler en RJ45 cat 5e/6 pour un réseau VDI en bonne et due forme, je pourrai mettre les prises ou je le souhaite pour la TV, le PC etc...
. Oui mais voila avant de faire mon petit schéma d'installation, mes achats et mes branchements j'ai une question sans réponse...

Le DTI de France Telecom est un DTI classique type Gigogne (prise en T). Est ce que je peux l'utiliser tel quel pour brancher un câble RJ45 dessus? est ce que je dois changer ce DTI pour un DTI RJ45?

Merci par avance pour votre collaboration
Cordialement

1 réponse

jee pee Messages postés 39577 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 9 220
Modifié par jee pee le 2/06/2015 à 11:49
Bonjour,

La ligne téléphonique ne se branche pas sur la sortie DTI, qui est une prise de test, mais sur un fil placé à l'intérieur du DTI.

Donc tu n'as pas besoin de remplacer ton DTI en T, tu dois connecter l'un de tes câbles Ethernet dedans. Ou mieux, tu vas avoir les départs rj45 femelles pour chaque pièce et dans le DTI tu branches un câble avec au bout une rj45 mâle que tu connecteras a la rj45 correspondant à la pièce de ta box.
A gauche l'arrivée ligne téléphonique, à droite 2 câbles pour mettre la ligne téléphone dans 2 pièces via un câble Ethernet.

Il faut aussi penser pour une diffusion de l'Ethernet dans toute la maison que la meilleure place pour la box, c'est dans le boitier central au départ des prises rj45. Dans ce cas tu branches l'entrée ligne adsl de la box au câble sortant du dti (là avec une prise mâle rj11).

Cdlt

        Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
2
Merci pour l'explication.
Donc si j'ai bien compris c'est mon cable ethernet qui viendra se brancher directement dans mon DTi? comment connaitre les branchements pour les fils? Car à l'heure actuelle c'est un cable téléphonique classique qui doit être brancher et les couleurs sont différentes je crois??

Pour mon installation je pensais relier ma box à la DTI et ensuite brancher ma box sur un switch de 6/8 ports pour rebalancer le signal partout! ceci afin de diminuer le travail et le cout (les coffrets VDI n'étant pas donné...) est ce suffisant?

Merci pour ton aide
0
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613 > Reload
2 juin 2015 à 12:33
Salut,
hélas non,
tu n'as pas compris:
pas de câble ethernet dans un DTI.
les câbles VDI relient les prises murales au panneau de brassage, le panneau de brassage permet de relier les prises à un switch ou à un répartiteur téléphonique ou éventuellement au DTI:

Il ne faut pas non plus confondre le DTI et le coffret de communication, le DTI n'est que l'arrivée de la ligne téléphonique, remplacé par les ONT dans un avenir rapproché, espérons le .
0