Impossible se connecter en wifi

Résolu/Fermé
caoulre Messages postés 316 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 - 31 mai 2015 à 00:11
caoulre Messages postés 316 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 - 28 juin 2015 à 22:52
Bonjour,

Je vous écrit pour ma fille.

Chez ma fille, il y a :

Un ordinateur (tour) sur XP (pour ma fille)
Deux ordinateurs (tour) avec Vista (pour les enfants)
Un petit portable pour le papa, je ne sais pas si c'est Vista ou W7
Une tablette

La Freebox Révolution

Ayant des problèmes avec un câble qui traversait la pièce pour le XP et pour les deux Vista l'impossibilité de se servir du freeplug CPL de free, on ne sait toujours pas pourquoi, on a mis une clé wifi sur les trois ordis (tour).

C'était mercredi 20 mai, les deux ordinateurs des enfants étaient chez moi. Un copain est venu, a branché les clés wifi, tout a bien marché immédiatement.

Avec ce copain, je suis allée chez ma fille. Il a installé la clé sur celui de ma fille, et fait quelques nettoyages. Quand nous sommes partis, tout marchait bien, ils avaient, tous les trois, Internet immédiatement. Nous avons éteint, rallumé, tout allait bien.

J'ai appris, il y a trois jours, que le lendemain, les deux ordis des enfants ne prenaient pas Internet. Celui de ma fille rame à l'allumage, et marche à peu près bien ensuite, il prend Internet.

Ma fille est allée chez une copine avec les trois ordinateurs. Ils ont, tous les trois, reconnu qu'il y avait un réseau de disponible, elle a mis les codes et elle s'est immédiatement connectée à Internet. Elle a éteint et rallumé, ils ont reconnu le réseau et se sont connectés de suite.

Elle est revenu chez elle, et... plus rien, impossible de se connecter.

Evidemment, nous avons pensé à la box.

Mais le portable se connecte dans toute la maison, sans problème.
Même chose pour la tablette, elle se connecte dans toute la maison.
Même mon portable avec Vista, se connecte de suite dans toute la maison...

Par téléphone avec ma fille, nous avons comparé les réglage de ses ordis et du mien (tour). Apparemment ce sont les mêmes réglages.

Ce soir, avec ma petite fille, nous avons essayé d'aller dans Paramètres, Réglages du Réseau. Elle est allée dans plusieurs fenêtres qui lui ont dit qu'il n'y avait pas de réseau disponible. Alors qu'il y en a trois ou quatre autour de chez eux. Elle est enfin tombée sur une fenêtre qui demandait les codes, elle les a mis. Mais comme il ne trouve pas de réseau, ça n'a servi à rien.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour résoudre ce mystère ? Quatre ordis, deux prennent Internet, les deux autres ne trouvent même pas le réseau. Ils sont dans un appartement, trois chambres, un séjour, une cuisine... Ce n'est pas un château de 50 pièces, ils ne sont pas à 50 m de la Box. Le portable du papa l'attrape dans toutes les pièces... Le mien également...

Merci d'avance à qui aura une idée. Les enfants n'ont pas internet depuis Septembre, ma fille leur prête le sien de temps en temps, mais pas trop souvent... Ils ont des devoirs à faire pour le collège. Le copain ne voit pas d'où ça peut venir et moi encore moins...

Pardon pour la longueur du post, mais c'est un vrai mystère. J'espère avoir été claire et compréhensible...

Bon dimanche à tous.



4 réponses

moije81 Messages postés 135 Date d'inscription mardi 26 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2015 30
31 mai 2015 à 00:30
bonsoir!! meme que les pc portable detecte plusieurs reseaux!!!sa ne ser a rien!!! car il te faudrais touts les SID de toutes les box alantour!!et cela metonnerais que tes voisins soit dacord!!!possible que il y est trop de clef wifi et que il y est confli!!de bande passante!!!!pour les tour le mieux c'est un cable eternet!!!!
0
caoulre Messages postés 316 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 59
31 mai 2015 à 01:33
Merci pour vos réponses.

moije81,

Les portables et celui de ma fille détectent plusieurs réseaux dont un seul nous intéresse, celui de la box de ma fille.

Les deux ordis des enfants avec Vista, ne détectent aucun réseau. Il y a déjà quelque chose de bizarre.

Quand la petite avait XP et la vieille tour, elle avait Internet avec un CPL acheté dans une grande surface, et ça marchait. Par contre je ne me souviens plus si, à l'époque, c'était la freebox de free ou la livebox d'orange.

Maintenant, même avec les CPL freeplug de free, ça ne marche pas.

Quant au cable Ethernet, ce n'est pas possible. Ils sont en location, il ne peuvent pas trouer les murs, ni laisser traîner un câble par terre... pour s'y prendre les pieds dedans... il y a deux petits frères et soeurs...

meuhlol,

Je croyais que l'adresse IP, dans le cas d'une box, était l'adresse de la box et pas des ordinateurs individuellement.

Qu'est ce que le cache DNS ? Quand je joue sur un jeu, il m'arrive souvent sur Firefox que le jeu soit bloqué. La réponse du site est "videz le cache". Ce que je fais... j'ai 350 Mo pour le cache. Même lorsqu'il n'y a que 60 mo, le jeu est très lent, je vide mais ça ne change pas grand chose. Parfois je passe glary utiliies qui vide aussi le cache. Est-ce qu'il s'agit du même cache ? ça ne le fait pas sur IE, Chrome et Opera.

De plus, chez ma fille, Internet a très bien marché la moitié de l'après midi et plus rien le lendemain.

Vu l'heure, je vais me coucher et je ferai ce que tu m'as dit dans la semaine... Il faut que ma fille soit disponible... Je te tiendrai au courant.

Bon dimanche à tous
0
meuhlol Messages postés 1896 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2021 672
31 mai 2015 à 13:48
Je vais essayer de t'expliquer le fonctionnement.

Ta box a une adresse IP publique, que tu peux consulter en te rendant sur http://www.mon-ip.com/ par exemple. Dans la configuration des PC elle te servira à rien.
Ensuite, ta box a une adresse IP locale, qui peut-être par exemple 192.168.1.1, c'est avec cette adresse IP tes PC vont se connecter à la box.
Chaque PC qui se connecte à ta box, va obtenir automatiquement une adresse IP via le protocole DHCP. Seulement, il arrive souvent que les deux PC vont essayer d'utiliser la même adresse IP, ce qui fera qu'un des PC va avoir accès à l'internet via ta box et un autre aura l'accès juste à la box, sans accès au web.
D'où la préférence de configurer les adresses IP manuellement.
https://support.microsoft.com/en-us/windows/change-tcp-ip-settings-bd0a07af-15f5-cd6a-363f-ca2b6f391ace#1TC=windows-vista

Le cache DNS n'a rien à voir avec le cache système dont tu parles. Le nettoyage de ce dernier n'est que par pratique après le changement de paramètres.

Si tes ordinateurs ne voient aucune connexion wifi (ni ta box, ni les autres), essaye de voir dans les paramètres de tes clés wifi le canal wifi qu'ils utilisent, si celui-ci correspond à celui de la box.
0
caoulre Messages postés 316 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 59 > meuhlol Messages postés 1896 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2021
31 mai 2015 à 21:51
Bonsoir,

Comment voit-on les paramètres de la clé wifi ?

Ce n'est pas moi qui l'ait installée, je n'y connais rien et je suis à 44 km des ordinateurs. Je crois que je vais être obligée d'y aller.

Si tu peux me décrire, exactement, la marche à suivre, ça m'arrangerait. Car je vais essayer, par téléphone, de guider ma petite fille ou mon gendre pour qu'ils le fassent. Sans internet, je ne peux pas prendre la main, je l'avais fait une fois... il y a longtemps, à l'époque ils étaient à 750 km, ce n'était pas la porte à côté et ça avait marché.

Ce que je vais dire est peut être idiot... Si on enlève la clé wifi d'un ordi, l'autre n'aura plus de problème de voisinage et se branchera sur Internet. Si on note alors son adresse IP, qu'on arrête l'ordi, qu'on aille allumer le second, qu'on regarde son adresse IP et qu'on la modifie si c'est la même. Est-ce que ça marchera ou non ?

Ce qui m'énerve le plus, c'est que, lorsque nous sommes partis en fin d'après midi tout marchait et le lendemain plus rien. Peut être que lorsqu'on était sur un, l'autre était éteint, et vice versa.

Merci pour ta réponse, dès que j'arrive à les joindre, et surtout à ce que ma fille soit de bonne humeur et décidée à s'occuper enfin des ordis des enfants, je m'en occupe. La bonne humeur, c'est pas gagné...

Bonne soirée.
0
caoulre Messages postés 316 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 59 > caoulre Messages postés 316 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024
31 mai 2015 à 22:24
J'ai regardé ton lien. Mais comment sait-on si on est ipv4 ou ipv6 ?C'est peut être marqué...

Ils sont gentils, "tapez les paramètres de l'adresse IP" et on tape quoi ? c'est un mélange de chiffres avec des points qui séparent, on ne peut pas sans doute mettre n'importe quel chiffre et des points n'importe où...

Je ne suis pas sortie de l'auberge...

Bonne soirée.
0
meuhlol Messages postés 1896 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2021 672 > caoulre Messages postés 316 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024
4 juin 2015 à 05:48
Pour Vista :

Démarrer > Panneau de configuration > Réseau et Internet > Centre réseau et partage > Gérer les connexions réseau.

Clique-droit sur la carte réseau (la clé wifi donc) > Propriétés.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, vers le haut à droite, clique sur "Configurer..."

Puis dans l'onglet "Avancé" regarde s'il n'y a pas de réglages concernant le canal wifi à utiliser.
0
caoulre Messages postés 316 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 59
28 juin 2015 à 22:52
merci à tous pour vos réponses.

Je suis allée chez ma fille hier, avec rallonges électriques, CPL, cable ethernet, et tous vos messages imprimés.

Pour commencer nous avons simplement allumé les ordis, un qui est allé sur Internet sans problème, puis un autre... pareil et enfin le troisième, ils ont tous marché au premier coup... Nous avons éteint, rallumé, un par un, tous ensemble et ça marche...

Le mystère reste entier, tout marchait le mercredi soir quand nous sommes partis après avoir tout installé et plus rien ne marchait le lendemain et là, rien ne marchait avant hier et hier tout allait bien... A mon avis, ils ont dû avoir peur de moi...

Bonne soirée et bonne semaine
0
meuhlol Messages postés 1896 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2021 672
31 mai 2015 à 00:31
Première chose que je peux conseiller, au vu de plusieurs ordinateurs utilisant la même box, c'est de paramétrer chaque ordinateur à utiliser une adresse IP définie manuellement et non obtenue automatiquement.
Pour ce faire je t'invite à googler avec une phrase du genre : "configurer ip manuellement"

Le paramétrage manuel d'adresse IP sur chaque PC permet d'éviter le conflit des adresses IP entre les postes.

Deuxièmement, par pratique, je conseillerais de vider le cache DNS sur chaque PC. Cela est faisable en lançant l'invite de commandes en mode administrateur et en tapant la commande suivante :
ipconfig /flushdns


Bon dimanche également :)

Salutations,
meuh !
-1