étendre le volume du disque Macintosh

Fermé
Angel9696 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 30 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2015 - 30 mai 2015 à 12:25
Angel9696 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 30 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2015 - 31 mai 2015 à 10:33
Bonjour,
Je suis sur Macbook pro ou j'avais installer une partition de 500Go pour Boot Camp, Et là je viens de réduire la taille de cette dernière (de 238 Go) afin d'étendre le volume du disque Macintosh mais le problème c'est que ça ne donne rien (genre qu'on j'appui sur le bords gauche/inférieur c'est tout à fait impossible de le bouger en bas pour l'étendre).
Merci d'avance


PS: je suis nouveau sur Mac
A voir également:

5 réponses

Angel9696 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 30 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2015
30 mai 2015 à 17:50
Voila une photo pris avec le tel ..
Ps : Le volume Macintosh HD est tjrs vide je n'ai pas encore installer os x
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
Modifié par _Ritchi_ le 30/05/2015 à 18:05
Bonjour,

Une question: le fait d'avoir supprimée ta partition Macintosh t'a fait perdre toutes tes données.
Si tu continues dans l'installation d'un système, tu vas les perdre définitivement. Or, au stade où tu en es, il se peut que des outils de récupérations de données puissent les récupérer. Je dis bien "il se peut" car comme tu as repartitionné ton disque, il se peut qu'ils ne puissent plus faire grand chose. Un outil comme DiskWarrior (une centaine d'euros) pourrait le faire, mais le veux-tu et le peux-tu (financièrement parlant) ?

Ritchi
0
Angel9696 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 30 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2015
30 mai 2015 à 18:08
En faite je viens d'acheter le Mac je n'ai pas de données important donc ca me dérange pas réinstaller Mac os x yosemite.
Je voulais juste savoir si je pourrais toujours récupérer le volume libre de windows après installation de Mac os ?
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
30 mai 2015 à 18:15
Bonjour ,

Super bonne nouvelle que ce Mac soit tout neuf et que tu n'aies rien perdu.

Donc, pour moi, l'idéal serait de créer une clé USB Yosemite en suivant ceci:
Créer une clé USB OS X 10.10

Une fois cette clé créée, démarres le Mac depuis cette clé USB et reformate entièrement ton disque interne afin de n'en faire qu'une seule et unique partition.
Puis installe Yosemite, fais toutes les mises à jour
Puis utilise Assistant Boot Camp pour créer ta partition Windows à la taille désirée.

Pour info:
Il est inutile de créer des partitions pour y placer tes sauvegardes Time Machine. En effet, si ton disque interne connait un grave souci et devient inutilisable, ta sauvegarde sera également perdue et donc elle ne servira à rien.
Il faut utiliser un disque externe pour faire une vraie sauvegarde.

Ritchi
0
Angel9696 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 30 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2015
30 mai 2015 à 18:26
Salut,

Désolé j'avais déjà lancé l'installation d'OS X.. Est ce que je peux toujours supprimer windows via boot camp après l'installation d'OS X ? Ou bien je devrais interrompre l'installation d'OS X et créer une clé USB OS X 10.10 pour le reformater (dans ce cas je trouverai ou OS X Yosemite j'ai plus accès à app store et je suis sur un pc windows).

Merci encore une fois.
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
30 mai 2015 à 18:38
Laisse continuer l'installation.
Quand elle est finie et que le Mac démarre correctement, rien ne t'empêche de recommencer l'installation en le démarrant en mode Recovery (appui sur Cmd et R au démarrage du Mac) puis de formater le disque interne en une seule partition et de réinstaller Yosemite.
Sans clé USB, cela t'oblige "simplement" à retélécharger des Go de Yosemite.
0
Angel9696 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 30 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2015
30 mai 2015 à 19:22
Re,
En lisant votre Tuto de "Créer une clé USB d'installation OS X 10.10 Yosemite" J'ai pas vraiment bien compris ce que je dois faire pour mon cas...Si vous pourrez m'éclaircir un peu les étapes ca serait vraiment très généreux de votre part
  • Voila ce que je veux : Avoir 1 To sur le disque Macintosh HD

Donc d'après le tuto ce que je dois faire c'est
-installer OS X Yosemite de la app store apple;
-copier coller le dossier de téléchargement de OS X Yosemite sur une Clé USB et laissé cette dernière bien insérée;
-Redémarrer le mac tout en maintenant les touche Cmd et R (vous croyez pas que ca va m'ouvrir le menue de recovery HD "comme il le fait par défaut") Ou bien Je devrais redémarrer le mac tout en cliquant sur Alt
et choisir la clé USB (je sais pas si elle va apparaître ou pas) Ou bien je devrais redémarrer le mac sous la clé USB (j'ignore comment on fait pour cela)

Merci.
0
Angel9696 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 30 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2015
31 mai 2015 à 00:31
Salut,
Bon j'ai fait tout ce que tu m'as conseillé, j'ai réinstaller mac via USB et la surprise j'ai perdu totalement les 700 Go ????


Bon quand je redémarre tout en cliquant sur Alt ça me donne toujours le disque Windows et quand je clique dessus ça me donne ça ( ps: j'avais supprimer sa partition sur Disk Utility)
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
30 mai 2015 à 15:40
Bonjour

Est-ce qu'il y des trucs que tu souhaites garder dans le Windows que tu as installé dans la partition Boot Camp ?
Si oui, alors sauvegarde les et passe à la suite.

Remet la partition Bootcamp à sa taille initiale
Lance "Assistant Boot Camp", et demande lui de supprimer Windows (voir Boot Camp; Guide d'installation et de configuration). L'espace disque redeviendra un espace Mac OS X.

Au besoin, utilise à nouveau Assistant Boot Camp pour ré-installer ton Windows sur une partition plus petite.

Question: je vois deux partitions "Recovery HD" et "Recovery HD 2" : est-ce toi qui les as créées manuellement?

Ritchi
-1
Angel9696 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 30 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2015
30 mai 2015 à 17:42
Salut Ritchi et un grand merci pour votre réponse,

Je viens de commettre un très grande faute en supprimant Macintosh (de capacité de 300 Go) et recovery HD2 ( qui contenais des sauvegarde de système via la time machine) Et cela en m'ennervant car la restauration de marchait pas ...
Bon je garde toujours recovery HD avec quoi je peux réinstaller Mac os x yosemite sur un volume de 300 Go (comme avant...) donc voila ma question si je le fait : Je pourrais toujours avoir accès à assistant de boot camp afin de supprimer son volume et le reprendre sous le volume Mac os ?

Merci pour votre réponse;
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
Modifié par _Ritchi_ le 31/05/2015 à 09:04
Bonjour,

Je dirais que à priori tu n'as pas tout à fait fait ce que je t'ai proposée car je vois toujours l'existence de la partition "Recovery HD" or si tu avais formaté ton disque en demandant une seule partition, elle aurait du disparaître et être fusionnée avec Macintosh HD.

Insère ta clé USB et démarre depuis celle-ci (appui sur Alt)
Une fois le Mac démarré, si besoin arrête l'installation et lance Utiliatire de disque puis fais ceci:
Sélectionne le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisit l'onglet "Partitionner"
Voici l'étape importante:
Choisit "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume". Si tu laisses ce champ à "Actuel", alors tous les autres champs restent grisés ce qui empêche de mener à bien le formatage.
Si le choix de "Une partition" ne te permet pas de sélectionner tout le disque, tente alors d'en créer deux ou trois afin que les 1To de l'espace disque soient sélectionnés. Si tu dois passer par la création de deux ou plus de partition, ce n'est pas grave, une fois toutes ces partitions créées, on relancera le formatage pour n'en faire qu'une seule.

Donne un nom à son futur disque dur ("MacIntosh HD" par exemple)
Choisit "MacOS Etendu journalisé" pour le champ "Format"
Cliquet sur "Options" et choisir "GUID"
Lance le formatage en cliquant sur "Appliquer"

Note qu'après ce nouveau formatage, tu devras ré-installer Yosemite

Ritchi
-1
Angel9696 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 30 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2015
Modifié par Angel9696 le 31/05/2015 à 10:36
Salut Ritchi,
Si je suis là cette fois c'est pour te remercier pour ton aide car le problème est enfin réglé même si je n'avais pas la main pour changer le truc actuel en 1 partition...
J'avais supprimé par faute le disque Recovery HD... et la surprise : Macintosh HD est de capacité de 1 To et là pour me rassurer plus et comme je pouvais maintenant changer actuel en 1 partition je l'ai fait en respectant les étapes de "MacOS Etendu journalisé" et "GUID" et puis enfin je l'ai formaté et j'ai installé OS X Yosemite de nouveau.
Ps: j'ai installé les 4 mise à jour de app Store c'est suffisant ? genre je ne dois pas réinstallé les drivers des cartes vidéos... ?

Merci encore une fois;
0