kinder.surprise
21588Messages postés
1 janvier 2001Date d'inscription
17 nov. 2001 à 18:51
il est important de préciser dans quel CFPA tu comptes faire ton stage.
Mais d'une manière générale à l'AFPA le niveau est faible, le pretexte d'accueillir aussi des débutants leur est très utile pour cautionner la faiblesse des formateurs et leur réticence à s'améliorer. Ceci est un phénomène très global, j'ai fréquenté un CFPA très important dont l'internat nous valait la visite régulière de stagiaires d'autres CFPA qui venaient en PAE, et la médiocrité de l'AFPA, ainsi que son hypocrisie, faisaient la quasi-unanimité. Quasi, parce que j'ai quand même vu des gens sortir de certaines formations (toujours en info, hein. Je parle des formations en informatique au sens large) en ayant acquis une vraie compétence, puissante.
Mais quoi que tu fasses avec eux, cherche bien partout sur le Net des personnes ayant expérimenté cette formation, comme tu le fais là, et ensuite, si PLUSIEURS avis t'indiquent qu'un CFPA est bon sur cette formation (je t'invite à vérifier, il y en avait avec moi qui sont maintenant persuadés d'être bons et qui sont des truffes), HARCELE l'AFPA pour qu'ils t'envoient à CE CFPA et aucun autre. Ils disent non au départ, mais faut les taner, les harceler, leur faire une vie impossible, appeler sans arrêt, ils finiront par ranger leur refrain à la con 'il y a 42 ans d'attente' et t'aiguilleront là où tu le souhaites. Quant à l'internat, on s'y fait très bien à condition de ne pas mélanger ronfleurs et non-ronfleurs.
Fais bien gaffe avec eux, une année à l'AFPA peut être constructive ou être la pire année de ta vie, sans éxagérer. Sois prêt aux mensonges et à la mauvaise foi.
bonne chance à toi.
PS: à peu près n'importe quelle alternative vaut mieux que l'AFPA. regarde ce qui se fait d'autre. l'ANPE prétend ne financer que les formations AFPA et consorts, du moment qu'ils connaissent, mais si tu a de bons arguments -et je peux t'en fournir, moi et 20 autres mecs- tu peux leur faire ouvrir leur porte-monnaie pour une vraie formation. Voir sur le forum idoine quelle école ou quel centre privé est réputé sur cette formation...