Mac bloqué après demande de téléchargement de fichier

Fermé
lleeoonnaarrdd Messages postés 5 Date d'inscription mardi 26 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2017 - 26 mai 2015 à 22:53
lleeoonnaarrdd Messages postés 5 Date d'inscription mardi 26 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2017 - 5 juin 2015 à 17:26
Bonjour,
J'ai beau chercher toutes les phrases possibles pour le problème que j'ai, je ne trouve rien qui y ressemble, alors je me lance cette première formulation de problème.
Mon macbook pro se fige quelques secondes après que j'effectue une validation ou un refus de téléchargement de fichier sur Firefox (ou Chrome d'ailleurs). cette fameuse fenêtre qui apparait en haut à gauche et qui me dit: "voulez-vous accepter le téléchargement de ce fichier". Que j'accepte ou non, 10 secondes après la souris ne fonctionne plus, la roue chromatique apparaît, tourne, puis se bloque, mon mac est paralysé. Je force alors l'extinction.
J'ai fait plusieurs fois les réparation de fichiers système (pomme+S au démarrage, fsck -y), les réparations d'autorisations sur l'utilitaire de disque en cliquant sur "réparer les permissions", et la remise a zéro de la PRAM (pomme+alt cmd P R, jusqu'au 4eme "boing").
Mais rien n'y fait c'est pourquoi je soupçonne mon navigateur (à savoir Firefox, même si j'ai souvenir que Chrome me faisait aussi des méchanceté du genre) d'être la cause de ces bug paralytiques de mon ordinateur.
Merci de votre aide
A voir également:

1 réponse

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
27 mai 2015 à 07:18
Bonjour,

J'imagine que tu as la dernière version de Firefox, sinon, tu sais ce qu'il te reste à faire.

Un truc me semble étrange, c'est le fait que Firefox te demande d'accepter un téléchargement. Aurais-tu une application de contrôle parentale ou autre qui provoque cela ? Cela peut-être du à un module complémentaire dans Firefox: peux-tu désactiver tous les modules complémentaires de Firefox et tester si cela va mieux?

Safari te permet-il de faire ces téléchargements ?

Suggestion:
Crée un autre compte utilisateur sur ton Mac et teste les mêmes téléchargements depuis Firefox. Si cela marche enfin, alors tu as des préférences corrompues dans ton compte utilisateur initial

Note: après chaque extinction forcée d'un Mac, il faut appliquer la procédure "fsck -yf".

Ritchi
0
lleeoonnaarrdd Messages postés 5 Date d'inscription mardi 26 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2017
27 mai 2015 à 07:56
Ritchi,

Merci pour ta réponse, quand je parle de fenêtre d'acceptation des fichiers, je fais référence à ces fenêtres là : https://www.ibm.com/security/fraud-protection/trusteer

Je n'ai pas de contrôle parentale. Cependant j'ai en effet désactivé mes deux modules complémentaires (Firebug et AdBlock), et en faisant l'exercice de télécharger un fichier (sous-titre de film par exemple), il n'y a pas eu de bug cette fois-ci. Ce qui voudrait dire que ce blocage est du soit à Firebug, soit à Adblock?

réponse a la note: faute de frappe (j'ai oublié le "f" a la fin de "fck -y" dans le premier post).
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
27 mai 2015 à 08:06
On a donc la situation suivante:
- Firebug activé et Adblock activé: à priori bug
- Firebug désactivé et Adblock désactivé: à priori plus de bug

Il te faut tester les deux derniers cas et on pourra conclure:
- Firebug activé et Adblock désactivé: bug ou pas bug ?
- Firebug désactivé et Adblock activé: bug ou pas bug ?
0
lleeoonnaarrdd Messages postés 5 Date d'inscription mardi 26 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2017 > _Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024
27 mai 2015 à 08:29
Bon, c'est au moment où on y prête vraiment attention que mon ordinateur a décidé de bien se comporter et de ne plus me rendre fou...:

- Firebug activé et Adblock désactivé: pas bug
- Firebug désactivé et Adblock activé: pas bug

et même maintenant:
- Firebug activé et Adblock activé: à priori bug mais maintenant pas bug
- Firebug désactivé et Adblock désactivé: pas bug .

Alors imaginons que ce soucis de bloquage d'ordinateur ne vienne pas du navigateur. depuis quelques jours je fais beaucoup de vectorisation sur Illustrator, j'ai donc Illustrator, parfois photoshop, Mail, Firefox, Lynotype font explorer, puis aperçu et textedit d'ouvert occasionellement. Serait-il possible que cette demande d'enregistrement de fichier fasse saturer mon ordinateur et le bloque?

pour info
Mac OSX 10.6.8
Processeur 2.53 GHz Intel Core Dup
Mémoire 4Go 1067 MHz DDR3
capacité: 319,73 Go
Disponible: 27,79 Go
0
lleeoonnaarrdd Messages postés 5 Date d'inscription mardi 26 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2017
5 juin 2015 à 17:26
Bonjour,

Tout allait bien jusqu'à aujourd'hui où c'est en ouvrant un fichier joint depuis l'application Mail que mon ordinateur s'est une nouvelle fois figé.

Y aurait-il une correspondance avec les causes citées plus haut?

Pour donner plus d'indice à cette grande énigme, j'ajouterais des constats de mon utilisation quotidienne, ça peut toujours aider:

- J'ai souvent une tablette graphique wacom branchée (je coupçonne que ces bugs arrivent lorsque celle-ci est branchée)
- J'écoute la radio en flux continu sur internet (player radio france)

Néanmoins tout prête à croire que le bug est du au téléchargement de fichier qu'il provienne d'un navigateur internet ou d'une messagerie installée en local.

Merci d'avance de vos retours si ces infos supplémentaires vous permettent de résoudre ce problème qui devient très agaçant
0