Instalation pilot video et audio Linpus release Lite1.6 for Acer

Résolu/Fermé
jerrkill Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 19 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2015 - 21 mai 2015 à 22:29
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 26 mai 2015 à 09:38
Bonjour,
j'ai : Linpus release Lite1.6 for Acer Notebook V1.0.55_u1
je veux instalé les pilotes audios et vidéos


2 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 24/05/2015 à 20:21
Merci de soigner l'orthographe.

Qu'appelles-tu les pilotes vidéos et audios ? Car il n'y a pas de pilotes à proprement parler sous linux, c'est un terme windowsien.

- Il y a des modules : c'est ce qui, au même titre que le noyau, permet de prendre en charge ton matériel. Si c'est ce dont tu parles il faut nous préciser quel est ton matériel avec la commande
lspci
. Si tu as du son dans certains cas, si le mode graphique s'affiche, ton problème ne vient sûrement pas de là.

- Il y a des plugins (ou codecs, ou greffons) : ils permettent de lire différents formats de fichiers (mp3, avi, flash, etc...). Dans ce cas il faut nous préciser desquels tu parles (et pour quelle application).

De manière générale, voici la démarche à adopter :
1) Essaye de voir si ton gestionnaire de paquets ne propose pas ce que tu cherches.
2) Si tu ne trouves pas regarde comment les gens qui utilisent la même distribution font avec google.
3) Si tu es toujours bloqué, après avoir clairement énoncé ton problème, demande de l'aide sur un forum en expliquant ce que tu as fait et ce qui te bloque.

Bonne chance
4
jerrkill Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 19 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2015
25 mai 2015 à 01:12
je tiens à précisé que je n'y connais rien sur linux .

j'explique la vie de mon pc:
Après avoir vue ce message du logiciel(totem 2.30.0):
Une erreur est survenue : La lecture de ce film exige un greffon Décodeur MPEG-1 Layer 3 (MP3) qui n'est pas installé.

j'ai voulu installer vlc je suis allé sur des forum j'ai exécuté touts ce qu'ils disaient et maintenant mon problème c'est agavé .

J'ai des doublons et des dépendances manquante. lorsque j'essais de faire la commande : "yum update".

Donc moi je suis perdu ..... mais bon merci dèja pour la réponse claire même plus clair que ma demande ^^.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 25/05/2015 à 19:09
Ok donc ce n'est pas un pilote qu'il te faut, mais bien un greffon. Il existe sous linux différent lecteurs de fichiers multimédia, dont vlc et totem (et beaucoup d'autres).

Normalement vlc est relativement "autonome" il s'installe avec ses propres codecs.

Le fait que tu utilises la commande
yum update
ce qui est cohérent puisque linpus lite est basé sur Fedora 8. Ce qui me fait peur par contre c'est qu'elle ne semble pas maintenue...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Linpus_Linux

Supposons que les dépôts linpus soient encore valides (dans le cas contraire il faudra sans doute réinstaller un linux plus récent). De manière générale pour installer un logiciel (ici vlc), il faut lancer en root les commandes suivantes :

yum update
yum install vlc


Pour comprendre yum je f'invite à lire :
https://doc.fedora-fr.org/wiki/YUM_:_Configuration_du_gestionnaire_de_paquets

Le gestionnaire de paquets (ici yum) est un composant essentiel pour comprendre comment installer, supprimer ou mettre à jour des programmes sous linux. De manière générale tu dois passer par lui pour faire ce genre d'opérations.

Ça signifie en outre que contrairement à windows, on évite d'installer des programmes téléchargés à l'arrache sur Internet et fournis par quelqu'un en qui on n'a pas plus confiance que ça :-)

Ton gestionnaire de paquets au contraire, s'assure que les logiciels sont téléchargés depuis des tiers de confiance (typiquement les mainteneurs de ta distribution).

Par fois il arrive que les dépôts interrogés par ton gestionnaire de paquets ne permettent pas d'installer le logiciel qui t'intéresse. Dans ce cas il faut ajouter les adresses de ces dépôts (en supposant que tu fasses confiance dans les personnes qui les maintiennent). Visiblement pour vlc il faut ajouter un tel dépôt :
https://doc.fedora-fr.org/wiki/Lecture_de_fichiers_multim%c3%a9dia#vlc
https://doc.fedora-fr.org/wiki/D%c3%a9p%c3%b4t_RPM_Fusion

Bonne chance
0
jerrkill Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 19 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2015
26 mai 2015 à 03:33
Bon écoute merci là je suis déjà plus loin qu'avant .
Ce que je vais faire c'est apporté le pc pour le fournisseur pour voir si il fait quelque chose pour moi (histoire que la garanti ne saute pas).
Si il est aussi nul que moi je vais réinstallé linux ou Ubuntu mais je suis déjà habituer avec linux (^^) ...
Merci encore et si j'ai un souci je te recontacte .
Bonne continuation (boss modérateur 10/5 xD)
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
26 mai 2015 à 09:38
Ça marche. Si la situation se présente, comme du coup ce sera un autre OS, je t'inviterai dans ce cas là à ouvrir un nouveau fil de discussion, je vais clore celui-ci.

Bonne continuation
0