Rechercher : dans
Par :

[assembleur] Sos questions diverses

Dernière réponse le 13 jun 2003 à 16:39:39 Yacouba, le 13 jun 2003 à 13:51:37 
 Signaler ce message aux modérateurs

Salut à tous. pouvez vous m'aider?
pourquoi certains programmes sont ecrits en assembleur(les OS en particulier pas vrai?) alors que ce langage est reputé avoir enormement des inconvenients.Autrement ditquand est ce qu'on a vraiment besoin de l'assembleur?est ce qu'on peut pas s'en passer à ce moment precis?

Meilleures réponses pour « [assembleur] Sos questions diverses » dans :
Introduction à l'assembleur Voir Les prérequis nécessaires Le langage assembleur est très proche du langage machine (c'est-à-dire le langage qu'utilise l'ordinateur : des informations en binaire, soit des 0 et des 1). Il dépend donc fortement du type de processeur. Ainsi il...
Assembler un PC Voir De l'assemblage d'un ordinateur Un ordinateur de type PC est modulaire, c'est-à-dire qu'il peut être monté en assemblant des éléments matériels de différents constructeurs, afin d'obtenir un ordinateur conforme à ses besoins. Les éléments...
Les procédures en assembleur Voir La notion de procédure En langage assembleur, on appelle procédure un sous-programme qui permet d'effectuer un ensemble d'instructions par simple appel de la procédure. Cette notion de sous-programme est généralement appelée fonction dans d'autres...
[Photofiltre]Réaliser un assemblage de 2 images VoirPhotofiltre est un logiciel de retouche d'image. Cette astuce fonctionne aussi bien avec Photofiltre qu'avec Photofiltre Studio Dans ce cas précis, Photofiltre va permettre d'assembler un collage c'est-à-dire de coller une deuxième image (en...
Compiler un programme assembleur avec Nasm VoirAvec Linux Etape 1. Créer un fichier source Etape 2. Assembler le fichier source Etape 3. Création de l'executable Etape 4. Execution du programme Avec windows Etape 1. Installer les logiciels nécessaires Etape 2. Créer un fichier...
Assembler son ordinateur VoirSommaire: Les composants principaux La logique du montage Prise en main Ouvrir le boitier, le dégager Installation de la carte mère Installation du processeur Pose de la pâte thermique Pose du ventirad Pose des barrettes de ram Pose de...
Télécharger Nasm VoirNasm est un logiciel assembleur libre et disponible sur plusieurs systèmes comme Linux ou Windows. Toutefois il ne fonctionne que sur les architectures x86. Il demande une syntaxe légère et compte donc parmi le choix de nombreux programmeurs.
Liste des instructions en assembleur VoirTableau des principales instructions en assembleur Voici une liste (non exhaustive) des principales instructions en assembleur des processeurs 80x86, ainsi que du code machine qui leur est associé et de leur taille en mémoire. Les valeurs val et...
Branchements en assembleur VoirOn appelle saut (ou branchement) en assembleur le fait de passer à une instruction autre que celle qui suit celle en cours en mémoire. En effet, en temps normal (c'est-à-dire sans instruction contraire) le processeur exécute les instructions...
Assemblage d'un PC - Montage du processeur VoirLe processeur Le processeur est le circuit intégré clé de l'ordinateur, réalisant les principaux calculs. Les processeurs existent en différents formats pouvant être classés en deux familles : Les processeurs sur Socket ; Les processeurs sur...

1

sebsauvage, le 13 jun 2003 à 13:59:30

Les OS ne sont plus écrits en assembleur, mais dans des langages de plus haut niveau (C ou autre).

Mais on a toujours besoin d'écrire certains bouts de code en assembleur pour respecter une ou plusieurs contraintes:
- ils doivent être extrêmement rapides
- ils ne doivent pas dépasser une certaine taille.
- on doit connaître le nombre de cycle processeurs nécessaires pour exécuter ce bout de code.

Mais les compilateurs actuels étant capable d'optimisations importantes (et infaisables à la main), il arrive bien souvent que développer directement en assembleur ne soit pas forcément plus avantageux.

Répondre à sebsauvage

2

Yacouba, le 13 jun 2003 à 14:32:53

Merci a Sebsauvage
mais qu'est ce qu'on entend par "extremement rapide "? car il me semble que le sequencement des instructions fait qu'un bout de code situé quelque part attendra son moment venu pour s'executer non? a moins que ce soit son execution qui doive etre tres rapide et pourquoi precisement?

Répondre à Yacouba

3

sebsauvage, le 13 jun 2003 à 14:43:05

L'exécution de certains bouts de code doit être très rapide (par exemple, la gestion de la mémoire, certains pilotes de périphérique...).

Ces bouts de code étant appelé continuellement, ils ont intérêt à être vraiment très rapide.

Répondre à sebsauvage

4

Amoureux3, le 13 jun 2003 à 16:18:41

Je suis dacodac avec seb, appelé drivers ( pilotes ).

bonjour sebsauvage :-)

- Aussi j'ajoute : qu'au dessus de l'Asm, existe un langage evolué comme tu l'avais marqué, et au dessous de l'Asm c'est la partie électronique (impultions électrique) pour communiquer avec un tas de pièces électroniques (multiplexeur/ démultiplexeur/ décodeur/ accumulateur/coprocesseur/ Microprocesseur...)

Heirachie :

1-[ Langage évolué ] REG->AX = H33..

2-[ Assembleur ......] Mov Ax, $33...

3-[ Code machine ....] $80/88/88/FC/1A

4-[ Electronique .... ] 11100101.01110101.01011010.10101110

le OS :

Pour réaliser ton propre OS, je dirais bien que c'est facile, mais il te faudra beaucoups de temps, la base c'est de concevoire son noyau et plus exactement la boucle infinie qui prend en charge les codes qu'avait désigné seb :

L'exécution de certains bouts de code doit être très rapide (par exemple, la gestion de la mémoire, certains pilotes de périphérique...).
Ces bouts de code étant appelés continuellement, ils ont intérêt à être vraiment très rapide

Sous windows ils sont en format de Tread (exemple : un 1h:00 je fait cela, à 1:30 je ferais ceci, entre 1h:30 et 00:00 je suis libre pour executer les programmes de l'utilisateur.. )

- ensute tu commence a programmer les périphériques un par un : souris/Disque/Disquette/Memoire/Modem/carte/graphique/Réseau...

* la moyenne de temps, je dirais trois (3) années.

Aussi et sans oublier, le mode graphique est plus lent que le mode CRT, la gestion est par pixels (640x480 points) a gérer comme le cas de windows, qui, et a cause de lui le recherches chez Intel ont aboutient pour créer le PENTIUM (Pental Silicium <=> ciquième génération du Silicium (qui fait 3 process en même temps 2 en entier et un réel), par contre le mode CRT est de 25 lignes * 80 colonnes (comme le cas du MSDOS).

- Pour ce qui concerne la nécessité de l'ASM, moi je dirais bien que c'est un langage de très grande importance pour l'informaticien du domaine, ca lui permet de comprendre le fonctionnement des OS, de la machine et beaucoup plus les couches physique (Hardware).

- et pour améliorer méthodes de développements, voir la POO, les DLL, les Objets, les unités...

[ Ton Doux Visage. ]

Répondre à Amoureux3

5

brj, le 13 jun 2003 à 16:34:19

Tu t pas un peu emballe la !?

la culture c comme la confiture - on en a + on l'etale

Répondre à brj

6

Amoureux3, le 13 jun 2003 à 16:39:39

C'est pour les génies ca, pas pour tout le monde :-)

[ Ton Doux Visage. ]

Répondre à Amoureux3