Signaler

Disque dur externe : 1 composant grillé [Résolu/Fermé]

Posez votre question Lililette83 42Messages postés vendredi 8 mai 2015Date d'inscription 6 août 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 13 mai 2015 à 08:18 par Lililette83
J'aimerais savoir où trouver un technicien capable de dessouder/souder et acheter (connaissance des fournisseurs) un très petit composant d'un circuit imprimé à l'intérieur d'un disque dur externe qui a grillé (pièce repérée et testée) afin de ne pas avoir à payer une fortune dans la récupération de mes données.
Merci de vos infos
Afficher la suite 
Utile
+1
plus moins
Salut,

Tu démontes le boitier que tu as pour récupérer le disque dur.
Ensuite, tu achètes un boitier USB vide et tu mets le disque dur à l'intérieur.
Ça fonctionnera sans faire une réparation qui pourrait mal se passer.

Si ton disque est un 3.5" tu achètes un boitier 3.5" et si c'est un 2.5", tu achètes un 2.5".
Dans les moins cher tu peux en trouver à environ 20/30 euros.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Lililette83 42Messages postés vendredi 8 mai 2015Date d'inscription 6 août 2017 Dernière intervention - 8 mai 2015 à 21:14
En fait c'est de ma faute, je me suis trompée de fil d'alimentation (trop fatiguée), j'ai branché dessus le câble qui me sert à alimenter mon ordinateur donc du courant trop fort ou histoire de prise mâle/femelle (enfin je pense). Du coup plus d'accès à mes fichiers (données et fichiers perso importants, photos etc...) et comme je ne suis pas qu'à moitié nulle (je m'insulte car très en colère après moi) je n'ai bien sûr qu'un endroit ou je stocke ma vie ...
Papounet17000 20093Messages postés lundi 4 février 2008Date d'inscription 23 août 2017 Dernière intervention - 8 mai 2015 à 21:21
Peut être le boitier qui est grillé enfin j'espère.

Dans le doute démontes le disque dur et met le dans un PC "tour"
S'il n'est même pas reconnu, c'est lui qui a été flingué.
Dans le cas contraire (s'il fonctionne), il faudra acheter un boitier vide.
Lililette83 42Messages postés vendredi 8 mai 2015Date d'inscription 6 août 2017 Dernière intervention - 8 mai 2015 à 21:40
Mon voisin a mis le disque dur dans un autre lecteur et n'a pas réussi à lire les fichiers car il manque l'index comme une table des matières en quelque sorte (dans le petit rectangle en forme de crabe) ce qu'il m'a expliqué et si j'ai bien compris ...
Papounet17000 20093Messages postés lundi 4 février 2008Date d'inscription 23 août 2017 Dernière intervention - 8 mai 2015 à 21:48
Donc le PCB a été touché.
Il faut donc le changer et la suis les conseils de PSud.

Si les données ne sont pas très importante (films, musiques) ce n'est pas la peine de faire des frais.
Si c'est des données persos (films de famille, photos, documents professionnels ect...) tu peux changer le PCB
Lililette83 42Messages postés vendredi 8 mai 2015Date d'inscription 6 août 2017 Dernière intervention - 10 mai 2015 à 11:19
Bonjour, mon voisin m'a dit que c'était la carte PCB et j'ai toutes mes archives importantes et photos sur ce disque ... Je cherche à vous joindre les photos.
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Le composant qui a grillé, il est sur la carte électronique du disque dur ou bien sur la petite carte qui est dans le boitier dans lequel tu as le disque dur ?
Si c'est la carte du boitier qui est en panne, alors effectivement, tu fais ce que te propose Papounet17000.
Si c'est la carte même du disque dur qui a le composant en panne, alors il est possible de trouver sur Internet une carte identique et de la changer. J'ai fait moi-même la manip entre deux disques durs identiques, ça m'a permis de récupérer les données de celui qui était en panne. Si je n'avais pas eu deux disques durs parfaitement identiques, j'avais trouvé sur Internet un site aux USA qui vendait de telles cartes. C'est presque le prix d'un disque neuf de même capacité mais pour récupérer des données vitales, ça vaut le coup.
Si tu es dans cette situation, dis-le moi, je rechercherai le site.
Cldt
PSud 1061Messages postés vendredi 13 février 2015Date d'inscription 17 juillet 2017 Dernière intervention - 8 mai 2015 à 21:22
Voilà, j'ai retrouvé l'adresse du site :
http://www.hddzone.com/
Le nom générique des cartes contrôleur des disques durs est en anglais : Hard Drive PCB. Si c'est bien sur la carte contrôleur du disque dur qu'un composant a fumé, c'est le site qu'il te faut. Il suffit de relever la référence exacte dur la carte de ton disque et de la retrouver sur le site.
Cldt
Lililette83 42Messages postés vendredi 8 mai 2015Date d'inscription 6 août 2017 Dernière intervention - 8 mai 2015 à 21:29
Le problème est que si je change ce que tu me dis, je vais avoir une carte vierge tu sais celle avec les pattes de crabe alors que dans le mien il y a l'index pour ouvrir mes fichiers (si je me fais bien comprendre) ...
PSud 1061Messages postés vendredi 13 février 2015Date d'inscription 17 juillet 2017 Dernière intervention - 8 mai 2015 à 21:51
Comme le propose Papounet17000, mets-nous les photos, on pourra affiner le diagnostic :-)
Lililette83 42Messages postés vendredi 8 mai 2015Date d'inscription 6 août 2017 Dernière intervention - 10 mai 2015 à 11:17
Bonjour, donc mon voisin m'a précisé que c'était la carte PCB. Voilà je l'ai démonté et j'ai pris des photos pour vous montrer, il faut juste que je trouve comment vous les envoyer.
Merci de votre aide.
PSud 1061Messages postés vendredi 13 février 2015Date d'inscription 17 juillet 2017 Dernière intervention - 10 mai 2015 à 11:35
OK, alors une fois démontée, regarde bien partout, tu dois trouver une référence qui te permettra, avec la marque du disque, de la retrouver sur le site que je t'ai indiqué.
J'ai re démonté hier soir mon disque sur lequel la carte PCB est en panne. Comme je te le disais, j'ai réussi à récupérer les datas car j'avais exactement le même disque et je me suis servi de la carte de celui qui marchait pour récupérer les datas de l'autre. Je n'ai pas acheté la carte sur le site, bien que je l'avais trouvée, car avec le coût de la carte + les frais de port, j'arrivais presque au prix d'un disque neuf. Mais dans ton cas ça vaut le coup et le coût :-) si tes données te sont précieuses.
Dès que tu as mis la photos des deux faces de la carte et le nom et modèle du disque je regarderai sur le site si je la trouve.
Utile
+0
plus moins
Bonjour je n'arrive pas à vous envoyer la photo.
Utile
+0
plus moins
Quand tu cliques sur Répondre au sujet, tu as la petite icône au-dessus de la fenêtre pour insérer une image :
PSud 1061Messages postés vendredi 13 février 2015Date d'inscription 17 juillet 2017 Dernière intervention - 10 mai 2015 à 11:51
Tu as le temps de faire la manip, je m'absente 1/2 heure
Lililette83 42Messages postés vendredi 8 mai 2015Date d'inscription 6 août 2017 Dernière intervention - 10 mai 2015 à 12:44
Voilà c'est fait mais tu sais je ne m'y connais sûrement pas assez pour faire ce que tu dis ...
Lililette83 42Messages postés vendredi 8 mai 2015Date d'inscription 6 août 2017 Dernière intervention PSud - 10 mai 2015 à 12:46
C'est le 1er petit composant noir en haut à gauche de la photo qui est grillé suite aux tests de mon voisin.
Lililette83 42Messages postés vendredi 8 mai 2015Date d'inscription 6 août 2017 Dernière intervention - 10 mai 2015 à 12:10
oui j'ai essayé mais elle ne se charge pas.
Utile
+0
plus moins
Photos
Utile
+0
plus moins
photo
Utile
+0
plus moins
Ta carte PCB est celle-ci :
http://www.hddzone.com/samsung-pcb-bf4100284a-p-313.html
Si le problème vient bien de la carte PCB, alors avec celle-ci ton disque devrait refonctionner.
A toi de voir si ça vaut le coup car la carte vaut 39.30€ et les frais de port pour la France sont de 17.78€ par DHL ou 28.07€ par UPS.
C'est en gros le prix d'un disque dur de 1To mais vierge de données il est vrai :-)
Papounet17000 20093Messages postés lundi 4 février 2008Date d'inscription 23 août 2017 Dernière intervention - 12 mai 2015 à 20:43
Quand tu as prends des photos, il faut les envoyer sur One Drive car en cas de soucis, tu sais au minimum que tu pourras les récupérer de la haut.

Si tu as Windows 8, il a y l'application dans le store et le fait de synchroniser les données fait que si tu mets une photo dans le dossier image, elle est automatiquement envoyer sur le cloud (One Drive).

Il y a le logiciel à installer sur le PC pour la synchronisation automatique.
https://onedrive.live.com/about/fr-xf/download/
Lililette83 42Messages postés vendredi 8 mai 2015Date d'inscription 6 août 2017 Dernière intervention - 12 mai 2015 à 21:06
J'ai Windows Vista
Papounet17000 20093Messages postés lundi 4 février 2008Date d'inscription 23 août 2017 Dernière intervention - 12 mai 2015 à 21:09
Donc avec le logiciel
https://onedrive.live.com/about/fr-xf/download/

Il y a aussi mega avec ses 50 Go gratuit.
http://www.google.fr/...
PSud 1061Messages postés vendredi 13 février 2015Date d'inscription 17 juillet 2017 Dernière intervention Lililette83 - 12 mai 2015 à 19:57
Fais bien attention,, généralement ce genre de boite te fait payer à l'octet récupéré, donc ça peut te couter très très cher.
Lililette83 42Messages postés vendredi 8 mai 2015Date d'inscription 6 août 2017 Dernière intervention - 13 mai 2015 à 08:18
Oui PSud j'ai bien discuté avec eux, tout est gratuit y compris l'envoi du scan des fichiers récupérés sur mon mail pour choisir les fichiers que je veux en priorité puis sur un DDE à leur charge + frais de retour à leur charge, jusqu'à ce que je choisisse ce que je récupère ou non et au final je peux dire non, il me sera renvoyé mon DD ... De toute façon, c'est cher et ça tourne à 100€/150€ de différence entre les labos suivant le matériel de remplacement + port (offert ou payant) ! J'essaie et je verrais bien.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !