PC Hacké, mot de passe installé

Fermé
EmilyTyr Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 7 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2015 - 7 mai 2015 à 21:48
EmilyTyr Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 7 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2015 - 8 mai 2015 à 14:01
Bonjour à tous !

Aujourd'hui, mon beau-père a été arnaquée par téléphone. L'arnaqueur (parlant anglais) s'est annoncé comme étant de Microsoft et a dit qu'il devait vérifier la sécurité du PC de mon beau-père.
Ils lui ont alors fait installer Timeviewer et il était prêt à payer les 200 € demandé pour cette action avant que je n'arrive. Malheureusement, les escrocs se sont rendus compte qu'il n'allait pas payer et ont eu le temps d'installer un mot de passe sur le PC avant que je ne puisse couper la connexion internet.

Pour se faire, ils n'ont pas eu besoin du MDP de la session de mon beau-père, mais l'ont installé directement via la boîte "exécuter" du démarrage de windows.

J'ai éteins le PC pour les empêcher d'aller plus loin. Mais de ce fait, le PC est bloqué, ne connaissant pas le MDP qu'ils ont installé.

A savoir que l'ordinateur est un Toshiba roulant sous Windows 8. Il n'y a qu'un compte, administrateur, avec MDP, mais aucun symbole ou fenêtre windows ne s'ouvre au démarrage. La première chose qui apparaisse (Après le logo toshiba) est ceci :



J'ai malgré tout la possibilité d'accéder à une fenêtre de Toshiba en pressant F2 au démarrage : Toshiba Setup Utility. Il y a plusieurs onglets, dont un nommé Security.

L'onglet comporte plusieurs choses :
Bio password suivi d'une fenêtre "User - not registered" cliquable (Si je clique, ça me demande un nouveau mot de passe)
La même chose en-dessous avec "Supervisor - Not Registrered" et quand je clique, ça me dit la même chose.

En dessous
HDD/SSD Password
Mode
Là y a une fenêtre de défilement, où je peux choisir User Only ou Master+user

Et en-dessous, il ya a "Secure boot" avec un bouton switchable qui dit "enabled".

Voilà, vous savez tout ! Je n'ose toucher à rien, de peur de faire pire que mieux. J'ignore s'il s'agit d'un MDP Bios, ou de tout autre chose, n'étant pas informaticienne bien qu'il m'arrive de bidouiller.
Le PC est quasiment neuf, il n'a que deux mois, je n'ose donc pas toucher à la pile CMos comme c'est indiqué sur certains forums...

Par pitié, aidez-moi, je ne sais vraiment pas quoi faire et ce PC a déjà bouffé pas mal des économies de mon Beau-père...

Merci d'avance.

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
7 mai 2015 à 22:40
4
EmilyTyr Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 7 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2015
8 mai 2015 à 14:01
C'est exactement cette fenêtre qu'ils ont ouvert pour entrer le mdp ! Ca m'a l'air d'être la solution merci !
Je vais faire ça dès ce soir, je reviendrai pour dire si ça a marché ou non ^^ !
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
7 mai 2015 à 22:13
Salut

Là, pas le choix, faut formater et tout réinstaller....
0
EmilyTyr Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 7 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2015
8 mai 2015 à 14:00
J'ai trouvé quelques liens qui semblent dire le contraire, mais en dernière solution, ça sera forcément ça, en espérant que ça vire ça aussi !
0