Algorithme Nuage dePoint

Fermé
letissya Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 16 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2005 - 13 juin 2003 à 11:56
tafiscobar Messages postés 1277 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 février 2009 - 17 juin 2003 à 16:31
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'algorithme permettant de déterminer des nuages de points...

J'ai une droite simple ou apparaissent des points au cours du temps.
Et je voudrais déterminer des groupes de points (nuages) ...

Si vous avez quelques renseignements sur le sujet où des noms d'algorithmes connus... ce serait sympa de me les communiquer.

Merci

Letissya

9 réponses

Ce ne serait pas du clustering que tu veux faire? Si c'est le cas algos connus : k-means, som's...
1
letissya Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 16 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2005 5
17 juin 2003 à 16:19
je me suis renseigné sur le sujet et ça à l'air de correspondre à ce que je recherche...

merci pour votre aide à tous

Letissya
1
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 114
13 juin 2003 à 17:18
Tu veux savoir où sur ta droite, il ya des points proches en fait ?

@++

Poster, poster encore et toujours :-)
0
letissya Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 16 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2005 5
13 juin 2003 à 17:31
voilà ce que j'ai en gros :

.......XXX....X...X......X.X.X..X...........XXXX.X.X..XXX.........

et je voudrais pouvoir déterminer des nuages de X genre
.......XXX....X...X......X.X.X..X...........XXXX.X.XXXX.........

je voudrais pouvoir regroupé les points en paquets pour ensuite les traités par famille...

mais il faut d'abord que je crée les paquets à partir des occurences que j'ai....

je suis pas sure d'être clair..





Letissya
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut.
C'est interressant comme problème mais un groupe de points doit répondre à quels critères pour former un nuage ?

A+
0
tafiscobar Messages postés 1277 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 février 2009 177
14 juin 2003 à 17:33
j'ai une idee : tout d'abord les points sont ds uu tableau :

type point = enregistrement
int x,y;
fin enreg
fonction nuagePoints(point [] tab) : Liste []
var : Liste [] tabN; // tableau de listes
Pour ts les pts de tab Faire
Regarder dans tabN s'il existe un ensemble de pts pour lequel le point courant repond a leur critere, si oui, le mettre ds cet ensemble sinon, creer une nvele entree ds le tableau tabN avec comme seul elemt de cette entree le point courant.
Fin Pour.
return tabN;
fin Fonction
RM : pour la conformite au critere, il suffit juste de le comparer avec le premier point de la liste et aussi d'inserer au debut de la liste pour plus de rapidite.
tafiscobar
0
letissya Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 16 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2005 5
16 juin 2003 à 12:51
merci pour toutes ces pistes....

L'unique critère est la date d'arrivée des occurences...
tous les jours il peut y avoir ou non une occurence... et ainsi on obtient des groupes de points en fonction d'un intervalle de temps...

Le truc, c'est que je crois qu'il existe des algorithmes qui traitent ce genre de problème avec des fonctions mathématiques, etc...

J'ai déjà commencé à faire un algo.. pour regrouper les points en fonction du nombre de jour qui les séparent, mais c'est pas très "scientifique" comme approche...
je crée des intervalles, et en fonction de ces intervalles je fabrique mes nuages...


Je vous remercie.



Letissya
0
tafiscobar Messages postés 1277 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 février 2009 177
17 juin 2003 à 16:04
mais pourqoi dis-tu que cette approche n'est pas scientifiique? de tout temps pour faire des nuages de points, on regarde tous les points dont l'intervalle ne depasse une certaine limite et on les met ds le meme nuage.Bon effectivement, apres les points perdus on les met ds les nuages les plus pres, sinon c'est la seule methode de faire des nuages de points et le cerveau fonctionne rapidement c'est tout et de ce fait on ne se rend pas compte de l'exerice intelect qu'on lui fait faire.

tafiscobar
0
letissya Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 16 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2005 5 > tafiscobar Messages postés 1277 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 février 2009
17 juin 2003 à 16:18
ce que je veux dire c'est qu'il y a des chercheurs qui ont passé énormément de temps à développer des algotithmes pour réaliser et optimiser ce genre de traitement.

je suis d'accord avec toi, mais pour faire ce traitement j'utilise pas mon cerveau, j'utilise un ordinateur, je dois donc lui donner des critères de choix... et ces critères peuvent être très simples comme très comlexes suivant le problème et les résultats que l'on souhaite obtenir...

c'est pour cela que j'essais de trouver des algorithmes basés sur des fonctions mathématiques (pas forcément compliquées : moyenne, variance, écart-type... ditance euclidienne ...) ..

et une fois que j'aurais vu et surtout compris pourquoi dans tel cas un critère est mieux adapté qu'un autre je pourrais trouver celui qui correspond le mieux à mon problème...

voilà pourquoi je dis que mon approche n'est pas très "scientifique" que j'ai d'ailleurs mis entre guillements...
0
letissya Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 16 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2005 5
16 juin 2003 à 17:31
Clustering ? c'est à dire ?



Letissya
0
tafiscobar Messages postés 1277 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 février 2009 177
17 juin 2003 à 16:31
je sais que c'est un ordi que tu utilises et mais c'est que juste ce que je n'ai pas aime, c'est l'expression " pas trop scientifique" mais bon peu importe.

tafiscobar
-1