[BIOS - carte graphique] le BIOS a Disparu !

Résolu/Fermé
dj pesto - 30 juin 2007 à 21:51
TazDevil Messages postés 992 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007 - 27 juil. 2007 à 16:35
voila j'ai un gros probleme avec mon PC, au lieu de s'allumer normalement, il affiche (direct sans rien d'autre):

RV370SE P/N 113-AA14000-103 128mb 324e/196n CRT+TV BIOS

Bad Bios Cheksum

Starting BIOS recovery

Checking for floppy... --> ce message ce répète en boucle jusqu'a extinction ...
Floppy not found !
Checking for CD-ROM...
CD-ROM not found

donc voila, je suis un peu ds la merde, je suppose qu'il faut remettre le BIOS ds la carte graphic, mais j'ai aucune idée de comment faire.
le seul truc que j'ai trouvé pour l'instant sur internet c'est un Debug Video Bios sur https://forum.touslesdrivers.com/configuration.php?v_code=54043 --> tt en bas de la page
mais je sais pas quoi faire avec ce bout de je sais pas quoi !

merci pour votre aide,
dj pesto

PS : énigme : comment ca a put arriver ??? j'en ai aucune idée....
A voir également:

27 réponses

Salut

Qui t'a dit que c'est le bios video.
Si c'est une carte externe, enlever là et éssayer avec une autre ou avec l'intégrée, sinon brancher une carte externe.
0
Salut,

une solution avant toutes sortes de manipulations scabreuses et stériles, remettre le bios à zero;
si ca ne donne rien, toujours dans le bios, supprime l'accès au lecteur floppy (rubrique boot) et choisi ton DD comme lecteur principal.

Si c'est toujour pareil, prie Dieu pour que la guerre en winiskstan n'aboutisse à rien, pends toi à ta tour et prie les pingouins de te pardonner.
0
Michel LATOUFFE Messages postés 5096 Date d'inscription dimanche 19 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2009 909
1 juil. 2007 à 03:42
@@ HuG ! @@

En fait ton message arrive apres avoir en haut de l'ecran : RV370SE P/N 113-AA14000-103 128mb 324e/196n CRT+TV BIOS puis

Tu as un pc de marque donc il faut que tu ailles sur le site du constructeur avec ton model exact et que suive leur procedure de flashage bios en prennat le bon bios ! Dis moi le nom, la marque et le model exact de ton ordi. ;)
0
dj pesto Messages postés 7 Date d'inscription samedi 30 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2007
1 juil. 2007 à 18:53
voila les spécifications de mon PC, j'te met tout comme c'est ecrit, meme si je comprend pas tt ...lol

HP Pavillion
Product : t829.ch
HW BOM : 0qq021100
SW BOM : CH51

Systeme number : PS210AA
Serial Number : CZB5100EN6

merci pour ton aide !
autre chose : il n'y a vraiment aucune autre image avant le message d'erreur, et il m'est impossible d'acceder à quoique ce soit (config du BIOS etc...)

j'ai deja flasher le BIOS de la carte mère, avec une procédure du jumper ...ca n'a rien changé

merci!
0
TazDevil Messages postés 992 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007 369 > dj pesto Messages postés 7 Date d'inscription samedi 30 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2007
1 juil. 2007 à 19:39
j'ai deja flasher le BIOS de la carte mère, avec une procédure du jumper ...ca n'a rien changé

En fait, tu as déjà réinitialisé le BIOS avec le jumper nommé ClearCMOS ou ClearRTC, mais en aucun cas tu l'as flashé

[flash du BIOS] = changement du micrologiciel ou firmware (en anglais), cette modification pouvant être une mise à jour ou un retour à un firmware plus ancien.

HP Pavillion = nom de la gamme de PC familiaux HP (depuis plusieurs années)

Product = Nom constructeur du produit (désigne l'appellation commerciale du PC) l'indication située après le point informe sur la version locale du produit
    ex: .ch = destiné à la Suisse (clavier QWERTZ sans doute), .fr = destiné à la France (AZERTY), .uk = destiné au Royaume-Uni (QWERTY), etc...

HW BOM = indication interne HP sur le matériel (HW = hardware)
SW BOM = indication interne HP sur la partie logiciel (SW = software)

Systeme number = Référence HP de la série de PC

Serial Number = Numéro personnel du PC dans la série indiquée par Systeme Number

(NB : Les premières lettres indiquent le lieu d'assemblage du PC. Ici CZ indique qu'il a été assemblé en Tchéquie)


EDIT : Le voilà ... http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/product?product=463775&lc=fr&cc=fr&dlc=fr&lang=fr&cc=fr
0
dj pesto Messages postés 7 Date d'inscription samedi 30 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2007 > TazDevil Messages postés 992 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007
1 juil. 2007 à 19:47
effectivement, j'avais juste fais le Clear RTC, et merci pour toutes ces info, on apprend tous les jours ici !

sinon, je sais pas comment trouver le bios dans la page que tu m'a donné, ni ce que je dois faire une fois le bios trouvé ...
0
TazDevil Messages postés 992 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007 369
1 juil. 2007 à 20:10
Les pilotes et le BIOS c'est par ici : http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/softwareList?os=228&lc=fr&cc=fr&dlc=fr&product=463775&lang=fr

Les détails de la configuration ici : http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?docname=c00368530&lc=fr&cc=fr&dlc=fr&product=463775&lang=fr

Pour "flasher" le BIOS, tu cliques sur le lien "Mise à jour du BIOS pour carte mère PTGD-LA/PTGD1-LA/PTGD2-LA" sur la page des pilotes, ensuite on va te proposer de télécharger un fichier nommé " sp26760.exe " , tu l'enregistres sur ton disque-dur. Une fois le téléchargment terminé, tu lances le fichier (tu lis les instructions ;-) ), le fichier va créer un répertoire contenant un fichier *.ISO à graver pour créer un CD-Rom de mise à jour du BIOS (si tu as lu toutes les instructions tu connais le nom de ce répertoire ;-) ). Il te faut donc utiliser un logiciel de gravure pour créer ton CD-Rom avec ce fichier image. Je pense que ton PC doit être équipé par défaut du logiciel de gravure Sonic, dans les menus de ce logiciel, recherche la fonction "Graver une image".

Le lien que j'avais fourni précédemment (cf. message ci-dessous) concernait un PC HP m1150 mais il était valable pour le t829 car ils sont tous les deux équipés de la même carte-mère.
... Et de la même carte graphique ASUS ATI RADEON EAX300SE d'ailleurs ;-)
0
dj pesto Messages postés 7 Date d'inscription samedi 30 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2007
2 juil. 2007 à 15:03
j'ai télécharger le fichier, sauf que le probleme c'est que quand j'execute le fichier, au lieu de créer une image ISO, il veut renouveler mon BIOS. Comme je suis sur un autre PC qui n'a rien a voir avec le PC que je veux réparer, je peux pas vraiment faire cette opération sur mon BIOS...
j'ai raison ou je fais n'importe quoi ? ...
0
TazDevil Messages postés 992 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007 369
1 juil. 2007 à 03:58
Le BIOS de ta carte graphique (ASUS ATI RADEON EAX300SE à priori) semble effectivement avoir des soucis. Le PC te demande donc d'insérer une disquette ou un CD contenant ce BIOS.

Par contre, le gros problème va être de trouver ce fichu BIOS ?!?
0
Michel LATOUFFE Messages postés 5096 Date d'inscription dimanche 19 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2009 909
1 juil. 2007 à 04:23
Moai enfin c'est un pc de marque... Est ce que le graphique est integré a la cm ? Bref vaut mieux voire a quoi ressemble la bete et la validitée des messages qu'elle envoie et soninterpretation. Car encore une fois les pc de marque ont des bios (et des cartes mere) tellement nazes...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C'est pas le bios graphique qui est corrompu mais c'est le bios de votre carte mère, reflasher-le, car même si c'était le bios graphique de la carte intégrée, généralement il sera intégré au bios de la carte mère.
0
TazDevil Messages postés 992 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007 369
1 juil. 2007 à 18:45
Ton PC ne serait pas un HP MediaCenter équipé d'une carte mère Asus PTGD1-LA (série spéciale HP, portant l'appellation HP Puffer-UL8E) ? [ http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?lc=en&cc=us&docname=c00208497&dlc=en&product=440281&lang=en&printable=no&encodeUrl=true& ]
Si c'est bien le cas, le BIOS pour la carte-mère est disponible ici : http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/softwareDownloadIndex?softwareitem=pv-40500-1&lc=fr&cc=fr&dlc=fr&product=440281&os=228&lang=fr

(Le fichier téléchargé est à lancer pour pouvoir graver un CD contenant le nouveau BIOS)

Pour être fixé sur le fait qu'il s'agisse ou non du BIOS de la carte-mère ou du BIOS de la carte graphique ( il ne s'agit pas d'un chipset graphique intégré mais d'une carte graphique ATI RADEON X300 SE PCI-E), il faudrait savoir exactement quand le message d'erreur apparait.
0
Enregistre le pilote BIOS sur un CD-ROM quand il te demande si tu veux ouvrir, enregistrer ou annuler.
Ensuite tu vas sur ton autre PC et appuye tout de suite sur F8 à répétition et là normalement il te demande si tu veux démarer avec le disk-dur ou le lecteur CD-ROM. Tu séléctionne CD-ROM et tu appuye sur Entr.
Et nrmlmt il installe le pilote.
0
TazDevil Messages postés 992 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007 369
2 juil. 2007 à 22:27
Petites précisions :

Enregistre le pilote BIOS sur un CD-ROM quand il te demande si tu veux ouvrir, enregistrer ou annuler.

Il est impossible d'enregistrer directement un fichier sur un CD-Rom (sauf s'il s'agit d'un CD-RW formaté au format UDF, mais après se pose la question de la lecture)

Ensuite tu vas sur ton autre PC et appuye tout de suite sur F8 à répétition et là normalement il te demande si tu veux démarer avec le disk-dur ou le lecteur CD-ROM

F8 c'est pour faire apparaître le menu de démarrage de Windows (Mode sans échec, etc...), ça ne permet pas de sélectionner le périphérique de démarrage.
0
dj pesto Messages postés 7 Date d'inscription samedi 30 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2007
3 juil. 2007 à 15:21
ok j'ai fais ce que t'as dit, résultat :
"
CD-ROM found
Reading file "HPBIOS.ROM" (en meme temps : bip bip)
File "HPBIOS.ROM" not found on CD-ROM ! (bip bip bip bip bip)
"
ce message tourne ensuite en boucle...

tu crois que je renomme le fichier amiboot.rom --> hpbios.rom ??? ou c'était juste pas le bon bios ?

aussi: là c'etait le bios pour la carte mere ou pour la carte graphique ?

merci pour ton aide !!
0
TazDevil Messages postés 992 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007 369
3 juil. 2007 à 15:24
C'est pour le BIOS de la carte-mère, donc oui, tu peux essayer en renommant le fichier en HPBIOS.rom (c'est d'ailleurs utile à savoir ça ;-) )
0
dj pesto Messages postés 7 Date d'inscription samedi 30 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2007
3 juil. 2007 à 17:21
hip hip hip hourra !!!

merci beaucoup latouffe et tazdevil, vous m'avez économisé pas mal d'euros !!!

il a l'air de tourner normalement maintenant , encore un fois : merci bcp !!!

pour éviter que ca recommence : as-tu une idée de la source possible du probleme ? sachant que je ne m'était jamais aventuré à renouveler le BIOS ...

dj pesto
0
TazDevil Messages postés 992 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007 369
3 juil. 2007 à 17:46
En voilà une très bonne nouvelle... Je vais noter quelque part cette histoire de renommer le fichier de BIOS en HPBIOS.ROM, ça peut toujours servir (j'ai refilé mon ancien m1150 à mon frère, mais j'ai encore un HP m7385 dans mon parc informatique et j'ai pas mal de clients qui sont équipés en PC de cette marque) ;-)

pour éviter que ca recommence : as-tu une idée de la source possible du probleme ? sachant que je ne m'était jamais aventuré à renouveler le BIOS ...

Je dirais que les voies de l'informatique sont parfois impénétrables LOL !!!

En tout cas, maintenant on est fixé, c'était bien le BIOS de la carte-mère qui déconnait ;-)
0
dj pesto Messages postés 7 Date d'inscription samedi 30 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2007
3 juil. 2007 à 21:46
bin merci bcp, t'es un boss (là j'ecris depuis l'ordi rescapé)
pour la petite histoire, je l'ai renommé HPBIOS.ROM en majuscules, pas en minuscules, comme ca t'es bien sur!

encore merci et bonne continuation !
0
TazDevil Messages postés 992 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007 369
4 juil. 2007 à 04:08
Un petit résolu sur ce message alors ;-) Ca peut aider d'autres personnes :-D
0
J'ai rencontré le même problème avec un HP Pavilion Slimline s7640.fr
Perte du BIOS et message au démarrage Boot Block Compatible Version Vers.013
Bad Bios Checksum. Starting BIOS Recorvery...
J'ai mis le CD de Windows et j'avais alors un message me disant que le fichier HPBIOS.ROM était absent.
Grace à vous, j'ai téléchargé le fichier Mise à jour du BIOS pour carte mère MOCA-AR : sp26969.exe mais qui s'installe depuis WINDOWS ! J'ai donc téléchargé ce fichier, extrait les fichiers avec Winrar (click droit sur le fichier et "extraire les fichiers..." et ensuite renommé le fichier 311.rom en HPBIOS.ROM et gravé ce fichier sur un CD. Je'ai démarré le PC avec CD et le BIOS c'est mis à jour ! Encore merci pour votre aide, et je tenais aussi à préciser que l'on peut extraire le fichier "ROM" de l'exécutable !
0
TazDevil Messages postés 992 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007 369
8 juil. 2007 à 00:30
Les BIOS pour les PC HP sont effectivement distribués sous cette forme.

Si jamais vous n'arrivez pas à extraire le fichier *.ROM de l'archive auto-exécutable avec un outil comme WinRAR , il existe une alternative pour récupérer ce fichier :

Via l'explorateur Windows ou le Poste de Travail, rendez vous dans le dossier des fichiers temporaires lié à votre compte d'utilisateur ( raccourci à saisir dans la barre d'adresse = %temp% ), supprimez le maximum de dossiers et fichiers ( ce sera plus facile pour après et ça fait un coup de ménage ;-) ). Ne fermez pas l'explorateur il va servir plus tard ;-)

Ensuite il suffit tout simplement de lancer l'exécutable téléchargé sur le site HP, vous obtenez alors un message indiquant que la mise à jour va être réalisée, vous ne cliquez sur rien pour le moment, vous devez d'abord retourner dans le dossier temporaire, vous devrez y trouver un dossier récemment créé et contenant le fichier xxx.ROM contenant le BIOS ( CTRL+F = Recherche de fichiers -> faire une recherche sur les fichiers *.rom au besoin), copiez ce fichier dans un autre répertoire du disque-dur.

Retournez au logiciel d'installation, vous cliquez sur OK (ou la petite croix si vous préférez) et au message suivant vous cliquez sur Annuler.

Il ne vous reste plus qu'à renommer le fichier xxx.ROM en HPBIOS.ROM puis de le graver sur un CD-Rom.
0
J'ai un HP PAVILLON T780.be qui est venu en réparation chez moi & d'un reboot à l'autre, je suis tombé sur un BAD BIOS CHECKSUM, j'ai pris les drivers se trouvant plus haut, il s'avère que c'est la même version d'AMIbios. Après gravure du fichier HPBIOS.ROM il dit qu'il a bien mis à jour & de rebooter, après redémarrage, toujours le même message!

Je comprends plus...
0
Sur le site d'HP : La dernière mise à jour du BIOS est du:
Date de publication : 2006-05-10 Version: 3.28
(La mise à jour du BIOS pour carte mère PTGD-LA/PTGD1-LA/PTGD2-LA)

Le fichier d'install, c'est " sp26760.exe "

J'ai déjà tenté le CMOS, avec/sans pile mais rien n'y fait!
0
TazDevil Messages postés 992 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007 369
25 juil. 2007 à 17:19
Bien qu'il y ait peu de chances que ce soit la cause du problème, as tu testé la pile du BIOS (3 V) ?

Sinon, il est possible que ce soit la puce du BIOS qui soit défectueuse, dans ce cas, il faudrait que tu contactes le SAV HP.
0
J'avais testé avec la pile de mon pc qui fonctionne très bien, & hélas ca n'allait pas mieux!

Il y a encore moyen de trouver ce genre de carte-mère? :o

PTGD -> j'ai l'impression que ce sont des séries spéciales pour les commerciaux je me trompe?
0
TazDevil Messages postés 992 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007 369
25 juil. 2007 à 21:12
Ce sont effectivement des séries spéciales pour les constructeurs de PC. Avant de rechercher une carte-mère de remplacement, essaies tout de même de contacter HP pour savoir s'il existe une "recette" connue pour ce type de message d'erreur.

Informations sur la carte mère HP Puffer-UL8E alias PTGD1-LA : http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/genericDocument?cc=us&docname=c00208497&lc=en#N773

(Le tarif d'une telle carte mère neuve doit dépasser les 100 euros en prix public)
0