Fabriquer un ventilo en usb

Fermé
Louis - 28 avril 2015 à 17:54
 / - 3 mai 2015 à 01:43
Bonjour,
Juste pour un peu de fun, j'ai trouver un ventilo qui de pc qui ne me sers pas et j'ai décidé d'en faire un petit ventilo de bureau (juste pour la bidouille)
J'ai donc pris un vieux câble usb, dénuder le câble noir et le rouge ( masse et 5V si j'en croit Wiki)
et je l'ai directement "rentrer" dans le petit domino du ventilateur 3pin selon ce site : http://www.allpinouts.org/index.php/Motherboard_%28CPU%29_3_Pin_Fan_Connector sur le lien 1 et 2
Mais voilà, ca ne marche pas, du coup j'ai inversé noir et rouge et ca marche toujours pas, donc amis d'la bidouille dite moi ce qui ne va pas (a par le fait de crée un ventilo en usb bien sur)

Merci
A voir également:

3 réponses

georges97 Messages postés 11826 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 2 246
28 avril 2015 à 19:34
Bonjour,

Comme indiqué sur le site en lien, les ventilos peuvent être en 5V ou en 12V. Si le vôtre ne tourne pas en 5V (USB), il y a de fortes chances qu'il soit en 12

Pour vous en assurer, vous pouvez connecter les fils à une batterie de voiture (en respectant la polarité (le rouge est le plus, le noir ou autre couleur sur le fil usb est la masse).

C'est juste pour tester mon hypothèse, vous n'avez pas besoin de sortir la batterie de la voiture (attention aux batteries de camion, qui font 24 V à ma connaissance).

S'il tourne trop vite, n'insistez pas, pour ne pas abimer

Sinon, vous pouvez acquérir des piles 6V de type lampe de poche (rectangulaires, format paquet de cigarettes), mais il faudra relier 2 piles en série pour avoir 12 V. Pas pratique, il faut relier les pattes. Et ces piles coûtent cher.

C'est une suggestion. Pas de problème tant que vous travaillez avec du courant continu. Veillez quand même à ne pas mettre la batterie de voiture en court-circuit. Elle risque de ne pas aimer.

Après, la seule façon de récupérer du 12 V est d'avoir un PC fixe et de se raccorder sur les broches adéquates de l'alim.

PS : je ne mes serais pas permis de vous donner cette dernière suggestion si je ne l'avais pas fait. Mais c'était juste pour voir si un ventilateur de récup fonctionnait.

Cordialement
0
Merci de ton aide Gerorges97. Pour tester le ventilo (5 o 12V) je suis obligé de coupé son connecteur, car j'avais l'intention de le garder (et les câbles sont noir) donc..
EDIT: vu sur le web, il est en 12V (donc il ne tournas pas car il étais sous-tension ?)
Comment puis-je adapter le voltage ?
0
TikTak92 Messages postés 3214 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2022 860 > Louis
28 avril 2015 à 20:52
Le ventilo qu'il soit en 5 ou 12V doit marcher une fois bien raccordé.
Si ça ne marche pas, peut etre le ventilo qui est HS
0
Je l'ai branché sur mon ordi (en 3pin) il marche...
0
TikTak92 Messages postés 3214 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2022 860 > Louis
28 avril 2015 à 21:05
Bizarre.. Tu as bien branché le noir avec le noir et le rouge avec le rouge hein ?
Sinon peut etre l'usb qui est pas bon..
Tu l'as brancher sur un chargeur usb ? Sur un PC ?
0
le câble de mon ventilo sont 3 tous noir (il sont comme attaché ensemble)
Sinon ouais ca doit etre l'usb, pas moyen de le tester vu que je l'ai coupé.
si ca peut aider : http://cjoint.com/?EDCvAeFI3oX
0
georges97 Messages postés 11826 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 2 246
Modifié par georges97 le 28/04/2015 à 21:13
Bonsoir à tous,

@tiktak92, d'accord sur le fait que bien branché, il doit tourner, mais je ne suis pas sûr qu'un 12V branché sur la sortie 5V bouge d'un degré.

@louis, content que tu aies trouvé le bon branchement, car un adaptateur 5V vers 12V existe peut-être mais serait sans doute un peu cher par rapport à l'usage.

Si j'ai bien compris, tu l'as branché sur 3 broches. Deux devraient suffire, mais puisque ca fonctionne, c'est le principal.

A une autre fois, peut-être.
0
Heu tu as du mal comprendre, rien ne fonctionne =)
0
TikTak92 Messages postés 3214 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2022 860
28 avril 2015 à 21:17
@Georges97 regarde sur ma video : https://vid.me/aCQ1
0
georges97 Messages postés 11826 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 2 246 > TikTak92 Messages postés 3214 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2022
28 avril 2015 à 21:39
Bon eh bien, y'a plus qu'à apparemment
0
georges97 Messages postés 11826 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 2 246
28 avril 2015 à 21:23
Je me référais à ta réponse 4 Je l'ai branché sur mon ordi (en 3pin) il marche...

tiktak92 pense qu'un ventilo 12V fonctionne sur 5V, moi j'en doute, mais je ne tiens pas à avoir raison. S'il peut argumenter ou décrire son expérience.

Sinon, fais l'essai sur la batterie de voiture, même si cela ne donne pas de solution, ca "dira" au moins que ce ventilo fonctionne.

Par ailleurs, il faut être certain que tu as bien utilisé les bons fils sur ton cordon usb sectionné, car comment sais tu que tu as bien chois le 5V plus et la masse ?
0
Merci TikTak92 pour la vidéo. Je sais pas si t'a vu du coup sur la photo, j'ai conservé le pin (a la place tu as installer un domino) : cela peut être la cause de son non fonctionnement ?
0
Bonjour
J'ai 2 ventilos 12v a 2 fils qui tournent sur mon pc, 1 neuf et 1 de récupération sur une alim et qui était grippé (je l'ai seulement huilé et il fonctionne).
Les 2 ventilos fonctionnent en 5v,7v ou 12v, je les branche directement sur une prise libre de l'alimentation dans le pc. Ils refroidissent le disque dur et la carte mère en 5v continuellement depuis.
Le ventilo a 4 fils du processeur qui tournait trop lentement a mon gout, ne pouvant pas régler la vitesse par le bios ni par logiciel (&@?{w de pc de marque), est aussi branché en direct sur la prise d'alimentation 5v en utilisant les fils noir et rouge du ventilo. Bien entendu j'ai testé le cpu a 100% et je dois vérifier les températures dès qu'il fera plus chaud pour faire tourner ce ventilo plus vite si nécessaire.
Les 3 ventilos sont marqués 12V, ils ont tous les 3 fonctionné en 5v, mais je sais que chaque ventilo a une limite basse de tension en dessous de laquelle il refuse de démarrer.
Un autre ventilo 12v a 2 fils, qui fonctionne sur son pc, a refusé de démarrer en 5v sur ma prise d'alimentation et ne tourne qu'en 7 ou 12v.

Une autre cause de non fonctionnement que je soupçonne est due a la prise usb, je ne suis pas sur mais il me semble avoir lu que certaines prises usb ne sont alimentées en 5v que si le pc a reconnu un appareil branché.

Pour assurer un bon contact certains fils sont coincés dans la prise du meme cote ou les fils entrent depuis l'alimentation: comme toi je n'ai pas voulu couper les fils et j'ai démonté les cosses (les pins) en appuyant sur la languette qui brille sur le cote de la prise.

Ces bricolages ne sont pas du tout conformes et beaucoup de scotch isolant, de fixations et de gaines sont ajoutés pour éviter un court-circuit au cas ou un des fils se déconnectait.

Une dernière cause possible de non fonctionnement que je n'ai pas encore rencontrée dans ma pratique très limitée serait que ton ventilateur aie besoin d'un plus, d'un moins, et d'une troisième tension de commande sur le dernier fil. Dans ce cas la fameuse tension de commande hypothétique peut être
une tension continue ou une tension alternative: une succession rapide de + et de 0v par exemple, pas facile a reproduire par un bricolage basique.

/!\ Attention, le 7v souvent décrit sur le net et que j'ai testé ici fonctionne, il consiste a brancher le + sur le 12v de l'alimentation et le - sur le 5v de la meme alimentation, ce qui fait bien 12-5=7v sans utiliser de transformateur! Mais en cas de court-circuit dans ton bricolage extérieur, un retour de 12v dans le circuit 5v de l'alimentation peut endommager celle-ci car les protections internes de l'alimentation ne sont pas prévues pour ce type de branchement en 7v! A toi de voir si tu prends ce risque non négligeable.
0