HELP pb de tri sur excel je veux rétablir un tri date de saisie

Résolu/Fermé
sucrette83 Messages postés 73 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2023 - 27 avril 2015 à 20:30
Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription samedi 20 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2016 - 27 avril 2015 à 21:09
Bonjour,

Voila, on a un tableau en commun au boulot. jusqu'a maintenant, il n'était pas trié, et nos n° de commandes se suivaient puisque saisi a la suite.

nos commandes sont sous cette forme :
Janv-01
janv-02
avr-01
avr-02
...

sauf que j'ai filtré (trié)une fois sur la colonne "date de prise en charge", et au lieu de faire annuler comme a chaque fois, j'ai enregistré.

Ce matin, je me suis fait maudire car impossible de remettre nos commandes dans l'ordre de saisie initiale. quand on tri sur "N0 Commande" ca nous classe par ardre alpha, forcément, du coup nos commandes avril sont avant les commandes janvier et février :/

Nous n'avons pas de logique de N° cde avec les dates de al commande, une commande avr-003 peut très bien avoir été prise en février. du coup, si je classe par date, mes N° de commande ne sont pas dans l'ordre non plus. comment faire ?

Le fichier est énorme, et il sert a TOUTE l'entreprise. pas possible de le ressaisir a la main...


Une idée?

Merci bien,

A voir également:

2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
27 avril 2015 à 21:02
Bonjour
retrouver l'ordre de saisie ne sera possible que si vous avez la date de saisie sur chaque commande, sinon, pas de possibilité.
Conseil (pour plus tard, là, c'est rapé)
si vous avez des manipulations à faire sur des fichiers de ce type, réservez une colonne pour numéroter les entrées, ça permet de retrouver dans tous les cas le classement d'origine. Il suffit de créer une colonne dans laquelle vous incrémenter les n° de 1 à XXX, avant ou après l'entrée.
Bonne chance
crdlmnt
0
Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription samedi 20 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2016 523
27 avril 2015 à 21:09
Bonsoir,

Le problème vient du fait que les numéros de commande sont interprétés comme des dates.
janv-01 est traduit 01/01/2001,
janv-02 est traduit 01/01/2002
avr-01 est traduit 01/04/2001
etc.

Après un tri sur cette colonne, il est donc normal d'obtenir la série :
janv-01
avr-01
janv-02
avr-02

Pour revenir au classement d'origine, le numéro de commande étant en colonne A :
- tu crées une nouvelle colonne avec la formule =ANNEE(A1) qui donnera l'année,
- tu crées une autre colonne avec la formule =MOIS(A1) qui donnera le mois.
Ensuite, tu sélectionnes l'ensemble des colonnes et tu effectues un tri personnalisé.
Trie par année (premier niveau) puis mois (second niveau).

A+
0