Cache L2 encore et à nouveau ( désolé )

Résolu/Fermé
luimeme13 Messages postés 19 Date d'inscription lundi 28 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2008 - 30 juin 2007 à 16:41
luimeme13 Messages postés 19 Date d'inscription lundi 28 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2008 - 1 juil. 2007 à 07:42
Bonjour à tous
En cherchant des infos sur ce pb de cache L2, j’ai vu sur ce Forum que plusieurs membres connaissaient bien le sujet, alors je viens chercher des réponses au problème suivant :
J'ai une config une peu ancienne : P4P800 de Luxe Bios 1019 avec un P4 E ( Prescott ) 3 GHz 800 FSB, L2 cache :1MB ( Le Prescott c'est pas ma faute ) Windows XP + Pack SP2. Tout marche bien, et je suppose que le cache L2 est activé. Mais en lisant une doc sur le registre XP, je suis tombé sur l’info suivante :

Par défaut, XP est optimisé pour une taille de cache L2 égale à 256 Ko. Pourtant, un grand nombre d'ordinateurs actuels disposent d'un cache L2 de taille plus importante. Vous pouvez modifier la taille du cache L2 ou Second LeveIDataCache dans le registre.
Lancez Regedit et repérez la ruche HKEY_LOCAL MACHINE. Ouvrez la sous-section :
HKEY_LOCAL_MACHINE/SYSTEM/CurrentControlSet/ Control/Session Manager/Memory Management
Repérez la chaîne Second LeveIDataCache. Celle-ci est de type DWORD. Faites un double-clic sur cette chaîne. Dans la zone Données de la valeur, entrez l'une des valeurs suivantes
• Pour un cache L2 de 256 ko : 0x00000100
• Pour un cache L2 de 512 ko : 0x00000200
• Pour un cache L2 de 1 MO: 0x00000400
• Pour un cache L2 de 2 MO: 0x00000800
Fermez Regedit puis redémarrez Windows.

Je suis allé voir, et la valeur était de 000. Intrigué, j’ai rebooté pour voir le Bios.
Eh bien à l’onglet Advanced/ Processor, il y a juste :
CPUID Max Value ; Désactivé
Hyper Threading : Activé

Pas de trace du Cache L2 ( ni de L1 d’ailleurs ).
Je ne comprends pas, car quand je vois des sujets sur le Bios AMI, les saisies écran montrent tj une ligne Cache L2 = Enable
Moi je n'ai pas cette ligne dans mon Bios. Et en plus cette valeur de clé = 000.
Si le cache L2 est activé, c'est en totalité ( 1MB ). Cependant comme dit le livre dont je parlais : par défaut, Windows XP considère que le cache L2 est de 256 KB. La clé du registre devrait indiquer cette valeur. Or elle indique 000. Alors comment savoir quelle valeur Windows XP prend en compte ? Et si je change la valeur, ou et comment vérifier la différence ? un prg comme Aïda ( que je ne connais pas ) peut-être ?
Est-ce-que quelqu’un aurait une idée ?
Merci d’avance et bonne journée. Mickael
PS : je viens de trouver cette adresse qui parle de laisser à 000 la valeur DWORD du Bios : https://support.microsoft.com/en-us/help/183063
Le traducteur automatique de Microsoft n'est pas terrible. Je n'ai pas tout compris.
Il semble que tout est OK avec la valeur DWORD=000
A voir également:

2 réponses

Salut
La réponse est dans l'article,valeur 0 signifie que le système utilise la couche d'abstraction matérielle(hal.dll) pour lire la valeur du cache.
http://www.cpuid.com/download/cpu-z-140.zip
0
luimeme13 Messages postés 19 Date d'inscription lundi 28 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2008
1 juil. 2007 à 07:35
Merci, le pb est résolu. Ca n'était pas évident pour moi qui suis débutant.
salut et bonne journée.
0
Trouves une petite amie et ça ira beaucoup mieux...

Grosses bises.
-2
luimeme13 Messages postés 19 Date d'inscription lundi 28 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2008
1 juil. 2007 à 07:42
J'préfère les Maths. Et je ne me laisse pas biser par des inconnus.
Cordialement.
0