Mon PC s'éteint seul en idle...

Fermé
Titus974 - 26 avril 2015 à 17:13
Orioneb Messages postés 457 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2015 - 28 avril 2015 à 21:50
Bonjour à tous,
je rédige cette question car ça fait plusieurs heures que je cherche sans trouver !
Mon PC s'éteint tout seul, comme une coupure, que je joue, que je ne fasse rien. Il s'éteint de manière aléatoire, des fois au bout de deux minutes, des fois au bout de 20.
Après pas mal de test, je n'arrive pas à faire un OCCT complet ( je vais réessayer après avoir posté ça !!
J'ai regardé mes tensions d'alim, et elles me paraissent absolument anormales.
Voici un screen sous HWMonitor !
http://i60.tinypic.com/2nv9tmq.png

Les températures sont normales, ça a commencé aujourd'hui après un petit stress sur GTA V, comme j'en fais régulièrement ces temps ci.

Aidez moi svp...
Voilà ma configuration :
Processeur : AMD FX 8350 Black Edition pas OC
CG : Sapphire R9 280X Vapor-x
Alim : Seasonic X Series Gold 850W
RAM : 8Go G.Skill
Carte mère : Gigabyte 990XA-UD3


Merci d'avance !
A voir également:

3 réponses

Orioneb Messages postés 457 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2015 16
26 avril 2015 à 18:43
Salut,

Tu as testé le reset de la config du Bios?

Ça ressemble à un OC qui échoue.
0
Merci de ta réponse rapide, j'ai effectivement fait ça, et j'ai pu faire ensuite deux tests OCCT complets : un Power Supply de 20mn, un CPU de 10mn, sans crash ! Je vous tiendrais au courant du résultat final !
0
Orioneb Messages postés 457 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2015 16
26 avril 2015 à 19:04
Un memtest peut être plus utile que OCCT ;)

Tu dis aussi que tu "n'arrive pas à faire un OCCT complet"

Cad? ton PC crash?
0
Alors, après 3 - 4h d'utilisation intensive de Photoshop, aucun crash... Apparemment d'aller remettre les paramètres par défaut dans le BIOS a marché ! En même temps j'ai aussi enlevé et remis tous les cables ( Alim modulaire ) alors peut-être qu'un était mal branché...
Bref maintenant il ne crashe plus et c'est mieux !
Pour répondre à ta question, oui tout à l'heure après 2mn d'OCCT le PC crashait.

Merci pour tes réponses et bonne soirée !
0
J'enlève le résolu car ça a recommencé !
ça à coupé après une séance de GTA V, où la carte graphique chauffe énormément. Ayant 30°C ambiant, est-ce que le PC pourrait se couper car la CG est trop chaude ? Lorsqu'il s'est coupé aujourd'hui, tout est resté allumé sauf l'affichage : les ventilateurs tournaient, les LEDs étaient allumées. Merci de votre aide...
0
Orioneb Messages postés 457 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2015 16
27 avril 2015 à 19:35
As tu un programme d'overclocking comme Afterburner ou autre?

Si oui désactive le et test.

Sinon fait nous un screen de Hwmonitor avec les temps de la carte mère et de ta carte graphique ou donne directement les températures.

Ca pourrait aussi venir de la pâte thermique de ta carte graphique qui a séchée, à voir.
0
Merci de ta réponse, j'ai effectivement pensé à vérifier, tout était déjà désactivé. J'ai démonté mon PC, nettoyé la carte graphique, changé la mémoire de slot. Là ça fait 2h que je suis en memtest, sans problème.
J'ai remarqué qu'il y avait un problème de gestion des ventilateurs de la carte graphique. Même sous GTA V, je ne les entendaient pas rugir... Je pense que la carte graphique à un souci en auto, alors je lui ai mis un profil custom, j'ai testé ça 30mn sans souci ( je l'entendais déjà vachement plus ) !!
Je vous tiens au courant, peut-être que c'était juste une surchauffe de la carte graphique qui coupait par sécurité. ( en plus, quand j'essayais de redémarrer le PC directement après une coupure, l'image du BIOS arrivait et il crashait ! Alors que si je laisse passer un peu le temps il redémarre bien ).
0
Orioneb Messages postés 457 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2015 16
27 avril 2015 à 20:21
Vérifie juste que ta carte dépasse pas 95, 100 °C, pourtant c'est un bon radiateur qui est monté.

Tu peut aussi créer un profil de refroidissement avec le gestionnaire AMD ou Afterburner ce qui permet d'être sûr du bon refroidissement de la carte.

La pâte doit être vérifiée régulièrement c'est très important.
0
La carte ne dépasse même pas les 60°C sur OCCT avec le profil que j'ai créé. Mon ordinateur a crashé après 2 heures de memtest, là je recommence en ayant enlevé une de mes deux barrettes. ( j'ai lancé le memtest en fail safe )
Je n'ai aucun log de l'ancien memtest de deux heures, il a crashé et je ne sais pas pourquoi...
Si c'est ma RAM qui est corrompue ça pourrait être dû à quoi ? Et c'est irrécupérable je suppose ?
0
Orioneb Messages postés 457 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2015 16
Modifié par Orioneb le 27/04/2015 à 20:50
Une RAM qui "lâche" c'est rare mais ça arrive (défaut de fabrication, surtension....)

Oui si c'est la RAM tu peux la jeter ou faire marcher la garantie.

Pour memtest faut faire une seule barrette sur chaque ports, pour être sûr que se soit pas un slot qui ait morflé, puis, toujours une par une sur n'importe quel port (puisque on a déjà testé tout les ports avant avec les autres barrettes).
Je te conseil aussi de tester avec une autre carte graphique pendant le test, pour éliminer la carte.
0
J'ai du nouveau !!
Hier soir, 8h de memtest avec une seul barrette. Aucun souci. Aujourd'hui, 10h de memtest avec les deux barrettes, aucun souci non plus..
Un nouveau problème s'est mis en travers de mon chemin : tout démarrait dans le PC, mais aucune image. J'ai donc démonté mon alimentation ( modulaire ) et il se trouve que mon câble ATX 12V ainsi que mon câble d'alimentation PCI-Express avaient chacun une broche fondue dans le slot sur l'alimentation. Seasonic étant prévoyants, il y avait pour chaque câble un câble de remplacement, j'ai donc remplacé ces deux câbles, en prenant soin de changer de slot ( pour ne pas que l'alimentation soit gênée par le plastique dans les slots ). L'ordinateur à redemarré sans souci, je n'ai eu aucun problème depuis. Mon boitier étant très mal ventilé, surtout au niveau des câbles d'alimentation, je le suspecte d'être la cause de ce problème ! J'ai donc tenté un système d'air flow en ouvrant les deux côtés du boitier et en dirigeant un ventilateur à pied sur un, afin que l'air rentre et sorte rapidement.

Est-ce que les problèmes de crash peuvent être dus au fait que les câbles aient fondus ? Ou bien les câbles ont fondus lors du memtest de 10h, pendant lesquels les ventilateurs sont restés très bas...

Merci de votre aide !
0
Orioneb Messages postés 457 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2015 16
Modifié par Orioneb le 28/04/2015 à 19:26
Oulala, ca fait peur cette histoire!

La chaleur dégagée par les composants ne peut pas faire fondre le plastique des connecteurs d'alimentation, surtout que seul un des pin à fondu (certainement la masse), je pense plus à un défaut de l'alim.
Cela peut en effet créer des problèmes de crash.

Essayes de voir avec Seasonic ou ton revendeur pour un échange.
0
J'ai achetée l'alimentation d'occasion ( elle était neuve, pas déballée, mais pas achetée en magasin quoi... ) donc je sais pas si Seasonic vont accepter :x
J'essaie !
0
Orioneb Messages postés 457 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2015 16
28 avril 2015 à 20:01
En attendant garde un oeil attentif su ces câbles!
0
Alors, j'ai envoyé un mail à Seasonic, en attente de leur réponse. J'ai joué 1h30 - 2h à GTA V là, sans souci, alors qu'avant le changement de câble c'était injouable ( trop de lags ) et il crashait au bout de 30mn maxi !
J'ai vérifié la température toutes les 30mn ( maxi 60°C dans tout le boitier avec l'air flow que j'ai fait :P et j'ai checké les câbles à la fin. Aucun souci pour le moment, en j'attends d'être défnitivement sûr avant de marquer le sujet comme résolu !
0
Orioneb Messages postés 457 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2015 16
28 avril 2015 à 21:50
Ok, bon jeu, et surveille bien les câbles encore une fois.

A+
0