Durée dans formule conditionnelle "SI"

Résolu/Fermé
Jeffloose - 22 avril 2015 à 12:21
 Jeffloose - 22 avril 2015 à 14:47
Bonjour,

De manière tout à fait originale, j'ai donc un problème.

Dans ma colonne A, j'ai des données qui peuvent être numériques (1, 3, 5, etc.) ou alphanumérique (2a, 4a, etc.). Ces données correspondent à des séances de cours.

Dans la colonne B, j'ai une formule conditionnelle qui demande à ce que en fonction de la séance considérée, s'affiche la durée de toutes les séances qui ont précédé. En voici une version courte :

=SI(A1=1;"00:00:00";SI(A1="2a";"00:45:30";SI(A1=3;"01:37:25";FAUX)))

Cette formule marche très bien.

Dans ma colonne C, je mets d'autres durées (qui sont rentrées à la main, i.e. qui ne sont pas le résultat de formule).

Dans ma colonne D, je souhaite faire la somme de B + C mais le résultat reste toujours la valeur de C ; comme si Excel ne reconnaissait pas le résultat en B comme une durée.

Précision : toutes les cellules des colonnes B, C et D sont au format [hh]:mm:ss

Quelqu'un peut-il m'aider ? J'en serai infiniment reconnaissant...
Bien à vous tous,

Jeffloose




A voir également:

4 réponses

Bonjour Jeffloose, et bienvenue,

Quand on joint un fichier-test, (avec TOUTES les explications) ou le fichier, c'est plus commode pour les intervenants.

1) Tu vas dans http://cjoint.com/
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier
3) Tu descends en bas de la page pour cliquer sur [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en bleu souligné ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans la discussion, et, dans ton message de réponse, tu fais : "Coller".

Cordialement.
0
Bonjour,

Merci pour cette prompte réponse. Je vous remets donc mes explications (que je crois complètes) avec le lien vers un fichier exemple :

http://cjoint.com/?0DwmVgKCfVn

Dans ma colonne A, j'ai des données qui peuvent être numériques (1, 3, 5, etc.) ou alphanumérique (2a, 4a, etc.). Ces données correspondent à des séances de cours.

Dans la colonne B, j'ai une formule conditionnelle qui demande à ce que en fonction de la séance considérée, s'affiche la durée de toutes les séances qui ont précédé. En voici une version courte :

=SI(A1=1;"00:00:00";SI(A1="2a";"00:45:30";SI(A1=3;"01:37:25";FAUX)))

Cette formule semble marcher correctement.

Dans ma colonne C, je mets d'autres durées (qui sont rentrées à la main, i.e. qui ne sont pas le résultat de formule).

Dans ma colonne D, je souhaite faire la somme de B + C mais le résultat reste toujours la valeur de C ; comme si Excel ne reconnaissait pas le résultat en B comme une durée.

Précision : toutes les cellules des colonnes B, C et D sont au format [hh]:mm:ss

Quelqu'un peut-il m'aider ? J'en serai infiniment reconnaissant...

Bien à vous tous,

Jeffloose
0
DjiDji59430 Messages postés 4034 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 645
22 avril 2015 à 13:34
Bonjour,

C'est normal, tes heures colonne (B) ne sont pas des nombres, mais du texte.
A la place de "00:45:30" dans tes SI(), tu dois utiliser la fonction : TEMPS(45;30;0), qui elle te donne un nombre.
Valavle pour tous les temps dont tu te sers dans la colonne B

Crdmt
0
Super !!

Je me doutais bien qu'Excel ne voyait pas ça comme des chiffres (ou comme une durée) et qu'il fallait que je lui dise quelque chose pour qu'il le fasse. Mais impossible de trouver nulle part la syntaxe pour le faire.

Un très grand merci à toi !!
@ bientôt,

Jeffloose
0