Disque dur non reconnu / accès impossible / plantages...

Fermé
VV - 18 avril 2015 à 19:53
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 23 avril 2015 à 11:27
Bonjour,

Je me tourne vers vous suite à un gros problème avec un HDD externe (WD Elements, 2To, USB3, 2.5" auto-alimenté)

Le disque dur est reconnu par mon PC (Win7) lorsque je le branche, il apparait dans la liste des HDD dans "Ordinateur"

Par contre exploration ou même un simple clic droit sont impossibles:

- un clic droit se traduit par un plantage de l'explorateur Win au bout de quelques minutes (minutes ou le sablier tourne et "ne répond pas" affiché sur ma fenetre)

- gestionnaire de disques impossible à lancer lorsque ce DD est branché, comme pour l'explorateur il cherche sans répondre

- HDTune, HDD Regenerator ou Test Disk plantent également dès branchement de ce disque...

- Diskpart le reconnait, et m'affiche la capacité correcte de 1863Go, mais je ne souhaite pas le formater donc je ne peux rien faire...

Il appartient à une amie qui veut récupérer des fichiers dessus, quelqu'un aurait-il une solution miracle?

Par avance merci de vos réponses!
A voir également:

3 réponses

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 21/04/2015 à 14:36
Bonjour VV,

As-tu tenté les différents ports de la machine ? Sur d'autres PC fait-il preuve de ce même comportement ?

Pourrais-tu préciser ce que la tentative via chkdsk (bonne piste @christopherce6 !) a donné ? Ton message me fait savoir que c'était sans succès mais y a-t-il eu un message d'erreur ?

Pour ce qui est de diskpart n'hésite pas à faire ce que @christopherce6 suggère : Démarrer > Exécuter > saisir CMD > Entrée > taper diskpart > Entrée > taper list disk (à ce moment tous les DD connectés à la machine seront répertoriés et détaillés) > Entrée > taper : select disk # (où # est le numéro que le DD portera dans la Gestion des disques (Disque 5, par ex.).

Pour ce qui est de la réparation via chkdsk ( https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-server-2008-R2-and-2008/cc730714(v=ws.10)?redirectedfrom=MSDN ) tu pourrais tenter : chkdsk #: /F/R (où # est la lettre du DD en question).

Tiens nous informés, stp :)
A+


-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
1
christopherce6 Messages postés 1493 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 août 2023 230
19 avril 2015 à 01:09
Bonsoir,


Dans l'invit quand tu tapes chkdsk X: (x représentant la lettre du disque dur) qu'indique t-il comme type de fichiers?
0
Bon j'ai tenté ta manip, sans succès... Diskpart m'a affiche une liste de commandes disponibles mais aucune info sur ce foutu disque...
Lorsqu'il est branché aucun de mes utilitaires de disque ne fonctionne!
J'ai même testé Disk Health et Gparted avec le live CD Linux de Hiren's Boot, impossible de reconnaître le modèle de disque, ni sa taille, ni le type de fichiers etc...
Les infos SMART sont également non disponibles.
Je pense qu'il va malheureusement finir à la décharge celui la...
0
christopherce6 Messages postés 1493 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 août 2023 230 > Vic0187
19 avril 2015 à 15:07
Salut, por la manip que je t'ai indiquée il faut pas taper diskpart au préalable. Tu ouvres juste l'invit en mode admin et tu tapes la commande. Et là ça ne m'étonnerait pas qu'il indique le type de fichiers en RAW
0
Vic0187 > christopherce6 Messages postés 1493 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 août 2023
22 avril 2015 à 23:08
Salut,

J'ai également tenté cette solution, effectivement au début je pensais que cette commande était à effectuer "dans le cadre" de diskpart...

Mais quand j'ai tenté, rien ne se passait: aucune activité sur la console.

Et quand je lançais diskpart, notamment avec la commande "list disk", même chose; aucune activité, jusqu'à ce je déconnecte ce fameux DD externe; là, miracle, la liste des disques apparaissait.

Donc je pense qu'il était à un niveau de défaillance tel, qu'il arrivait à faire planter les utilitaires HDD.

J'ai Ubuntu en dual boot, et j'avais également les mêmes symptômes...
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
23 avril 2015 à 11:27
Salut Vic0187,

En effet les résultats ne sont pas trop prometteurs ... As-tu vérifié le câble USB ? As-tu testé un autre port USB ?

As-tu essayé de connecter le DD lorsque le PC est éteint et de démarrer l'ordi pour voir s'il va booter et si ceci marchera correctement ? D'ailleurs le DD fait-il preuve de ce même comportement lorsqu'il est branché sur une autre machine ? Le DD est-il sursaturé ?

Je te fais parvenir encore une suggestion que j'ai lu marcher pour d'autres personnes dans le même cas de figure : https://support.microsoft.com/fr-ca/help/929833/use-the-system-file-checker-tool-to-repair-missing-or-corrupted-system

Back post, Vic0187 !
0