Faire opposition à son opérateur mobile ?

vivi - 18 avril 2015 à 12:26
 vivi - 18 avril 2015 à 21:36
Bonjour,

Je me suis aperçue ce matin en me connectant sur mon compte abonné (Free) qu'il y a deux jours j'aurais passé deux appels à des numéros surtaxés (0 899 92 98 42/et 49) depuis mon smartphone. Les appels ont été émis à moins d'une minute d'écart, ont duré 7 secondes chacun.. et me sont facturés à hauteur de 1.69€. Hors, je n'ai jamais effectué ces appels ! Internet, application ayant de droit d'émettre des appels depuis notre ligne sans que l'on s'en rende compte.. ? Je ne cherche plus à comprendre, je ne pense pas que j'aurais la réponse à cela un jour.

Suite à une mauvaise manipulation de ma part ce matin, j'ai rappelé l'un de ces numéro par erreur. J'ai raccroché aussi vite que j'ai pu. La tonalité laissé supposer que l'appel n'avait pas été émis, puisque ça n'a pas décroché. Pourtant là encore, la facturation Free pour cet "appel" s'élève à 1.66€ pour une durée de soit disant 3 secondes.

Après recherches sur Internet, la tarification vers un appel en 0 899 serait de 0,1349€ par appel + 0,337€ par minute depuis un fixe (selon droit-finances.net) voire de 1,35€ par appel + 0,34€ par minute depuis un mobile selon certains autres sites.

Dans tous les cas, je suis loin du "simple" 1,35€ par appel. Free ferait facturer 0,30€/minute à partir de la seconde de la 1ere minute uniquement.

Sur quoi se base donc Free pour me racclamer entre 1.66 et 1.69€ par appel ? Il y a un manque total de transparence en ce qui concerne la somme réclamée. Le plus logique serait de penser que cette facturation se découpe en 1.35€ pour l'appel d'une part et 0.30€ pour Free, ce qui serait contre ce qui est indiqué dans les conditions générales en ce qui concerne les appels surtaxés..

Qu'en pensez-vous ? Que dois-je faire et comment dois-je faire opposition à cela ?

Merci d'avance pour vos conseils.

2 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 2 519
18 avril 2015 à 17:01
Bonjour,

Avez vous posé la question à Free ?
0
Je leur ai envoyé un mail, je suis en attente de leur réponse.
0
transat Messages postés 28378 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 939
18 avril 2015 à 18:44
Bonsoir
Suite à une mauvaise manipulation de ma part ce matin, j'ai rappelé l'un de ces numéro par erreur.
Là tu vois,il y a un truc qui me chagrines ,comment peux-tu faire une mauvaise manip en appelant un N° que tu ignores ?
Comment ce N° se trouve -t-il sur ton téléphone ?
0
Le problème, c'est que les numéros se trouvent bel et bien dans mon répertoire de numéros appelant.. Pourtant, je ne les ais jamais composés de moi-même et personne d'autre que moi n'a accès à mon appareil. J'ignore totalement d'où cela provient.


Dans le doute, j'ai supprimé plusieurs applications téléchargées (intégralement sur le Play Store et Amazon). Après tout, Google en lui-même est fort intrusif. Au niveau des autorisations, il est bien stipulé noir sur blanc que, via les Services Google Play, il peut je cite "appeler directement tout numéro de téléphone, appeler directement des numéros de téléphone, lire le journal d'appel et modifier l'état du téléphone". Serait-ce Google... ? Je n'ai peut-être pas fait assez attention et aurai pu téléchargé une application étant aussi intrusive ? Par " modifier l'état du téléphone ", cela pourrait-il inclure le marquage d'un numéro appelé dans le téléphone alors même qu'on ne l'ai jamais composé soi-même ?

Sinon, impossible de retrouver la/les " société(s) " a qui appartient/appartiennent ces deux numéros. C'est quand même pas croyable que ça ne se trouve nulle part sur Internet
0