Bjour à tous,
Oui, sous debian, les scripts de démarrage marchent par links...
J'explique :
Tous ces scripts sont effectivement dans /etc/init.d/, mais ce ne sont pas eux directement qui sont lancés, mais leurs liens, qui se trouvent dans les dossiers /etc/rcX.d/ (X allant de 0 à 6 + S).
Avant la commande init au démarrage, ce sont tout d'abord les liens qui se trouvent dans /etc/rcS.d/ qui sont exécutés.
Puis, selon le niveau d'initialisation par défaut (défini dans les premières lignes de /etc/inittab) que l'on appellera X, ce seront les scripts (enfin, les liens vers ces scripts) qui se trouvent dans /etc/rcX.d/ qui seront exécutés. L'avantage est qu'on ne touche pas aux scripts, on se contente de manier les liens pour définir les différents niveau d'init, et c'est très pratique.
Et j'ajoute que ce sont ces liens là qui possèdent l'ordre de priorité d'éxécution... de 0 à 99, précédés d'un "S" pour les démarrer ou d'un "K" pour les stopper (pratique pour les niveaux 0 et 6, i.e. halt et reboot...). On obtient des liens dans le style "/etc/rc3.d/S60nom-du-service" qui pointent vers les véritables scripts "/etc/init.d/nom-du-service".
Voilou... j'espère que ça éclairera certains....
-
Xenor........ J&VG