Ma tablette Surface fonctionne mal et sa mémoire est restreinte.

Fermé
Quingley Messages postés 530 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2022 - 14 avril 2015 à 18:33
 mv - 23 févr. 2017 à 19:33
Bonjour,

Je voudrais exprimer un problème que j'ai avec ma tablette Surface. Cette appareil-là plante habituellement souvent. Mais là, elle pourrait obtenir un prix tellement elle est allée loin.

Depuis quelques jours, je me suis aperçu que la mémoire libre présente sur le disque dur interne de ma Surface devenait de plus en plus restreinte. Ce matin par exemple, en plein cours à l'université, le chiffre de l'espace libre était passé de 6 GB environ à 1,8 GB en moins de deux heures, pour revenir finalement vers un peu plus de 4 GB lorsque ma pause déjeuner fût terminée. Je me rappelle encore très bien de la jauge ayant changé de couleur de manière soudaine: du bleu claire au rouge foncé. Pour être honnête, je ne me rappelle pas à quoi cela est dû concrètement.

J'aimerais exprimer que j'avais déjà remarqué que mon logiciel Microsoft Word 2013 plantait toujours lorsque j'enregistrais mes prises de notes. Au début, je croyais seulement parce que c'était lié à ce qu'il recevait trop d'informations à la fois lorsque j'utilisais ma Surface avec les doigts et j'ai décidé aussitôt d'utiliser une souris. Mais le problème apparaissait toujours progressivement jusqu'à aujourd'hui. Dans un deuxième temps, j'ai pensé également que mon logiciel de traitement de texte plantait parce que chaque document concernant mes prises de notes en cours contenait trop d'illustrations. Mes documents de prises de notes de cours contiennent entre 40 et 150 pages à cause de cela. Cependant, en me projetant psychologiquement vers le passé pour réfléchir à la situation, je ne pense pas que cela soit le cas parce que je me suis aperçu qu'il y a également d'autres logiciels qui plantent lorsque je suis en train de les utiliser: notamment Internet Explorer, qui bloque toutes les pages Web dont j'ai besoin de lire et qui ne me permet pas de visionner des vidéos de YouTube correctement. La qualité de l'image était toujours automatiquement en 240p malgré une bonne connexion wi-fi alors que mon ordinateur portable parviens toujours à me paramétrer automatiquement la qualité des images au maximum. Il y a également aussi le mode pleine écran de YouTube (et d'autres sites de vidéos dans le même genre) qui se met toujours à planter lorsque j'ai besoin de cliquer sur les bonnes icônes. Le dernier bug concerne l'animation de la première ouverture (à chaque démarrage) du bureau et toute autres logiciels s'ouvrant sur le bureau. Elle est toujours la seule à ne jamais être fluide depuis quelques temps contrairement à d'autres applications. Cela est apparu avec le temps et n'était pas comme cela lorsque je l'ai obtenue.

J'aimerai rajouter que, sur ma tablette, mon système d'exploitation est Windows RT 8.1. Ce n'est pas la version complète du même OS qu'on a accès sur un vrai pc digne de ce nom. Je suis très jaloux de mon propre frère parce qu'il est libre d'installer n'importe quel logiciel sur son propre poste. En ce qui me concerne, lorsque je fais les mêmes manoeuvres qui lui pour télécharger un logiciel gratuit, je tombe toujours sur ce message d'erreur. Cela est également valable pour tout les logiciels gratuites dont j'ai besoin pour atténuer les risque de virus ou de mémoires saturés: comme Avast et CCleaner. Effectivement, il y a plein de raccourcis inutiles dans les menus accessibles sur Windows RT 8.1 et je ne peux rien faire pour les effacer, à moins de faire à la main des cliques droits à la chaîne pour les supprimer une à une. Par ailleurs, je voudrais rajouter que ces logiciels gratuits ne sont pas présents dans le Windows Store. De plus, le centre de maintenance Windows Defender ne me sert à rien, parce qu'il m'affirmer qu'il y a rien à signaler... malgré toutes les pannes dont ma tablette a souffert depuis que je l'utilise.

Cette fois-ci, à l'heure où je publie ce texte sur le forum, je me demande si ce problème-là n'est tout simplement pas lié à la durée de vie du produit. Effectivement, je me rappelle l'avoir reçu vers la fin août 2013 et nous sommes aujourd'hui le 14 avril 2015. En fouillant dans les discussions me concernant directement, je me suis aperçu que la première panne date du mois d'octobre 2013: soit presque un mois seulement après avoir vraiment commencé à l'utiliser régulièrement chaque jour.

Je ne sais pas si je fais bien de le rajouter dès maintenant. Mais je voudrais vous avouer que ma tablette présente également d'autres dysfonctionnements divers:
- Le capot (en fait la planche qui me permet de poser ma Surface debout comme sur la photo ici est presque dévissée: il menace de s'enlever tous seul.
- L'entrée réservée aux cartes mémoires micro SD est mortes. Lorsque j'ai besoin d'en introduire une, il y a pas pas moyen d'accéder aux fichiers qu'elle contient à moins d'appuyer dessus pour l'enfoncer comme un "taré" pour que ma Surface se décide qu'il y a un support amovible à identifier et à ouvrir. (L'ouverture des clefs USB, quant à elle, reste intacte.)
- Le clavier est usé et, comme les autres modèles présents dans le commerce, ne contient pas les boutons allant de F1 à F12.


Pour finir, je voudrais préciser que je regrette beaucoup que ma Surface en arrive là.Il est vraiment important pour moi que la situation trouve une fin parce que c'est le seul appareil en ma possession pouvant me permettre d'écrire mon cours, sans prendre trop de place dans mon sac. En ce qui me concerne, je regrette que cela arrive dès maintenant parce que mon année n'est pas encore terminée. En conclusion, s'il y a une première chose que je souhaite savoir, c'est une astuce efficace pour que je puisse le maximum de mémoire et rendre chaque action le plus linéaires possible.

Sur ce, je vous remercie d'avoir lu mon gigantesque roman.

Amicalement vôtre.
A voir également:

3 réponses

Quingley Messages postés 530 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2022 140
15 avril 2015 à 13:40
up
0
as tu resolu ton problème ? ma tablette me fait exactement la même..
0
Quingley Messages postés 530 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2022 140
16 avril 2015 à 08:28
up (1)
0
Quingley Messages postés 530 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2022 140
21 avril 2015 à 17:58
up (2)
0