Equivalent Circuit intégré récepteur aviation

Fermé
orguevirtuel Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 13 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2015 - 7 avril 2015 à 09:13
orguevirtuel Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 13 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2015 - 8 avril 2015 à 11:02
Bonjour

Je recherche un circuit intégré immatriculé CA 3053 (un peu dépassé) ou son équivalent (plus moderne) afin de réaliser un s-mètre (indicateur de puissance de réception) à adjoindre à un récepteur de bande aviation.
Eventuellement, un nom de fournisseur me ferait plaisir...
Evidemment, j'ai déjà recherché sur Google !
Je te présente toutes mes excuses (pourtant je ne connais pas le langage SMS).
Merci à tous.

Sinon un schéma simple de s-mètre à connecter sur le CAG (Contrôle Automatique de Gain) aurait mon assentiment...

3 réponses

orguevirtuel Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 13 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2015 1
7 avril 2015 à 10:00
Merci pour ces infos.
Je vais formuler ma question autrement :
j'avais trouvé le datasheet du 3053 ; je voudrais pouvoir me le procurer, si on peut encore le trouver ; ou bien dans une version de circuit beaucoup plus récente...
C'est parce que j'ai un schéma d'application que je recherche un tel circuit, que j'ai vu dans un ancien livre technique radio-amateur.
1
il y a quantité d'ampli ressemblants tels LM301, LM348, µA741,
(par contre le trouve asses incompatibles les dessins de Pinout et Schematic Diagram ...........

mais je n'ai pas analysé TOUTES les spécif pour savoir si c'est 100% compatible, mais vu leur prix l'essai ne coutera pas cher !!!
0
orguevirtuel Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 13 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2015 1 > Utilisateur anonyme
7 avril 2015 à 23:00
Merci Hombourgeois.
Si j'ai des connaissances en informatique (mon ancien pro), je ne fais que bidouiller en électronique. De ce fait, je ne pense pas qu'un remplacement de 3053 par une équivalence, même pas proche, puisse poser un problème. A partir du moment où le composant comporte les mêmes éléments (portes, ampli op, etc) le reste doit être une question d'ajustements (que je ne suis pas capable d'effectuer).
Ce n'est pas critique pour alimenter le s-mètre du récepteur sur un galvanomètre.
Lorsque j'ai fait ma formation de technicien, je me rappelle m'être follement amusé avec les circuits logiques, les tables de vérité, tableaux de Karnaugh et autre algèbre de Boole, Ce que j'appréciais le moins étaient les maths pour informatique avec en particulier les calculs sur les matrices multidimentionnelles...

Lorsque j'aurai expérimenté le montage, j'aurai une autre question : je voudrais lui adjoindre un affichage numérique de la fréquence de réception (sans µprocesseur), mais il faudra que le fréquencemètre soustrait 10,7 MHz avant l'affichage et ça je ne sais pas faire !
0
Utilisateur anonyme
8 avril 2015 à 08:48
une recherche donne en équivalent NTE724, TA7045 ECG724, semblent aussi "discontinued"

par contre dispo, mais bien cher, sur http://www.ebay.fr/itm/RCA-CA3053-IC-Amplifier-Used-in-Yaesu-FT101-Others-/300959977863
0
Utilisateur anonyme
7 avril 2015 à 09:22
0
orguevirtuel Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 13 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2015 1
8 avril 2015 à 11:02
Bonjour
Merci pour tout.
J'ai trouvé, entre temps, la façon de soustraire la Moyenne Fréquence, dans le fréquencemètre, afin d'afficher la fréquence reçue... Je vais faire un pré-positionnement au moyen de mini-switch.
De plus je n'ai pas l'intention de mettre des tunes dans un montage qui en ferait doubler le prix.
L'objectif est de recevoir les coms des avions qui passent au-dessus de la maison et qui décollent et aterrissent à 3 ou 4 km. La piste est visible très facilement depuis une table d'orientation, en hauteur, au-dessus du village...
Je crois que mon sujet est clos avec satisfaction.
Encore merci
0