VirtualBox "tue" mon Linux

Résolu/Fermé
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 - Modifié par mamiemando le 3/04/2015 à 10:10
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 - 7 avril 2015 à 17:46
Bonjour,
J'ai le script suivant :
#!/bin/bash
X :1 &
sleep 10
DISPLAY=localhost:1.0 VirtualBox --startvm VM-W7-PO14171 --fullscreen &

Il fonctionne très bien et m'ouvre une machine virtuelle windows7 dans un nouveau serveur X.
Le problème c'est que lorsque je ferme la machine virtuelle en demandant à Windows de s'éteindre ou en arrêtant la machine virtuelle brutalement, le PC s'éteint, c'est à dire que je n'ai plus d'affichage (L'écran me signal qu'il n'a plus de signal). Pourtant il conserve une certaine activité car le clavier emet encore de la lumière, la souris etc.
Une connerie de ma part, ou un bug dans mageia ??
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Char Snipeur
A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 749
3 avril 2015 à 10:13
Il fonctionne très bien et m'ouvre une machine virtuelle windows7 dans un nouveau serveur X.

Hein ? Normalement ta VM tourne dans une fenêtre dédiée, peux-tu nous expliquer comment tu t'y es pris ?

Le problème c'est que lorsque je ferme la machine virtuelle en demandant à Windows de s'éteindre ou en arrêtant la machine virtuelle brutalement, le PC s'éteint, c'est à dire que je n'ai plus d'affichage (L'écran me signal qu'il n'a plus de signal).

Sans doute lié au fait que tu as plusieurs serveurs X et linux se mélange les pinceaux ? Normalement tu peux effectivement avoir plusieurs serveurs X, par exemple l'un sur ctrl alt f7 et un autre sur ctrl alt f8. Il faudrait s'assurer que tu as fait les choses proprement.

Quoi qu'il en soit je ne vois pas trop l'intérêt de travailler dans plusieurs serveurs X, puisque virtualbox peut s'afficher en plein écran (host + f).

Bonne chance
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
3 avril 2015 à 11:00
Salut.
Merci de ta réponse.
Si tu regardes mon script, tu voix que je lance un nouveau serveur X (X :1) pour y mettre ma machine virtuelle en plein écran. Le serveur est peut être pas super bien configurer, je l'accorde.
Donc en effet, j'ai Linux/Mageia sur F1 (nouvelle mode de plus mettre sur F7) et Win7 sur F7.
Donc, Linux se mélangerai les pinceaux ? ça veux dire que je n'aurai pas grand chose à y faire. Ce qui est étonnant, c'est que de toute manière fermer VirtualBox ne devrait de toute manière pas tuer le serveur X sur lequel il est non ? Ou alors c'est parceque le script s'arrête ? (mais je ne pense pas, j'avais eu le même problème hors script).

L'interet d'avoir plusieurs serveur X c'est pour gagner un peu de temps lors du passage de Linux à Win. Le problème du mode plein écran sous KDE c'est qu'il interdit le changement de bureau virtuel. Et que sortir du mode plein écran, récupérer le clavier, aller faire ce qu'on a à faire coter linux, puis remettre la VM en plein écran, ça fait plus de manip qu'un simple ctrl+F1.
Je vais tenter les activités de KDE voir si ça peut être plus souple.
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 749
5 avril 2015 à 00:23
Ok pour l'intérêt.

Pour moi il faut au préalable activer plusieurs sessions graphiques, c'était plus ça le sens de ma question.
https://superuser.com/questions/10860/how-to-run-multiple-x-desktops

Généralement tu peux également configurer ton gestionnaire de connexion (xdm, kdm, gdm, etc..) pour qu'il lance plusieurs serveurs X.

xdm :
https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-354270-view-next.html?sid=a6fe182014eaa5bda82e0e7fac2fcaf0

kdm :
https://www.linuxquestions.org/questions/linux-desktop-74/multiple-x-servers-multiple-graphics-adapters-single-seat-kind-of-tutorial-864646/

En fait même si à première vue les commandes que tu lances ont l'air correctes je me demandais surtout comment le serveur X correspondant à 1:0 avait été lancé...

Sinon pour les activités KDE c'est une piste mais je n'ai jamais utilisé cet aspect de KDE donc je ne sais pas si ça a une chance de marcher ou pas. Disons vu qu'elles sont dans le même DISPLAY, je me demande si tu peux faire en sorte que les fenêtre provenant de virtualbox atterrissent dans la bonne activité KDE...

Bonne chance
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
5 avril 2015 à 11:59
Salut.
Merci pour tout ces liens, je vais y jeter un oeil pour essayer de faire un truc propre.
En tout cas, grace à ta remarque sur la configuration du serveur, j'ai cherché un peu et j'ai trouvé un début de solution.
En fait, dans le serveur X il y a un mécanisme qui le tue lorsque la dernière fenêtre client se déconnecte. L'option "-noreset" permet de ne pas avoir ce comportement, du coup je n'ai plus le problème, les deux serveurs X restent allumé à l'extinction de Windows.
Donc problème partiellement résolu.
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 749
6 avril 2015 à 02:14
N"hésite pas à détailler un peu plus comment tu passes cette option en pratique pour les gens qui pourraient avoir un problème similaire :-)
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
7 avril 2015 à 15:24
mon script final :
#!/bin/sh
X :1 vt09 -config xorg_Win7.conf -retro -noreset &
sleep 10
DISPLAY=localhost:1.0 VirtualBox --startvm VM-W7-PO14171 --fullscreen &

vt09 pour démarrer sur ctrl+alt+F9
-config, pour une résolution d'écran alternative (Win7 est en plus basse résolution)
-retro : option sans intéret.
-noreset conserve le serveur X en vie lors de l'arret de Windows7 (dernière fenêtre en vie) Je pourrais tester l'option "-terminate" pour voir si en étant clair avec X il ne tue pas ses copains, mais j'ai la flemme d'essayer.
Outils interessant pour savoir comment s'appellent les différents affichages et les modes supportés : "xrandr".
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407 > Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023
7 avril 2015 à 17:46
Merci du retour.
0