Questions droit d'auteur

Fermé
Jezzzy Messages postés 8 Date d'inscription samedi 28 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2015 - 28 mars 2015 à 15:47
 Igor - 28 mars 2015 à 20:44
Bonjour à tous ! :)

Je suis en 2ème Ecriture Multimedia et je travaille actuellement sur une question d'investigation pour mon séminaire d'intégration professionnelle. J'ai quelques questions essentiellement sur le droit d'auteur. Je vous serais très reconnaissante si vous pouviez y répondre :)

1. Comment faites-vous généralement pour utiliser des images prises sur Internet sans transgresser les droits d'auteur ? (banque d'images gratuites, payantes, contacter un auteur pour l'utilisation de son image, ...)

2. Pourquoi pas en passant par une autre méthode ?

3. J'ai pu remarquer que certains illustrateurs utilisent des images qui ne sont pas libres de droit mais qui sont prises sur des sites étrangers afin qu'elles ne soient pas retrouvables. Quelle est votre réaction face à cela ?

4. J'ai vu qu'en adhérant à l'Adagp (société des Auteurs Dans les Arts Graphiques et Plastiques), on reçoit nos droits dit "droits collectifs". Est-ce que nos images sont par la suite d'office protégées ? Ou faites-vous recourt aussi à d'autre techniques comme empêcher le clic droit sur l'image qui permet de la télécharger ?

5. Quel est votre position par rapport à cela ? Faites-vous aussi partie de l'Adagp ? Y-a-t-il d'autres moyens pour recevoir nos droits ?

6. Quel est le parcours d'un auteur lorsqu'il doit déposer lui-même une image ?

7. Combien touche environ un auteur quand son image est diffusée ?

2 réponses

Salut
D'autres plus calés ont arriver alors je ne te répondrais que sur quelques point
En ce qui concerne les images prises sur des sites étrangers, le risque de se faire prendre est le même, le risque d'être condamné en raison de lois plus laxistes ailleurs sans doute moins voilà pourquoi
Aujourd'hui la recherche d'image google est d'une précision impressionnante et te permet de trouver toutes les occurrences d'une image sur le net dans le monde entier en une fraction de secondes via un simple clic droit
Sans compter qu'il existe aussi des services payants de signatures numériques résistant à des conversions des recadrages et à des réenregistrements;et là google images ou pas, je crois que ca envoie carrément un signal à l'auteur lui indiquant que sa photo a été plagiée sur tel site
En voilà une
http://fr.wikipedia.org/wiki/Digimarc
http://www.digimarc.com/#

Enfin en ce qui concerne l'interdiction du clic droit c'est une rigolade à contourner
Exemple sur Firefox le clic droit est désactivé, aucun problème tu fais outils, informations sur la page, médias, et voilà toutes tes images de la page apparaissent au format original et prêtes à être enregistrées en un clic
Une galerie photo en flash est beaucoup plus dure à contourner il te faudrait télécharger l'animation entière (pas si simple) et encore ensuite trouver un logiciel pour décompiler le fichier flash
Ça va décourager 95 % des personnes alors que le clic droit bloqué juste quelques newbies en informatique qui en sont encore à la capture d'écran
S 'il y a en plus du PHP avec envoi de requête derrière, c'est à dire que le serveur va chercher la photo à la demande selon la requête d'un utilisateur pour l'afficher dans l'animation flash , on entre dans le très compliqué voire impossible et là ça va en décourager quasiment la totalité
0
Jezzzy Messages postés 8 Date d'inscription samedi 28 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2015
28 mars 2015 à 17:33
Eh bien, tant de choses à savoir ! Merci beaucoup :)
0
Igor > Jezzzy Messages postés 8 Date d'inscription samedi 28 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2015
Modifié par Igor le 28/03/2015 à 17:54
Disons que c'était plus la partie technique qu'autre chose
Internet ou pas une image et les droits y afférant appartiennent à son auteur
En théorie nulle démarche spéciale à faire pour cela, tu as pris une photo donc tous les droits t'en reviennent et même l'absence de copyright visible ne signifie pas que ta photo est libre de droit et que tout le monde peut l'utiliser et tu pourrais te retourner contre un plagiat éventuel
Le gros problème sera évidemment de prouver que c'est bien toi l'auteur de la photo en cas de plagiat
Voilà pourquoi ce genre de société ne fera pas les démarches judiciaires à ta place au cas où, mais si tu as déposée le brevet de la photo chez eux tu as une preuve indéniable de ta propriété avec date de création et nom de l'auteur déposés
Donc si tu en fais ton métier de vivre de tes créations c'est quais indispensable
0
Jezzzy Messages postés 8 Date d'inscription samedi 28 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2015
28 mars 2015 à 18:04
D'accord, je vois :)
Super, ce sont des choses que je devais absolument savoir pour mon futur métier et même pour mes création personnelles de maintenant. Un tout grand merci :)
0
Jezzzy Messages postés 8 Date d'inscription samedi 28 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2015
28 mars 2015 à 18:08
Quel métier faites-vous en fait ?
0
sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 278
28 mars 2015 à 19:08
Bonsoir,

1. Comment faites-vous généralement pour utiliser des images prises sur Internet sans transgresser les droits d'auteur ? (banque d'images gratuites, payantes, contacter un auteur pour l'utilisation de son image, ...)

Je ne transgresse pas. J'utilise les images où le photographe ou l'artiste sont décédés depuis 70 ans... et que l'oeuvre soit tombée dans le domaine public.
Il y a des reproductions de tableaux sur le Net qui paraissent libres de droit, or c'est faux. C'est là que l'ADAGP te tombe dessus avec avocat et tout le delbor.
L'ADAGP gère principalement les droits des ayants droit. Ils sont très stricts là-dessus et l'amende relativement salée.
Toutes les images provenant du Net sont sous droits d'auteur. Lorsque tu utilises des banques d'images telles Fotolia ou autres, ce n'est pas gratuit, puisque tu payes le tirage selon la définition voulue, et tu dois également apposer le nom du site + nom du photographe.
Wikimedia : banque d'images très intéressante. Pas mal de photos réutilisables et modifiables.
Si image plus récente, je contacte l'auteur par mail ou tél. En général, pas de souci.
Et puis sinon, bah... mon client paye les droits. Normal.
Possibilité sur Google d'affiner les recherches en utilisant les Droits d'usage et en filtrant avec « Utilisation et modification autorisée ». En général, il ne reste pas grand-chose.

2. Pourquoi pas en passant par une autre méthode ?
Laquelle ? Je n'en connais pas d'autre.

3. J'ai pu remarquer que certains illustrateurs utilisent des images qui ne sont pas libres de droit mais qui sont prises sur des sites étrangers afin qu'elles ne soient pas retrouvables. Quelle est votre réaction face à cela ?
Énervée... mais ça fonctionne également dans l'autre sens : mes créas en ligne sont vues et téléchargées par des Brésiliens, des Canadiens, des Australiens, etc. Vérifier sur Google Analytics qui fait quoi et courir après, je n'ai pas trop le temps...

4. J'ai vu qu'en adhérant à l'Adagp (société des Auteurs Dans les Arts Graphiques et Plastiques), on reçoit nos droits dit "droits collectifs". Est-ce que nos images sont par la suite d'office protégées ? Ou faites-vous recourt aussi à d'autre techniques comme empêcher le clic droit sur l'image qui permet de la télécharger ?

Le clic droit, c'est de la foutaise...
Si tu adhères à l'ADAGP, bien évidemment, tes oeuvres seront protégées. Leur travail, c'est de pister les petits rigolos qui se servent sans rien payer. Maintenant, niveau tarif, ça ne doit pas être gratuit... ils doivent se baser (si je ne dis pas de bêtises) sur un pourcentage du prix de ton oeuvre, nombre d'exemplaires diffusés, etc.

5. Quel est votre position par rapport à cela ? Faites-vous aussi partie de l'Adagp ? Y-a-t-il d'autres moyens pour recevoir nos droits ?
Je ne fais pas partie de l'ADAGP. Je suis comme la plupart des graphistes, affiliée à la Maison des Artistes.
Pour recevoir tes droits, tu signes un contrat avec ton client qui stipule la cession de droits d'auteur et le prix. Cela se discute avant de commencer toute créa.
Le prix est basé sur le nombre d'exemplaires de diffusion.
Par exemple, si j'achète une photo chez Corbis, Magnum, Getty Images... le tarif dépend du nombre d'exemplaires de bouquins où la photo sera utilisée. En moyenne, une photo pour une couv de livre coûte entre 300 (si contrat avec la boîte) et 500. Mais ça peut aller beaucoup plus haut. Et l'agence photo se garde un pourcentage de la vente et reverse le reste au photographe (royalties).

6. Quel est le parcours d'un auteur lorsqu'il doit déposer lui-même une image ?
Te renseigner auprès de l'ADAGP serait peut-être plus simple.

7. Combien touche environ un auteur quand son image est diffusée ?
Tout dépend du tarif de ta créa et du prix que tu auras fixé. C'est totalement aléatoire. Et dans le métier, on a tendance à oublier de facturer cette cession de droits.

Si tu te diriges vers les Arts graphiques, il y a une bible pour les indépendants :

http://www.profession-graphiste-independant.com/
0
Jezzzy Messages postés 8 Date d'inscription samedi 28 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2015
Modifié par Jezzzy le 28/03/2015 à 20:04
Merci ! Vos réponses sont vraiment très intéressantes et m'éclaircissent beaucoup :)
0
Jezzzy Messages postés 8 Date d'inscription samedi 28 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2015
28 mars 2015 à 20:07
Serait-il possible d'avoir votre nom ? Dans un message privé sinon, mais je ne vois pas c'est où..
0
Igor > Jezzzy Messages postés 8 Date d'inscription samedi 28 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2015
28 mars 2015 à 20:17
Tu cliques sur le pseudo puis lui écrire un message, bouton bleu
0
Jezzzy Messages postés 8 Date d'inscription samedi 28 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2015
28 mars 2015 à 20:23
Ah oui, merci je suis novice sur le forum ^^ Et en fait, quel est votre métier Igor ?
0
Igor > Jezzzy Messages postés 8 Date d'inscription samedi 28 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2015
28 mars 2015 à 20:29
Mon métier dans le graphisme s'appelle amateur éclairé ;D
0