Booter sur une clé USB via terminal Linux

Fermé
Awazood Messages postés 1 Date d'inscription samedi 28 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2015 - 28 mars 2015 à 11:48
 Utilisateur anonyme - 29 mars 2015 à 10:23
Bonjour, bonsoir

J'ai un léger problème sur mon Acer Aspire v5 dual boot W8.1/Ubuntu 14.10.

Étant sous Windows 8, pour le dual boot je devais passer dans le BIOS et passer de Legacy Boot à Secure Boot pour aller sous Linux. Jusqu'à présent, tout se passait bien.

Puis la semaine dernière, alors que j'étais dans un jeu sous Windows, j'ai mis sur Pause pendant 2h. Lorsque je suis revenu, j'avais un écran noir avec écrit un problème (j'ai comme un imbécile pas noté ce qui était écrit). Au redémarrage, même message. Je vais donc sur ma partition Linux pour voir si je peux faire quelque chose à ce niveau. Sauf qu'en voulant retourner sur Windows, impossible d'aller dans le BIOS (j'ai essayé F2, F12 comme indiqué à l'écran et Alt+F10 qui était la méthode que j'utilisais pour entrer dans le bios auparavant). Le système démarre normalement en ouvrant Ubuntu.

Je pense mettre une clé bootable W8 récupérer dans Acer eRecovery Partition que j'ai en réserve. Mais problème : impossible de définir un ordre d'amorçage puisque je ne peux rentrer dans le BIOS.

Ma question : je voulais savoir si par la console Linux, il était possible de définir la partition d'amorçage (avec un shutdown ou un halt).

Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
28 mars 2015 à 21:53
Je pense qu'il y a quelque chose de pas clair dans ta logique (et je pense que la logique que tente d'instaurer windows 8 explique cette erreur de compréhension).

En pratique sur un ordinateur, le BIOS (ou l'UEFI sur les PCs récents) se charge avant le système d'exploitation (donc avant linux ou windows). Cependant, depuis l'arrivée des secure boot, on a tendance à devoir passer par des cheminements complètement tordus qui ne permettent pas de comprendre que les choses se chargent dans cet ordre : notamment quand on suit ce genre de cheminement :
https://itsfoss.com/disable-uefi-secure-boot-in-windows-8/

En théorie un raccourci clavier permet au démarrage d'aller directement dans le BIOS et cette touche n'est d'ailleurs pas forcément affichée à l'écran. Souvent c'est suppr, F1, F2 ou F10, donc tu peux essayer d'appuyer frénétiquement sur une de ces touches au démarrage pour aller dans le BIOS.
http://doc.ubuntu-fr.org/desactiver_secure_boot

Bonne chance
1
Utilisateur anonyme
29 mars 2015 à 10:23
Salut,

Si j'ai bien compris ta situation,

- Tu utilises W8 (préinstallé) en uefi.
- Tu utilises ton Ubuntu en Legacy.

Ca montre déjà que tu as fait une mauvaise installation puisque tu dois passer par le bios pour basculer. Ton ubuntu tourne en mode legacy sur un disque gpt... ça marche mais c'est foireux.

Actuellement, tu es en legacy, avec un Ubuntu qui démarre. Donc, en théorie, le "secure boot" ne peut être activé (puisque tu es dans un mode qui ne l'utilise pas). En outre, le bios doit être accessible via F2 puisque le "fast boot" n'est en principe pas activé non plus dans ce mode.

C'est la première chose à faire. Tente d'entrer dans le bios; répète l'opération F2 plusieurs fois si nécessaire. On finit toujours par y entrer. Au pire, tu débranches le disque dur, ce qui devrait aussi t'y conduire.

Là, il faudra repasser en uefi, désactiver le "fast boot", activer la touche "F12" pour obtenir un menu de démarrage. Après, on pourra faire le point.
0