Bonjour,
J'ai un soucis de sécurité et je suis à cours d'idée :(
Nous avons un serveur principal sous solaris 9 qui fait office de serveur NIS et de serveur de fichiers pour les utilisateurs (/home/<user> exporté en NFS vers les autres serveurs). Mot de passe root inconnu des utilisateurs. Ainsi les utilisateurs peuvent se connecter sur n'importe quel serveur unix client NIS et retrouver leur environnement habituel.
Par contre, nous avons 3 serveurs linux (client NIS et /home du solaris monté en NFS) servant de test et dev. Les utilisateurs peuvent se connecter directement sous leur comptes grace à NIS/NFS, mais ils connaissent aussi le pwd root de ces 3 serveurs (obligé cause tests d'install)...
S' ils se connectent en root local des serveurs test, ils ne peuvent acceder aux repertoires /home exporté, mais rien ne les empeche de faire un "su <utilisateur NIS>" pour se retrouver dans le repertoire de l'utilisateur avec tous ses droits :( !
le fait que le pwd root soit different entre le serveur maitre NIS et les clients n'y change rien. A partir du moment ou qqn à le pwd root d'un serveur client, il peut acceder à toutes les données utilisateurs !
Je ne sais comment remedier à ceci... Si quelqu'un à la solution (differencier le root des serveurs de test et celui du serveur principal ?), il est le bienvenu !
Merci en tout cas...
Configuration: Windows XP
Internet Explorer 6.0