Problème de connexion réseau par câble ethernet

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 23 mars 2015 à 11:23
 Utilisateur anonyme - 23 mars 2015 à 15:20
Bonjour à tous,

CONTEXTE:

- Je possède un Imac qui fonctionne sous OS X Yosemite 10.10.2.
- Je cherche à obtenir une connexion internet par câble ethernet. Pour se faire, je dispose d'une prise murale RJ45 dans la pièce où se situe mon ordinateur.
- Cette prise ainsi que mon câble ethernet fonctionne parfaitement car je l'ai essayé sur un PC portable, et la connexion est parfaite.
- Concernant mon routeur, j'ai un fournisseur d'accès internet (COMCABLE) qui fonctionne de la même manière que numéricable; c'est à dire en me donnant une connexion internet via l'antenne télé.
- Au niveau de ce modem, aucun problème à signaler. L'accès internet fonctionne très bien par wifi (y compris l'Imac) ainsi que par câble ethernet (sauf sur l'Imac).

PROBLÈME:

- Lorsque je connecte le câble ethernet à l'Imac, et en ouvrant les préférences réseaux, je constate un "point orange" au niveau du mode de connexion ethernet, avec la description suivante: Adresse IP auto-assignée.
Puis sur la droite de cette même fenêtre, le message suivant apparaît:
"État: Connecté
Ethernet possède une adresse IP auto-assignée et ne sera pas en mesure d'accéder à Internet."

- La configuration est en "automatique". J'ai bien essayé d'utiliser l'assistant de configuration manuelle; mais sans succès car je ne connais pas tous les paramètres demandés.

Du coup, ma question est la suivante:
- Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce problème?
- Pourrait-on m'aider à configurer la connexion internet via câble ethernet pas-à-pas?
- Si je dois trouver des informations sur le routeur (serveur DNS, domaine de recherche, numéro de routeur, sous-réseau...) pour la configurer, où et comment puis-je les trouver?

Je vous remercie par avance de vos réponses,

Bien cordialement,

Olivier.

3 réponses

Utilisateur anonyme
23 mars 2015 à 15:20
Re-bonjour à tous,

Merci pour vos réponses mon problème est résolue!

En effet après plusieurs tests dans la maison sur toutes les différentes prises murales RJ45 (j'en ai 5 réparties dans le salon et les chambres), il s'avère qu'il n'y a que celle que je souhaite utiliser qui ne fonctionne pas.

Dès que je branche le mac sur n'importe quel autres prises, la connexion par câble ethernet s'exécute parfaitement et automatiquement.

Du coup, le problème ne vient pas de la prise murale en elle-même, mais du répartiteur (termes peu être inéxact) correspondant à cette RJ45 dans mon armoire électrique. Me reste plus qu'à le changer!!! ;)

Par contre une question reste en suspend malgré tout:

Comment ce foutu PC portable tournant sous windows arrive quand même à établir une connexion par ethernet avec un répartiteur défectueux??? lol...

Merci à tous,

Cordialement,

Olivier.
4