Pc portable neuf très lent, en dessous de ses performances

Fermé
romaM Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2020 - 23 mars 2015 à 09:54
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 - 26 avril 2015 à 21:29
Hello,

J'ai remplacer mon vieux laptop il y a peu par un MSI CX61 2PC-1298XFR. Ce qui m'a séduit c'est son I7 quatre coeurs et son prix modéré.

Pourtant depuis 4/5 semaines d'utilisation, je suis complètement déçu de ce portable. J'ai même l'impression de m'être fait pigeonner.

Le PC en question >> https://www.materiel.net/produit/201409050191.html

Donc oui, certes le HDD fait 5400tr/mn et il n'y a que 4go de RAM. Je comptais passer au SSD et ajouter une barette, mais la config de base ne peut etre aussi mauvaise!
Les programmes mettent un temps fou pour se lancer, et font parfois freezer le PC. La réactivité nulle. Et l'accès au données est digne de mon premier PC fixe... où à l'époque il y avait encore des lecteurs disquettes.....


Donc oui je suis très déçu, et j'ai du mal à croire que c'est "normal". J'ai donc optimiser Windows, nettoyages réguliers etc etc mais aucun changements significatifs.

Votre avis serait donc bienvenu. Es-ce ma config qui est si mauvaise et/ou mal équilibré? ou es-ce que ça cache autre chose?

Merci à vous!
A voir également:

5 réponses

tanteelise Messages postés 28195 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 4 537
26 avril 2015 à 18:23
Bonsoir tout le monde :)

je viens de voir ceci :

non Tsuyo21, ce n'est pas vraiment une version "clean" de Windows, mais je serais vraiment surpris que le problème viennent de là.

hors charte et tes problèmes peuvent venir de là...

cordialement
2
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
23 mars 2015 à 10:11
Salut,

la config est correcte bien qu'on puisse regretter que la carte grpahique soit en GDDR3 et pas gddr5...
Mais ça devrait pas pénaliser a ce point l'ordinateur. Les temps d'accès a un disque dur mécanique sont incompressibles. Pour autant ça devrait réagir correctement.

Quel windows ?
Quel antivirus ?
Quels autres programmes installés ?
1
romaM Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2020
23 mars 2015 à 10:42
Salut tsuyo21,

J'ai installé Windows 7 Integrale SP1 x64.
ESET Nod32 pour l'AV, que j'utilise depuis toujours.

Pour les programmes, voici la liste de ceux que j'utilise le plus courament:
-Google Chrome
-VLC
-Magix Video Deluxe
-Xmedia Recoder
-Skype
-Utorrent

Rien de trop gourmand, à part peut-etre Magix, mais il tournais presque mieux sur mon vieux Toshiba...
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
23 mars 2015 à 10:56
utorrent doit bien ralentir et fragmenté ton disque dur.
As tu une partition document a part ? a tu tes drivers a jour ?
0
Les lenteurs étaient déjà présente avant l'installation de utorrent. Je viens quand même de lancer une défragmentation du HDD.

Sinon, non je n'ai pas de partition document. Et mes drivers sont bien a jour.
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472 > romaM
24 mars 2015 à 09:44
as tu lister les processus en cours pour voir si l'ordinateur sature en ram ou en cpu?
(clic droit sur la barre de menu démarrer, gestionnaire des taches)
0
La mémoire sature assez vite. Mais c'est assez aléatoire, selon les moments de la journée.

A part des processus connus et vérifié, j'en ai un qui consomme beaucoup nommé : svchost.exe (localsystemnetworkrestricted).

Je ne sais pas ce que c'est, selon un rapide coup d'oeil sur d'autres forums, il s'agirait peut-être d'une infection.
0
Cloturernapasdesensfigure Messages postés 111 Date d'inscription vendredi 6 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2016 5
23 mars 2015 à 13:18
Salut, la configuration est moyenne oui mais équilibrée, de quoi normalement pouvoir lancer des programmes de base sans freeze ou temps d'attente anormal.
+ pour torrents sur partition à part si tu l'utilises souvent
+ pour maj des drivers
J'ajouterais, lister les processus qui tournent et voir ce qu'ils consomment comme cpu et comme RAM, ça peut permettre d'identifier un éventuel responsable
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
23 mars 2015 à 13:29
Je vois qu'on est sur la même longueur d'ondes, c'est l'étape suivant que j'allais proposer :-)
Également voir les logiciels qui se lancent au démarrage... et enfin faire un benchmark hdtunes pour voir s'il y a des décrochages au niveau de ton disque..
0
Je n'avais jamais pensé à reservé une partition pour les torrents, je prevois ça sur le prochain formatage.

Les drivers sont bien à jours.

et j'ai " svchost.exe (localsystemnetworkrestricted) " que je suspecte de consommer un sacré paquet de mémoire. Le CPU par contre n'est pas trop solicité plus que la normal.
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
26 mars 2015 à 16:00
Ton ordinateur est-il lent avec une installation propre?


Pour plus tard : Si tu veux pas tout réinstaller il y a des logiciels comme Aoemi partition assistant qui sont gratuit et permettent de retailler un disque.
Une fois que tu as ta partition faite, tu vas dans ton dossier utilisateur et tu déplaces mes document, mes images, mes vidéos le bureau etc... sur la nouvelle partition.
0
non Tsuyo21, ce n'est pas vraiment une version "clean" de Windows, mais je serais vraiment surpris que le problème viennent de là.
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
27 mars 2015 à 12:37
Par propre je voulais dire récente, qui n'a pas connue d'infection ;-)

Si tes drivers sont bien a jour, c'est une infection ou le disque dur qui traine.
peux tu faire un test long avec HDtune ainsi qu'un benchmark ?

Si possible fais le en mode sans echec, déconnecte le PC lors du benchmark et surtout touche a rien. Il ne faut pas solliciter le disque dur, sinon ça risque de fausser le résultat.
https://www.commentcamarche.net/faq/40203-hd-tune-evaluer-les-performances-l-etat-de-sante-et-tester-ses-disques-durs

Tu diras si des secteurs défectueux (points rouge) sont apparus lors de ton test.

Si tout cela est clean, il faudra demandé une désinfection pour être sur que rien ne traine sur ton PC. Chaque chose en son temps. On fait le HD tune et ensuite on passe a la suite.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tanteelise Messages postés 28195 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 4 537
27 mars 2015 à 13:00
Bonjour,

je me permets une petite intervention :

comme tu as installé utorrent, regarde ceci :

https://korben.info/utorrent-malware.html

cordialement
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
27 mars 2015 à 13:04
Merci pour cette info, j'utilise pas utorrent, aussi j'aurai pas pensé a indiqué la démarche même si j'avais lu la news :-)
0