Dans GIMP, cheminement pour création

Résolu/Fermé
klimte Messages postés 538 Date d'inscription samedi 9 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 - 22 mars 2015 à 19:44
transat Messages postés 28378 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 - 23 mars 2015 à 14:16
Bonjour,
Je débute avec GIMP. Mon souhait serait d'intégrer du texte ( ou des chiffres) pour créer un nouveau document à partir d'un document existant.
J'ai des liste de noms à gauche (que je ne veux pas toucher donc je veux les voir identiques dans le nouveau document). En revanche en partie droite, j'ai des informations chiffrées ou texte que je voudrais modifier... L'idéal serait donc pour moi afin de mettre les éléments anciens et nouveaux face à face bien alignés de garder dans un premier temps en repère les informations écrites (colonne de droite) que je gommerai ensuite avec GIMP une fois que j'aurai tout bien cadré.
Imaginons :
"BLABLA" (je laisse tel que sur mon document support) "2 janvier" (à laisser un temps en repère sur la même ligne) puis une fois que j'aurai écrit la nouvelle information que je veux, (bien cadrée à la place de 2 janvier), je pourrais effacer ce 2 janvier du document de base... et avoir un document tout neuf qui présente à la fois un repère ancien + des données nouvelles.

Je présume que c'est une histoire de calques ma je me perds car quand j'ai bien cadré mon info, je n'arrive pas à revenir gommer mon "2 janvier" de base qui est en dessous.

Est-ce faisable ?

Merci !

A voir également:

4 réponses

Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
22 mars 2015 à 23:43
Bonsoir,

C'est certainement faisable avec GIMP, on fait des tas de choses avec. Il ne maque qu'une chose: un gars qui comprenne la question, perso je n'y arrive pas...

Luke.

0
klimte Messages postés 538 Date d'inscription samedi 9 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 83
23 mars 2015 à 09:51
Bonjour,

A 23 h 43, c'est sans doute normal que tu ne comprennes pas... C'est l'heure de dodo.
Mais je vais traduire :
Sur un document de base scanné, que je charge, comment faire en sorte d'avoir une possibilité d'intégration de nouvelles données, en sachant qu'il faut impérativement que cette nouvelle saisie tombe "pile" sur des zones où étaient des informations initiales.
Cela donne : un document de base (qui doit rester le même à 95 % sauf de nouvelles infos dedans qui doivent cadrer au millimètre près quasiment)

... Et gommer tout simplement pour substituer les nouvelles données saisies est trop aléatoire, mon texte ou mes chiffres ont des problèmes de bon alignement. C'est moche.

Si ce que je dis est trop compliqué, je renonce. :-)
0
transat Messages postés 28378 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 939
Modifié par transat le 23/03/2015 à 10:13
Bonjour
Ton document que tu veux modifier,quel est son format (je parle de son extension) ?autrement est cela que tu veux?


La curiosité sur CCM n'est pas un défaut mais une qualité
0
transat Messages postés 28378 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 939
Modifié par transat le 23/03/2015 à 11:03
Si c'est cela que tu veux voilà une façon de faire avec gimp(je pense qu'il doit y en avoir d'autres peut-être moins tordues :-))
https://www.cjoint.com/c/ECxlm57ZI3I
Bonjour Luke
Amitiés
0
klimte Messages postés 538 Date d'inscription samedi 9 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 83
23 mars 2015 à 12:59
Merci Transat, c'est effectivement une piste à étudier et tu as très bien compris mon souhait.

J'en ai par ailleurs parlé directement à quelqu'un (c'est plus facile que les explications par mail dans ce type de sujet) et il s'avère qu'on peut agir avec les calques mais je ne maîtrisais pas et là j'ai compris.

Je verrai dans les prochains jours entre ton idée et l'autre ce qui est le plus pratique.

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de composer une réponse étoffée.

Je classe en résolu.
0
transat Messages postés 28378 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 939
23 mars 2015 à 13:41
Mais de rien
Les calques sont peut-être plus pratiques,maispour l'instant,je ne vois pas comment faire.Je vais chercher bien sur et de ton coté tu serais sympa de donner la manip si tu y arrives
@+
0
transat Messages postés 28378 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 939
Modifié par transat le 23/03/2015 à 14:17
Re
Voila la manip avec les calques
https://www.cjoint.com/c/ECxoCySmOPo
https://www.cjoint.com/c/ECxoDBsE5wJ

La curiosité sur CCM n'est pas un défaut mais une qualité
0