Quel reflex ?

Fermé
Nounours976 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 22 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2015 - Modifié par Nounours976 le 22/03/2015 à 16:25
 Jaune d'eau - 26 avril 2015 à 10:08
Bonjour à tous. Alors voilà, j'aimerais demander l'avis de personnes qui s'y connaissent un peu en appareils photo type Reflex, parce que je voudrais m'en acheter un. Le problème, c'est que je n'ai pas un budget très élevé, je suis étudiante (Grand max : 500euros).

Je voudrais un beau reflex qui ferait de superbes photos. Ce n'est pas pour du pro, seulement de l'amateur. J'adore faire des photos comme ça de tout et rien, et j'aime qu'il y ai une bonne prise en main et une assez bonne qualité.
Je ne sais pas si je suis assez claire dans mes attentes, mais je ne m'y connais pas vraiment ... J'ai essayé de regarder sur des forums, et j'ai cru comprendre que tout dépendait de l'objectif. Si c'est bien cela, pouvez-vous me conseiller pour une marque précise, et un objectif ? Parce que sinon j'ai vu le Nikon D3200, qu'en pensez vous par rapport à ce que je recherche ?

Merci d'avance.

2 réponses

madmyke Messages postés 52794 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 048
Modifié par madmyke le 22/03/2015 à 16:52
Bonjour

Le d3200 est un bon compromis pour votre niveau et sans se casser la tête. Donc pour quoi pas. Surtout avec une définition aussi vague donc on va dire très "généraliste", mais pas de soucis.

Cela dit pour ce qui est "d'un beau reflex qui ferait de superbes photos" je précise que ceci est tout à fait subjectif, voir plus de l'ordre de la science fiction :-). Il existe une panoplie d'appareil qui font " superbes photos" et pas forcément les réflex.

Le réflex n'est pas ce mythe que trop de gens croient à savoir un truc magique qui fera des "superbes photos" tout seul.

Bien sur entre un appareil à 45€ compact et un autres plus cher il y aura forcément une différence MAIS, ce qui fait une superbe photo c'est TOUJOURS le photographe. Je croise des centaines de personnes qui ont des "réflex" et qui font des photos pourries toute l'année.

Donc si vous voulez faire de belle photos, c'est très simple, cela s'apprend, via le net, via des stages, des cours même (et surtout) de bases, etc. C'est avant tout ça qui donnera des photos qui en valent la peine.

Le reflex n'a pas que des avantages, ça coute cher, c'est encombrant, lourd, on doit changer les objectifs, donc les acheter, etc. Bref un réflex c'est un chouette outil SI on exploite vraiment ce potentiel.
Acheter un réflex jour avoir un "gros" appareil, c'est de l'argent gaspillé.

Si on n'est pas dans ce créneau là, qu'on ne lit jamais les manuels, que le mode "automatique" est une religion et qu'on cartonne en mode photo de vacances, que la technique rebute, alors autant opter pour un autre type appareil qui sera bien plus pratique, un très bon compact moyen voir haut de gamme, un hybride, etc conviendra bien mieux et fera des photos tout aussi belles SI on veut bien s'intéresser un minimum à la prise de vue elle même.

Cordialement


"On avale à pleine gorgée le mensonge qui nous flatte et l'on boit goutte à goutte une vérité qui nous est amère."
3
Bonjour,

Madmyde à parfaitement résumer cette phylosophie.

Je ne rajouterai qu'une seule pensée, ce que m'as dit un jour un vrai photographe:

"Réussir une belle image, c'est; 30% des connaissances des bases de la photo, 30% de connaissance de son matériel, 30 % de talent et 10% de chance".

Je rajouterais simplement qu'il faut être placer aussi au bon endroit, au bon moment... Mais, n'est-ce pas là aussi une certaine forme de chance ?
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
22 mars 2015 à 17:49
Bonjour

" Mais, n'est-ce pas là aussi une certaine forme de chance ?"
Ou de l'expérience.

Cdt
0
Profil bloqué > durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024
22 mars 2015 à 17:49
... aussi.
0
Nounours976 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 22 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2015
22 mars 2015 à 18:01
D'accord, après ce n'est pas forcément que pour faire des photos de mon chat ou de ma soeur, par exemple. J'aime vraiment la photo. Je possède déjà un Nikon 5700 qui date de 2003. Il fait de belles photos, mais le problème c'est qu'il est vieux, que certains boutons ne marchent plus, et en plus de cela la carte ne rentre pas dans mon ordinateur, mais bon cela est un autre problème qui peut se régler. Ceci dit, comme je l'ai dit j'aime vraiment la photo. Oui je suis d'accord, tout dépend du photographe, mais j'ai bien l'intention de prendre des cours de photo, pas tout de suite par manque de temps, mais dès que je le pourrais.
Et je n'aime pas les appareils photos compacts, j'en ai deux et ils ne me conviennent pas tant que ça.

Donc, qu'est ce que vous pourriez malgré tout me conseiller ?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 22/03/2015 à 21:52
Et je n'aime pas les appareils photos compacts, j'en ai deux et ils ne me conviennent pas tant que ça.
Et quel type de compact tu as ?

J'ai utilisé un reflex pendant x années, aujourd'hui le compact que j'ai dépasse 10 fois mon ancien reflex. Si c'est un compact à 100€, là c'est sur que tu dois être déçu. Un compact Canon G16 peut te faire changer d'avis... Pour 430€ tu as un APN compact complet, alors qu'un reflex à 500€ tu as juste le bas de gamme.
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
Modifié par The Braveheart le 24/03/2015 à 16:28
Bonjour,

Je rejoins totalement les dires de Madmyke et de Bernard1967. Mais je vais aller un peu plus loin dans ma démarche et mes conseils.

Je vais dans un premier temps te donner quelques ficelles du vieux briscard (vieux en expérience photo mais pas en âge je précise) que je suis en photographie.

Pourquoi?

Et bien parce que je présume que tu ne dois pas être extrêmement familiarisée avec le jargon et les techniques photographiques. Ensuite je vois que ton budget est limité mais suffisant.

L'âge est pour moi un élément important en photographie. Tu es étudiante et tu es à l'aube de ta vie. Ton expérience est donc assez sommaire. Hors je trouve qu'une photo doit être une partie de toi, de tes sentiments, sensibilités, de ta vision des choses et de la vie. Dans le futur, bons nombres de personnes (souvent mal placée pour donner un avis) te diront qu'elles n'aiment pas tes photos car patatipatata.. Tu t'en fous, ce sera à toi de trouver, grâce à ton expérience, ta sensibilité photo, ce qui, pour toi, fait une bonne, voire une excellente photo. Donc un shot devra être une image de toi. Bien sur il y a aussi des gens compétents qui t'aideront à découvrir ta voie et ta façon de perception concrétisée dans tes photos. Mais jamais ils ou elles te diront qu'une photo est mauvaise. Ils te conseilleront sur un angle différent, un temps de pose ou une ouverture différente qui te donnera un cliché tout à fait autre. Et c'est fort de ce duo expérience personnelle/conseil judicieux que se forgera ta personnalité photographique. Je te dirai en conclusion (sur ce sujet) que tu verras par toi même cette évolution. Et quand tu regarderas dans dix ou quinze ans les photos que tu ferras durant ce temps, tu retrouveras aussi cette évolution dans ta façon de prendre et de percevoir une photo.

Bon passons aux APN. Il existe quatre grandes familles d'appareils photos numériques. Le Compact, le Bridge, l'Hybride et le Reflex. Tu laisses tomber les Compacts car ils ne t'intéressent pas et les Hybrides qui en sont encore à leur début de vie.

Il nous reste le Reflex et le Bridge.

Pour le Reflex, ton choix se tourne vers le Nikon D3200. Ce choix est pour moi excellent au vu de ton message initial. Mais, car il y a un "mais", c'est oublier qu'un Reflex, c'est deux éléments. Un boitier (le D3200 pour ton cas) et une optique. Hors je pense qu'une optique est aussi, voire plus, importante que le boitier. Le Nikon D3200 est généralement vendu en Kit avec une optique. Je connais deux optiques livrées avec le D3200:

1. Le 18 - 55 mm - f/3.5-5.6 G Nikon AF-S DX VR II

2. Le 18 - 105 mm - f/3.5-5.6 G Nikon AF-S DX ED VR.

Entre les deux, choisis le 2 car c'est une bonne optique. Pas parfaite mais qui te permettra d'apprendre et d'avancer durant un petit moment. Et le moment venu, tu pourras te payer une ou des optiques de meilleur qualité. Par contre, l'optique 1 est une véritable daube qui va vite te décevoir et risque de te dégouter de la photographie.

Pour finir ce Kit rentre dans ton budget.

Il y a enfin le Bridge. Ce type d'appareil est le pont (Bridge en Anglais) entre justement le mode automatique privilégié des Compacts et le mode manuel privilégié par les Reflex. Le Bridge allie donc ces deux modes en gardant l'automatisme mais en développant le mode manuel et en le simplifiant (plus ou moins selon le modèle) par rapport au manuel des Reflex. Il est donc pour moi l'APN idéal pour celui qui veut apprendre la photographie. Maintenant, si ce dernier type d'APN t'intéresse, je t'en dirai plus sur les Bridges.

Pour finir, je voudrais aussi te conseiller autre chose. Il n'est pas toujours évident de se retrouver dans les techniques et le jargon photographique. D'autre part, comme pour tout, il faut apprendre ces notions. C'est pourquoi je te conseille de trouver en bibliothèque ou mieux de l'acheter un bouquin qui apporte beaucoup de plaisir, de réponse et d'enseignement à ceux qui veulent se perfectionner. C'est le livre de John Hedgecoe Le nouveau manuel de photographie. Il est considéré, et à juste titre, par les professionnels et amateurs en photographie comme une véritable Bible.

Voilà, tu peux constater que j'ai fait court comme message. Surtout que c'est en français et que je suis Écossais ---> ma langue maternelle est l'Anglais.

Il ne me reste plus qu'à te souhaiter une excellente après-midi et si tu as besoin je reste à ta disposition. Dans la mesure de mes passages plus ou moins rares actuellement sur CCM.

Hello Madmyke. Et oui je vis encore!!! :D

Amitiés My Dear!

"How poor are they that have no patience." SHAKESPEARE (Othello).

"A la question: Qui sommes-nous? D'où venons-nous? Où allons-nous?
Je réponds: Ch'uis moi, j'viens de chez moi et j'y r'tourne".
Pierre DAC (les pensées)
3
madmyke Messages postés 52794 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 048
24 mars 2015 à 20:16
Hey Braveheart !!!

Dis donc ! Quelle surprise (agréable) et en plus pour lire le genre de synthèse, que du bonheur :)
Si tous les écossais écrivaient comme toi en français ce serait déjà pas mal et si tous les francophones avaient ce niveau, j'en parle même pas :-)))

Cela dit on a tous eu (et aura ) des période ou on se fait rare mais il est vrai que pour certains on n'est plus content de les revoir que d'autre :-)

Amitié à toi et aux tiens et à la revoyure, la porte est toujours ouverte ;)
0
Hello, my old fellow,
(vieux en expérience photo mais pas en âge je précise)
On ne vieillit pas, on s'assagit (proverbe de la savane Picarde).
:)


Un Gnou
0