Impossible de déverrouiller la carte SIM

Résolu/Fermé
NeosMaster Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 20 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2019 - 20 mars 2015 à 19:09
 Fleey - 19 janv. 2016 à 19:47
Bonjour,

Explication du problème:

Depuis maintenant 2 jours il m'est impossible de déverrouiller ma carte SIM. Lorsque j'allume mon Xperia Z3 et que je saisis mon code PIN le message "Déverrouillage de la carte SIM en cours" s'affiche et tourne dans le vide. Après plusieurs essais, le portable ignore la carte SIM - ou la déverrouille, je ne peux pas le vérifier - et affiche l'écran de déverrouillage par schéma. Par conséquent je n'ai pas de réseaux, ni de 3G et de 4G. Je précise que ma carte SIM n'est pas bloquée et que c'est bien le code PIN qui m'est demandé, pas le code PUK.

Le problème est apparu lorsque sans faire exprès j'ai redémarré mon portable alors qu'il était en mode Ultra Stamina. Une fois redémarré, la carte SIM ne se déverrouillait plus. Je ne sais pas si c'est lié, mais c'est la seule explication que j'ai trouvé. J'ai éteint le portable, retiré et réinséré la carte SIM et ça a fonctionné. Mais le problème est réapparu le lendemain.

J'ai remarqué un bug (enfin je crois), le mode avion n'est pas activé, l'icone n'est pas affichée dans la barre des notifications et la case n'est pas cochée dans les paramètres. Pourtant quand je reste appuyé sur le bouton de marche (comme pour éteindre le portable) il est écrit que le mode avion est activé. Quand j'essaye de le désactiver, le mode avion passe en "désactivé" dans la case du menu pour éteindre le portable, et la case se grise, donc je ne peux plus cliquer dessus. Si j'active le mode avion dans les paramètres, l'icone d'affiche dans la barre de notifications, mais le menu pour éteindre le portable m'indique le contraire. Encore une fois, je ne sais pas si c'est la cause du problème.

Lorsque j'insère ou retire la carte SIM, le téléphone le détecte.
Mon portable n'est jamais tombé, n'est pas abîmé et n'a jamais prit l'eau. Il fonctionne parfaitement. Les applications, le wi-fi et tout le reste fonctionne encore parfaitement. Il est simlocké chez SFR. Il n'est pas rooté ni quoique ce soit. Le problème est arrivé du jour au lendemain.


Solutions essayées:

1. Comme je l'ai décris plus haut, j'ai essayé de retirer et de réinsérer la carte SIM, ça n'a marché qu'une fois.

2. J'ai redémarré et éteint le portable plusieurs fois.

3. J'ai essayé d'activer/désactiver le mode avion.

4. J'ai essayé de démarré le portable, avec la carte SIM à l'interrieur, en mode avion, en mode Stamina et Ultra Stamina.

5. J'ai essayé d'activer/désactiver le mode avion plusieurs fois via le boutton "marche/arrêt" avant d'entré mon code PIN et avec la carte SIM dans le portable.

6. Dans les paramètres "Réseaux mobiles", lorsque que j'essaye de trouver un fournisseur de service, le portable semble chargé dans le vide.

7. J'ai mis ma carte SIM dans un autre portable, le code PIN marche, la carte se déverrouille normalement et j'ai du réseaux.

8. J'ai bloqué la carte SIM en entrant 3 fois un faux code PIN, puis j'ai entré le code PUK et changé mon code PIN.

9. J'ai réinitialisé le portable et supprimé toutes mes données (après une sauvegarde bien entendu).

10. J'ai fouiné dans le "Service Menu", auquel on accède en entrant la combinaison "*#*#7378423#*#*" dans le clavier d'appel. Il y a une section "Antenna RX Diversity" dans l'onglet "Service tests". D'après ce que j'ai compris cela correspond aux antennes réseaux du portable. Lorsque j'essaye de changer un paramètre, une erreur apparaît.

11. J'ai remis le portable en état usine depuis le logiciel "Sony PC Compagnion", sans résultat.

12. J'ai tenté le mode sans échec, sans succès.

13. Parfois la carte SIM à l'air de se déverrouiller du premier coup, sauf qu'il n'y toujours pas de réseaux.

Après avoir essayé toutes ces solutions, rien n'a marché. J'ai regardé plusieurs sites et je n'ai pas trouver d'aide pour mon cas. Il me semble juste qu'une personne disait que cela pouvait provenir de fichiers corrompus, mais je n'en sait pas plus. Pensant que mon soucis venait d'un bug logiciel, je m'étais dis qu'en réinitialisant tout, la carte SIM allait fonctionner.

Je vous ai mis quelques screenshots pour vous donner un maximum de détails. J'espère que mon post n'aura pas été trop long et ennuyeux à lire. Je compte sur votre aide, je ne sais vraiment plus quoi faire ! Je ne m'y connais pas énormément en smartphone. Merci d'avance pour vos réponses ! :)

Screenshot 1
Screenshot 2
Screenshot 3
Screenshot 4
Screenshot 5
Screenshot 6
Screenshot 7
A voir également:

3 réponses

NeosMaster Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 20 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2019 10
23 mars 2015 à 19:12
Après avoir flashé une ROM stock de Sony, l'IMEI n'apparaît pas tout de suite et le "Service Menu" n'est accessible qu'après une trentaine de secondes.

Je suis donc allé chez SFR (à l'origine le portable venait de chez eux) afin de savoir si le portable que j'ai acheté d'occasion été oui ou non bloqué. Soucieux de garder leur (mauvaise ?) réputation, un conseiller SFR a tenté d'afficher le numéro d'IMEI, en vain. Je lui ai dis qu'il mettait quelques temps à s'afficher, mais il a préféré me dire, sans vérifier dans leur base de donnée, que le portable était effectivement bloqué. Même après avoir vu l'IMEI réapparaître par magie, il est resté sur ses dires.

N'étant pas certain de ce qu'il venait de me dire, je suis quand même aller chez allopsm (un réparateur national agréé par de nombreuses marques, dont Sony). J'ai été accueilli par un homme en blouse blanche, apparemment très calé en smartphones. Puis son "collègue" (qui n'avait pas du tout l'air professionnel) est arrivé et m'a pris en charge. Ce dernier a cru être dans un atelier de voiture et a bouriné mon Z3 afin de faire rentré une carte SIM. Il a au passage écaillé la peinture. Pour faire mieux, il a littéralement encastré mon portable dans ma coque, sans même faire attention au sens ou aux boutons qui dépassent. Tout ça pour me dire d'appeler SFR afin qu'ils revérifient dans leur base de donnée si le portable est oui ou non bloqué.

J'ai donc appelé SFR et je leur ai communiqué mon IMEI. Résultat, le portable n'est pas bloqué, n'a jamais été déclaré perdu ou encore volé.
Je pense toujours qu'il s'agisse uniquement d'un problème logiciel (étant donné le bug avec le mode avion), mais je ne vois pas d'autres choix que de le renvoyer le plus tôt possible afin de bénéficier de la garantie.
3
Kizbeatbox Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2015
7 avril 2015 à 13:09
Bonjour,
J'ai exactement le même problème. J'ai pensé à une sim défectueuse, j'ai donc fait changer ma sim auprès de Sosh, mais le problème persiste.

J'ai plongé mon téléphone dans l'eau, après vérification que les obturateurs étaient bien en place, pour essayer le téléphone sous l'eau... il est resté 2mn à tout cassé en cumulant les prises... Je l'ai essuyé etc... Rien à signaler. C'est en fin de soirée que je me suis aperçu que ne n'avais plus de réseau. Après mainte manipulations, que tu as cité dans ta description également, je me suis décidé à déclarer le sinistre à mon assurance, que je paie en option avec mon forfait.

J'attends un retour...
0
NeosMaster Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 20 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2019 10
8 avril 2015 à 15:40
Bonjour, j'ai renvoyé mon portable au SAV, à priori ça serait la carte réseau qui aurait "grillée". Il n'y a malheureusement pas d'autre solution que la réparation ou le rachat d'un nouveau mobile...

Sur le forum de Sony, j'ai trouvé plusieurs personnes se plaignant de ce problème, ça à l'air d'être assez courant comme défaut de fabrication, en tout cas, on n'est pas des cas isolés !
0