Créer un site de base de donnée... ?

Fermé
Gold-hunter - 19 mars 2015 à 19:17
jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 - 19 mars 2015 à 21:44
Bonjour,

J'ai une liste de compagnies, les projets de chacune, leur localisation ainsi que leur domaine ou ce qu'ils fabriquent. J'aimerai créé un site web destiné aux futurs finissants pour les aider dans leur recherche d'emploi. Mon site serait une base de donnée, au départ j'aimerai que les gens puissent faire une recherche par compagnie, par localisation, par produit...etc j'aimerai aussi que chaque compagnie ai son profil, avec les descriptions de ces projets et leur localisation, ainsi que quelques autres informations. J'ai quelques notions de base de donné acquisent durant mes années d'université, mais je ne sais pas vraiment par ou commencer. J'ai pensé à MS Access mais je me demande comment je pourrais l'intégrer dans un website.

Merci beaucoup de votre aide.
A voir également:

1 réponse

jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 650
19 mars 2015 à 19:24
Bonjour,

J'ai pensé à MS Access mais je me demande comment je pourrais l'intégrer dans un website.

Si c'est pour un site web ... tu peux utiliser Mysql.
Et pour programmer tes pages web ... il te faudra utiliser les langages : HTML /CSS / PHP et peut être javascript (selon tes besoins/envies).


HTML + CSS : Affichage / Desing des pages
PHP : Interaction avec le Serveur et la Base de données
Javascript : Interraction avec l'utilisateur ( popup ...detection des "clics" et autres Events ...)

https://www.commentcamarche.net/applis-sites/services-en-ligne/26185-creer-un-site-web-toutes-les-solutions/
http://openclassrooms.com/courses/concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql/introduction-a-php

1
Gold-hunter
19 mars 2015 à 19:28
Je sais, j'ai déjà fait un site web avec des bases de donnée durant mes études, c'est très long. Je me demandais si c'était possible de pouvoir acheter des "template" ou des logiciels avec une interface plus facile à utiliser.
0
jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 650 > Gold-hunter
19 mars 2015 à 19:38
Tu peux utiliser des CMS pour éviter de devoir tout coder toi même ...
Il en existe pleins de différentes sortes...
par exemple : Joomla, E107 .. ou encore Wordpress ..... NodeBB (basé sur Node.js) etc ...
Voici une liste (non exhaustive...) de CMS gratuits et open source : https://www.scriptol.fr/cms/liste.php
Par contre il te faudra tout de même coder un minimum....
0
Gold-hunter
19 mars 2015 à 20:09
J'ai déjà utilisé Joomla, mais je me demande si je pourrais l'utiliser pour des bases de donnés aussi ?
0
jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 650 > Gold-hunter
19 mars 2015 à 21:44
Juste pour qu'on soit bien d'accord sur le sens des mots que tu emploies.....
Joomla (ou n'importe quel autre CMS) ne sert pas pour "gérer/créer" les bases de données.... ça c'est le rôle d'un SGBD (comme Mysql par exemple).
Par contre... les CMS utilisent des langages SERVEUR (comme le PHP) qui lui... permet d'interagir avec les bases (lancer des requêtes... et afficher le résultat sur tes pages web)

Il te faudra donc :
- Créer ta base de données et tes Tables
- Coder (à partir d'un CMS ou en le faisant entièrement toi même...) les pages de ton site
-- Coder dans le langage choisi( node.js ou Php par exemple) l'interaction avec ta BDD.
0