Rayure carte mère sur PCB

Résolu/Fermé
nokiahelp Messages postés 1113 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2021 - 16 mars 2015 à 08:56
nokiahelp Messages postés 1113 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2021 - 16 mars 2015 à 14:31
Bonjour à tous,

Hier, en voulant nettoyer un PC, j'ai malencontreusement rayé une partie d'un circuit imprimé (PCB si je ne m'abuse?). J'ai fait quelques recherches sur internet pour savoir si c'était grave, mais ça n'a pas l'air: je ne vois aucune couleur cuivre/bronze à la loupe (que du blanc assez fin) et pour voir la rayure, il faut se positionner dans un certain angle (j'ai même galéré pour faire une photo tellement la rayure n'était pas apperçu par mon tel):

Quand on voit la rayure:









J'en ai conclu que j'avais juste touché le vernis. Bref, dois-je m'inquiéter sachant que l'ordinateur démarre normalement avec juste le CPU, la RAM (3 barettes) et la carte graphique?
Je pense aussi que le circuit se dirigige vers les ports PATA (IDE). Je n'ai pas encore testé avec le disque dur, le lecteur de disquette et le lecteur DVD.





J'ai aussi vu que si rien ne se passait maintenant, des problèmes pourraient survenir plus tard. Est ce mon cas sachant que beaucoup de personnes n'ont plus eu de problème par la suite. Faut il que je remette du vernis afin que la carte mère ne s'oxyde pas ou je n'en ai pas besoin à ce niveau de rayure?

Merci de vos réponses.

PS: Je peux mettre plus de photos si vou le souhaitez.

1 réponse

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
Modifié par marcmarais le 16/03/2015 à 10:19
Bonjour,
je pense d'après ce que je vois que cette rayure n'a aucune importance

si tu avais coupé des pistes, là, ce serait plus ennuyeux

quant à l'oxydation, à moins de faire fonctionner ton PC dans un environnement très corrosif, je ne m'en inquiéterai pas

Je n'ai pas encore testé avec le disque dur, le lecteur de disquette et le lecteur DVD.
ben fais le !

Conseil : lors du prochain nettoyage, utilise seulement un plumeau ou pinceau, et aucun objet métallique^^

bonne continuation ;)
3
nokiahelp Messages postés 1113 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2021 57
Modifié par nokiahelp le 16/03/2015 à 13:34
Ok, merci :-)

Conseil : lors du prochain nettoyage, utilise seulement un plumeau ou pinceau, et aucun objet métallique^^

En plus j'ai un outil exprès en plastique pour nettoyer, mais je ne m'en sert jamais. Je ne sais pas pourquoi j'utilise toujours un tournevis plat en me disant <<Mais non, j'y vais doucement, donc je ne vais pas faire de rayure!>>. WD
Bref, je me forcerai tout de même à utiliser cet outil en plastique pour nettoyer dans l'avenir.

Merci encore. ;-)

PS: Je ne mets pas encore le topic en résolu, je vais d'abord attendre d'avoir d'autres réponses.
0
nokiahelp Messages postés 1113 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2021 57 > nokiahelp Messages postés 1113 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2021
16 mars 2015 à 13:35
si tu avais coupé des pistes, là, ce serait plus ennuyeux

Comment savoir si elles sont coupées? Tu pourrais me poster une image stp?
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554 > nokiahelp Messages postés 1113 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2021
16 mars 2015 à 14:05
ben si des pistes sont coupées, le PC ne marche plus normalement
je n'ai jamais eu ca, mais on s'en apercoit tout de suite à mon avis
0
nokiahelp Messages postés 1113 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2021 57
16 mars 2015 à 14:31
OK.
0