Impossible de mettre Blender en français

Fermé
rockyroc - 15 mars 2015 à 09:22
 aereil - 29 mars 2018 à 22:31
Bonjour,
Bonjour à tous,
Au passage, merci à tous les coopérateurs de ce site qui apportent des solutions aux novices dont je suis.
Ma question : je viens de télécharger Blender. Bien installé. Je souhaite le mettre en français, les instructions très précises me conduisent à la première étape et là ... je ne retrouve pas les indications décrites dans l'astuce proposée sur ce site CCM. J'étire bien la barre de menu d'environ deux lignes et même plus, mais le menu permettant de changer de langue ne se déroule pas comme signalé dans le descriptif. J'ai une belle case grise sur toute la longueur du menu, vide sans indications !
Comment faire apparaître les case de ce menu caché autrement que par l'étirement de la barre de menu, si cela est possible ?
Est-ce un problème de version ? J'ai téléchargé Blender V2.73 sur ce site.
Si oui quelle version permet d'avoir Blender en français ?
Merci par avance à ceux qui s'y collent !

A voir également:

3 réponses

Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 46
Modifié par Akelun le 16/03/2015 à 15:31
Bonjour Rockyroc,

Pour répondre à tes questions, Blender est le seul logiciel de 3D gratuit qui puisse être dit "professionnel" et "généraliste" (et ça n'a jamais été une version d'essai. Les seules versions "d'essai" dirons-nous (mais qui sont des versions Bêta du logiciels tout simplement) de Blender sont les versions dites "RC", comme l'est la version 2.74 actuellement). Par ailleurs, il est beaucoup plus stable et léger de manière générale que ses concurrents commerciaux de la gamme Autodesk (ne parlons même pas de 3DS-max qui est une purge en terme de stabilité).

Ensuite, la version traduite en français de Blender est et a toujours pu être utilisée. Juste que depuis la version 2.5, ça a un peu changé.

Si tu veux traduire, il te faut aller
1. dans les préférences utilisateurs (appuyer sur CTRL+ALT+U ou alors dans File - User preferences
2. aller dans l'onglet system
3. tout en bas à droite de la fenêtre des préférences, cocher International fonts, choisir "French (français)"

Et là, avant d'en arriver à la 4ème étape, une petite mise en garde et explication : dans 99,9999999999...% des cas, les logiciels 3D s'apprennent à partir des versions anglaises des logiciels (seule exception à cette règle : Cinema 4D qui possède quelques bons tutos sur la version française, mais vaut aux alentours de 2'000€ le programme... =/). Donc, tu peux très bien traduire le logiciel en français totalement, mais tu ne pourras plus suivre aucun tuto, ou bien tu galéreras comme pas permis et finira sans doute par laisser de côté les tutos et apprendre l'auto-didacte.

Conclusion, si tu veux progresser et apprendre convenablement la 3D, commence à progresser et à apprendre convenablement l'anglais.

Et donc, pour en revenir aux étapes :

4. Sur les 3 boutons qui sont en bas, cocher "Tooltips" et "Data". Ces boutons te permettront d'avoir la traduction des explications de l'utilité des boutons de Blender quand tu laisses ta souris sur le bouton un instant. Et si tu es vraiment à ce point démotivé pour apprendre l'anglais, hé bien, coche également "Interface", mais tu risques de vite te rendre compte que ça ne t'aidera pas des masses, d'autant que la traduction des boutons dans Blender n'est pas aussi bonne que celle de Cinema 4D ou celle qui a été faite récemment pour 3DS-max.

En espérant que cela ait répondu à tes questions / attentes.
16
Merci
0
merci pour toutes ces explications très précises pour un résultat efficace. MERCI
0
Au fait, petit complément, il semble que seule la version 2.44 puisse utiliser la fonction traduction. Est-ce bien vrai ?
Vu sur un autre forum.
J'ai donc essayé de télécharger cette version après avoir désinstallé Blender 2.74. mais impossible de terminer l'installation : Blender à cessé de fonctionner.
GRRR.
Est-ce qu'il existe un autre logiciel du même type gratuit qui ne soit pas une version d'essai et disponible en français ?
Merci pour vos propositions
0
Salut,
la fiche CCM n'est pas à jour, elle date de la version 2.43.

Tu as téléchargé sur le site officiel ? Comme pour tout logiciel, nulle part ailleurs que sur le site de l'éditeur.

"User preferences>system".
http://cjoint.com/?ECpkYBcVugn

J'étire bien la barre de menu d'environ deux lignes et même plus
Je ne comprend pas très bien.
Survole du pointeur de souri la barre/fenêtre réduite, Ctrl+Flèche haut met la fenêtre survolée en plein écran. Même raccourcis pour revenir à l'affichage multi-fenêtré.
Sous Blender, la fenêtre survolée est active, valable aussi pour le zoom (Ctrl+clic mileu+mvt souri av ar, ça épargne la molette de souri).

J'ai une belle case grise sur toute la longueur du menu, vide sans indications !
Pas bon, ça.. :/
Tu peux nous faire parvenir une capture par cjoint, stp ?
Envisager une désinstallation, nettoyage de la base de registre avec Ccleaner par ex., réinstallation.

seule la version 2.44 puisse utiliser la fonction traduction. Est-ce bien vrai ?
Faux.

Quel système d'exploitation ? Est-il clean ? Blender est stable, si ça bugge, voir du côté du système.
0