Arrêt sur Images

Profil bloqué - 26 juin 2007 à 17:05
 Utilisateur anonyme - 13 nov. 2007 à 13:45
Salut,

Je m'introduis dans cet espace pour vous parler d'une chose qui me touche (osef) :

Daniel Schneidermann ne présentera plus l'émission "Arrêt sur Image" (ASI pour les intimes). Cette émission décrypte les médias comme, surement, beaucoup d'autres, elle irrite, elle chatouille, elle ne favorise pas la préparation molle que nécéssite l'absorption d'un bon Caca Cola, mais selon certains : elle n'éveille plus l'interêt des téléspectateurs.
Pourtant des gens se retrouvent ici :

https://www.bigbangblog.net/

Vous trouverez ceci :

http://arret-sur-images.heraut.eu/

A l'heure ou Les Echos tombent entre les mains de Bernard Arnault, a l'heure ou l'alcool grise nos plus haut responsables et que les journalistes peinent à révéler l'impensable, ben .... quelle heure il est au fait ?
A voir également:

35 réponses

chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
10 sept. 2007 à 01:17
Du nouveau !
Gandi propose son soutien à ASI...
1
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
19 sept. 2007 à 11:46
Abonnez-vous, abonnez-vous...

Tiens, je vais faire dans le même genre que le mail d'ASI:


Le saviez-vous ?

Le New-York Times, qui a pourtant un public énormément plus important que ASI, a <a href='http://www.01net.com/editorial/359458/le-new-york-times-renonce-a-faire-payer-les-internautes/
' target='_blank' rel='nofollow'>renoncé à faire payer l'accès à ses pages</a> parceque ça n'était pas rentable.




ASI payant sera un échec.

Ai-je utilisé le mot "échec" ?
Oups... ça m'a échappé.
1
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
19 sept. 2007 à 17:22
la simplicité du choix fait trop souvent oublier l'importance de l'enjeu…

bwa.... L'aspect culpabilisant du sermon fait un peu oublier la réalité.


ASI gratuit ne fonctionnera pas, pour la simple et bonne raison qu'il faut des moyens financiers (et pas des moindres) pour une telle aventure. surtout pour garantir son indépendance, la presse gratuite en est une preuve flagrante !

Ahum.

Y'avait pas de pub sur la cinquième chaine ? Ou bien j'ai raté quelquechose ?
Est-ce que ça remettait en cause l'indépendance de l'émission ?


Parlons aussi d'indépendance en regardant les dirigeants de France 5:
- Jérôme Seydoux est héritier de la riche famille Schlumberger et possède Pathé cinéma.
- Robert Hersant est propriétaire du Figaro.
- Jean-Marie Cavada avait démissionné de Radio-France pour conduire la liste UDF et soutient officiellement Bayrou.
Est-ce que tout cela veut dire quelquechose sur l'indépendance de l'émission quand elle était à l'antenne ?

Intéressons-nous maintenant aux capitaux de la 5:
On y trouve: Groupe "Chargeurs Réunis" (France Television), groupe italien "Fininvest" de Silvio Berlusconi, Christophe Riboud (décédé), Socpresse (qui appartient à Dassault), groupe Hachette, Groupama, Les Echos...



Tout ceci remettait-il en cause l'indépendance de l'émission ?

Pourquoi quelques régies publicitaires internet auxquelles le site ferait appel auraient-elles plus de pouvoir ?
(Sans compter qu'on peut en changer, de régie publicitaire).


C'est un non-sens.
1
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
26 juin 2007 à 17:16
oui j'ai vu ça.

C'est nul.

C'est la seule émission critique qui restait sur les médias.

Je suppose qu'elle dérangeait trop... :-(
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
green day Messages postés 26371 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2005 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 décembre 2019 2 162
26 juin 2007 à 17:17
Salut

L'une des rares occasions que j'ai de regarder la télé envolée ... o_o

à quand le parti unique ? :-X


...
0
Michel LATOUFFE Messages postés 5096 Date d'inscription dimanche 19 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2009 909
27 juin 2007 à 00:42
Ouai petit a petit les aigles font leurs nids...
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
27 juin 2007 à 03:44
La pétition, c'est très bien mais il faudrait aussi envoyer de nombreux mails de protestation à France5 :

https://www.francetelevisions.fr/

A+
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
27 juin 2007 à 14:49
Pour les mails, c'est plus la peine : http://www.bigbangblog.net/article.php3?id_article=655
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 3 274
27 juin 2007 à 08:32
Bonjour tout le monde,

Quand on n'est pas cablé, c'est la seule chaine qui propose des débats sympas.
Quand on devient trop...on dérange....

Quel dommage ;((

0
Utilisateur anonyme
27 juin 2007 à 10:05
Merci Poulet

Grâce à toi, je sors, les yeux rougis, de deux bonnes heures de lecture...

Avec un petit détour par le lien sur le blog de Morandini.... C'est impressionnant!!! faut le lire pour le croire!!!

Enfin, comme tous, désolée qu'une des rares émissions qui faisaient passer les "téléspectateurs" pour autre chose que des abrutis disparaisse ainsi

La TV et moi sommes déjà en froid depuis de longs mois!!! Ca ne va pas arranger nos rapports ;)))

0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
27 juin 2007 à 13:40
C'est top bete j'adorais cette emission...
(Surtout les différentes versions du même sujet suivant le pays/la chaine d'origine du reportage)
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
30 juin 2007 à 12:36
Extrait de la réponse du responsable des relations télespectateurs :

[...] J'ai par ailleurs le regret de vous informer que cette émission ne sera plus à l’antenne en septembre. Nous avons souhaité informer les téléspectateurs une fois cette décision prise.
Cette décision s’inscrit dans une démarche de renouvellement de l’offre de la chaîne. En effet, France 5, toujours soucieuse de remplir sa mission de service public et de répondre aux exigences de son public, s’efforce de proposer de nouveaux formats et de nouveaux concepts.
Elle développe des programmes toujours plus pertinents, intéressants, novateurs pour aller à la rencontre de son public.
[...]

ASI immolé sur l'autel du "toujours plus" ... à moins que ça soit le ministère du "tu parles trop" ? :)

Curieuse de voir quel programme pertinents, intéressants, novateurs on va nous pondre. C'est dingue quand même : nous appréciions donc une émission stupide, inintéressante et ringarde. Vous vous rendez compte ? La honte !
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
1 juil. 2007 à 18:49
C'est marrant si je copie le texte que j'ai reçu dans ma boîte mail, que j'enlève juste les sauts de ligne, que je copie le résultat obtenu, et que je le colle dans la barre "rechercher" de Firefox sur cette page, j'obtiens un résultat à ma recherche.

Aucun mot, ou ponctuation ne diffère. Autrement dis, ils ont dû recevoir un petit paquet de plaintes et ils renvoient une réponse-type.
0
Utilisateur anonyme > Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023
1 juil. 2007 à 20:21
T'y croyais sérieusement à la réponse "personnalisée"!!!!

On a tous reçu le même!!!!

0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327 > Utilisateur anonyme
1 juil. 2007 à 20:34
T'y croyais sérieusement à la réponse "personnalisée"!!!!
S'ils ont reçu beaucoup de 'plaintes' non, mais s'ils reçoivent qu'un ou deux mails à ce sujet, ils n'ont aps le choix :) Hormis celui de supprimer le mail sans y répondre, auf kourse.
0
Profil bloqué
11 juil. 2007 à 11:14
Ca avance, plusieurs propositions (sérieuses?) pour reprendre l'émission à la rentrée donc une trés particulière

http://www.bigbangblog.net/article.php3?id_article=666

Récupération grotesque :)
En tout cas l'émission ne disparaît pas dans l'indifférence et aujourd'hui 175 000 personnes ont signé la pétition.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
11 juil. 2007 à 13:22
ouaips... un peu nul, la récup.
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
14 juil. 2007 à 12:33
Sans doute inutile : l'émission ne sera pas reprise sur la grille de la rentrée et la pétition est cloturée 18.19 et remise à la direction de France5 début Août. Par contre, pour tenter de faire passer le message que cette émission est largement plébiscitée (et pas un clone lifté), il n'est pas encore trop tard pour signer. :)

http://arret-sur-images.heraut.eu/
0
Profil bloqué
4 sept. 2007 à 09:50
Ci-joint la copie de la newsletter.
A l'heure ou Nicolas S. gesticule sur tous les fronts avec femme et enfants, et ce entre deux jogging (pour retoucher naturellement ses "love handles"), il y en a un sujet qui n'interresse que les téléspectateurs.

Bonjour à toutes et à tous,

En ces jours de rentrée, je souhaite vous donner de bonnes nouvelles de l'avenir d'Arrêt sur images.

Nous avons été silencieux cet été. Pourtant, du Tour de France à la libération spectaculaire des infirmières bulgares, en passant par les nouveaux empiètements de la presse people, nous aurions eu beaucoup de sujets à traiter, dans un univers médiatique plus monocolore, et plus violent que jamais.

Mais nous préparions la rentrée.
En un mot comme en cent, nous avons décidé de construire un site.

Puisqu'aucune chaine de télé ne veut produire ni diffuser Arrêt sur images, et puisque au fond seuls ses télespectateurs veulent que cette émission continue, nous allons nous passer de la télévision.

Nous allons faire l'émission sur Internet.

Evidemment, ce ne sera pas la même émission. D'ailleurs, ce ne sera pas vraiment une émission.

Ce sera...un site.

Avec des textes, comme dans les blogs. Avec des images diffusées par les télés, évidemment. Avec des reportages, filmés ou écrits, sur les personnages de la tragi-comédie médiatique. Et avec des débats en plateau, comme dans l'émission supprimée par France 5. Les débats seront évidemment plus courts. On ne regarde pas des images sur Internet de la même manière qu'à la télévision.

Donc, la grand messe du dimanche sera éclatée en une pluie de rendez-vous et d'enquêtes. Il y aura des rendez-vous quotidiens ou hebdomadaires. Il y aura aussi des surgissements inopinés. Il y aura des visages que vous connaissez déjà. Il y aura aussi de nouveaux visages. Le site sera très réactif à l'actualité, mais nous construirons aussi un solide fonds d'archives, pour restituer sa mémoire à l'univers audiovisuel, univers de la fugacité et de l'amnésie.

Le site sera essentiellement financé par ses abonnés.

Nous avons beaucoup hésité à choisir ce mode de financement. Ne fallait-il pas tout miser sur la pub ? Ne fallait-il pas faire appel à de généreux investisseurs?

C'est votre nombre, qui a emporté notre décision. Votre nombre, et la motivation de tous ceux d'entre vous que nous avons croisés cet été, au hasard de nos déplacements.

Nous n'avons donc pas fait appel à des investisseurs. Et nous souhaiterions que le recours à la pub soit modéré.

En choisissant ce mode de financement, nous savons que nous allons à contre-courant d'un certain air du temps. L'air du temps répète que l'évolution vers la gratuité de tous les services produits sur Internet est inéluctable. L'air du temps répète qu'on n'y peut rien.

Nous n'aimons pas trop écouter l'air du temps.

Nous faisons donc le pari inverse. Nous parions qu'assez de citoyens estimeront qu'une information indépendante sur l'univers médiatique est un service qui a un coût.

Pour autant, nous ne souhaitons pas nous limiter aux convaincus. Certaines parties du futur site seront accessibles à tous. Nous voulons qu'il contribue fortement au débat public. Nous voulons que ses analyses, ses informations, irriguent Internet, et viennent contrarier le ronron de la grosse machine.

La campagne d'abonnements sera lancée courant septembre, le temps d'achever les derniers préparatifs. Tous les détails de la résurrection d'Arrêt sur images vous seront alors dévoilés en priorité, à vous tous qui avez signé pour que votre émission continue.

Simultanément à cette campagne, nous entreprendrons la construction du site définitif.

Ce devrait être l'affaire de quelques mois. Le temps de trouver les mains qui le construiront (ce qui n'est pas le plus facile) et...de le construire, accueillant, durable, vaste, confortable, équipé pour traverser le déluge.

Vivement 2008 !
Daniel Schneidermann

0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
4 sept. 2007 à 10:21
Nous faisons donc le pari inverse.

Perdu !

Ils sont peut-être à la pointe en ce qui concerne la vie des médias télévisés, mais visiblement ils ne sont vraiment pas au courant de ce qui se passe sur internet.

Un paquets de journaux en ligne on cessé de vendre des accès, parceque c'était pas rentable.

Dommage, le site aurait sûrement été bien.
Mais on peut considérer qu'il est déjà mort.
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
4 sept. 2007 à 11:46
Laissons- leur une chance ! Ce ne sera pas un nouveau site d'info : on les connait déjà. ASI a vraiment su fédérer (je trouve pas le bon mot) des spectateurs motivés et prêts, pourquoi pas, à s'engager avec eux pour garder ce regard sur le PAF ... Peut-être que ça marchera !
0
zorro > chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020
4 sept. 2007 à 20:20
par curiosité,...

Toi, "chat teigne", fan invétéré de ASI, tu comptes réellement payer pour être membre et avoir leur informations (dont on ne sait s'ils seront aussi abouti que par le passé car moins de moyens...) ?

Ne pas s'y méprendre, je peste contre La 5 pour cette décision et de cet état de fait (c-a-d selon moi la mort à petit feu de ASI)...
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559 > zorro
5 sept. 2007 à 12:17
J'attends d'avoir plus de détails sur le projet pour me décider. C'est quasi la seule émission que je regardais régulièrement à la tv (je la suivais d'ailleurs plus souvent sur le net). J'achète la presse qui me plait, pourquoi pas une émission ? Ca me gêne moins que d'être imposée pour financer des émissions racoleuses et pitoyables (...que pourtant, je finance) :/
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559 > zorro
5 sept. 2007 à 13:59
ps : fan --> jamais.
0
Profil bloqué > zorro
5 sept. 2007 à 15:19
Salut zorro,

La question ne m'est pas adressée mais je me sens concerné. Je ne connais pas non plus les modalités mais tout comme Chat_teigne je paye déjà pour accèder à une certaine presse (si vous ne le saviez pas, la presse aussi se télécharge). Mais le problème n'est pas là, je me fous de savoir s'il faut payer, que ce procédé n'est pas viable, ce qui m'intéresse c'est de voir un vrai décryptage des médias (pas un pseudo décryptage de l'actualité) et je suis persuadé que si cette alternative n'est bonne il y en aura d'autres.
Je ne suis pas un grand fan de Daniel Schneidermann, ni même de la façon dont sont menés certaines émissions, pourtant c'était un programme de qualité, c'était un exercice nécéssaire qui me permettait d'y voir plus clair.
0
Utilisateur anonyme
4 sept. 2007 à 21:15
Je ne comprends pas très bien. Pourquoi un site payant et pourquoi pas un blog gratuit ?
0
phery Messages postés 9328 Date d'inscription lundi 13 septembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 11 août 2020 372
5 sept. 2007 à 16:34
Bon ben moi je leur ai demandé pourquoi ? Voici la réponse :
Mon courrier :

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai appris (tristement je doit le dire) que l'émission "Arrêt sur image" ne serait plus diffusée sur votre chaine.
J'avoue être très étonné, d'une part que cette excellente émission (qui n'a absolument aucun équivalent) s'arrête alors que visiblement cette décision ne vient que de la chaine (les animateurs de l'émissions étant eux toujours motivés) et d'autre part qu'il n'y ai eu aucune communication (ou alors je l'ai raté) faite au travers de la chaine concernant cette suppression.
Ces deux points réunis, avec en prime le climat politico-médiatique actuel nous poussent (nous telespectateurs) à douter sèrieusement des motivations qui ont conduit le service public à supprimer du paysage audiovisuel la seule émission véritablement critique envers les médias.

Bref, tout ça pour vous demander quelques explications sur le pourquoi de cette déprogrammation.

Très cordialement.



La réponse de France 5 :

Bonjour,


Depuis la rentrée de septembre 2007, France 5 a choisi d’arrêter la diffusion du
magazine "Arrêt sur images". Vous souhaitez connaître les raisons de cette
décision qui provoque votre déception et votre inquiétude.

Je regrette sincèrement que l’interruption de ce magazine vous affecte. Je vous
remercie d’avoir pris le temps d’écrire pour faire part de votre réaction.

La suppression de "Arrêt sur images" ne signifie nullement la disparition des
émissions de décryptage et de compréhension de l’actualité sur France 5. La
chaîne a réfléchi à de nouveaux concepts et vous propose un rendez-vous inédit
"Revu et corrigé". Chaque semaine, le samedi à 19h et le dimanche à 13h30, Paul
Amar s’entoure d’éditorialistes et de chroniqueurs, pour mettre en lumière
l’information de la semaine et décoder l’actualité vue pas les médias. La grande
nouveauté réside dans la participation du public invité à intervenir à tout
moment et dans l’interactivité avec les téléspectateurs qui peuvent faire part
de leurs réactions par téléphone ou SMS.

Le choix de France 5 de ne plus diffuser "Arrêt sur Images" s’inscrit dans une
démarche de renouvellement de l’offre de la chaîne. Il ne remet nullement en
question la grande qualité du magazine, qui depuis sa création, a rempli sa
mission avec succès. Il est l’expression de la réactivité d’une chaîne de
service public, qui se doit de faire évoluer régulièrement sa grille des
programmes en proposant de nouveaux formats et de nouveaux concepts, afin de
répondre aux exigences des téléspectateurs.

Je vous remercie sincèrement de votre fidélité et reste à votre disposition pour
tout renseignement concernant les programmes de la chaîne.

Bon décryptage de l’info avec France 5.


Bien cordialement,
0
Profil bloqué
5 sept. 2007 à 17:08
Salut Phery,
Le lien que j'avais donné le 26 juin dernier
https://www.bigbangblog.net/
pouvait largement répondre à ta question

pour mettre en lumière l’information de la semaine et décoder l’actualité vue pas les médias


ASI décryptait les médias

Un lien intéressant
http://www.bigbangblog.net/article.php3?id_article=665
0
phery Messages postés 9328 Date d'inscription lundi 13 septembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 11 août 2020 372 > Profil bloqué
6 sept. 2007 à 09:06
Je sais bien mais j'était curieux de voir la réponse qu'ils donnent aux telespectateur ;-)
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
5 sept. 2007 à 16:41
Il ne remet nullement en question la grande qualité du magazine, qui depuis sa création, a rempli sa mission avec succès.

Alors pourquoi l'animateur de l'émission a eu droit à une mise à pied ?
Ça me semble pas très convaiquant comme réponse (Bon... au moins ils ont fait l'effort de répondre).
0
phery Messages postés 9328 Date d'inscription lundi 13 septembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 11 août 2020 372
5 sept. 2007 à 16:44
C'est clair, et ce qui me gêne aussi c'et qu'a priori l'émission remplaçante ne traitera QUE de l'info dans les médias...
Alors qu'ASI allait beaucoup plus loin très souvent.
0
Dora The Explorer Messages postés 2811 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2011 853
5 sept. 2007 à 17:01
C'est vrai que cette émission, que je n'ai malheuresement pas trop eu l'occasion de suivre régulièrement disparaisse, n'a pas d'équivalent ajourd'hui et va manquer. Ill faudra suivre l'émission de "débats" (ce que j'ai lu sur le blog de schne..le présentateur =p)qu'ils ont mis à la place... Pas encore diffusée, si?
Vraiment dommage, car malgré les doutes que certains émettent sur l'objectivité de l'émission, on nous offrait tout de même une autre façon de voir les médias.
C dans l'air une bonne émission aussi, mais le contenu n'est pas le même.
0
Profil bloqué
6 sept. 2007 à 11:09
Rien à voir mais c'est marrant de voir que Chat_Teigne est l'auteuse de ce message :)
C'est surement dû au fait qu'elle a modifié le titre du message initial.
0
ça y est mon poulé vous avez fusionné :)
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559 > oeuf
9 sept. 2007 à 16:32
... sûrement un rebondissement d'écho perdu dans l'espace-temps :)
0