Protection d'une feuille avec utilisateurs permis aux modificati

Résolu/Fermé
moi - 13 mars 2015 à 14:49
Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 - 25 mars 2015 à 15:38
Bonjour,

J'ai un soucis concernant la protection de ma feuille excel 2013

Je souhaite :
interdiction de saisir ou toucher aux celulles des colonnes A, B, C, D, E et G et H
les autres colonnes peuvent etre remplies
interdiction d'ajout ou suppression de lignes ou colonnes
interdiction de modification de couleur des celulles

sauf que deux utilisateurs ont les droits pour tout modifier

j'ai selectionné les colonnes A, B, C, D, E et G et H,
menu / police / format celulle / protection /celulle "verouillée" cochée

puis j'ai autorisé les personnes en question

puis j'ai protégé la feuille comme suit
en cochant autoriser tous les utilisateurs de cette feuille à :
selectionner les celulles verouillées
selecteionner les celulles déverouillees
tri

c'est tout

--------------

mon problème est qu'en tant qu'utilisateur autorisé, je peux certe saisir dans les celulles des colonnes non autorisée, mais je ne peux pas ajouter ou supprimer de lignes, ni changer de couleur mes lignes

avez vous une solution ?

merci par avance
utiliser le filtre automatique
A voir également:

8 réponses

Queen2015 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 12 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2015 3
13 mars 2015 à 16:11
en protégeant tes cellules

1- sélectionner toute la feuille
et ôter le verrouillage
(menu format cellules protection décocher verrouillée)

ensuite verrouiller les cellules que l'on ne doit pas toucher
(menu format cellules protection cocher verrouillée)

puis protéger la feuille
(outils protection)
0
Merci, cela est fait
mais cela ne fonctionne pas,

qu'en tant qu'utilisateur autorisé, je peux certe saisir dans les celulles des colonnes non autorisée, mais je ne peux pas ajouter ou supprimer de lignes, ni changer de couleur mes lignes
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 212
14 mars 2015 à 00:45
Bonjour,

Je viens de tester sur 2010, c'est pareil.
A part faire une macro qui lit l'utilisateur à l'ouverture pour déverrouiller la feuille, et une autre qui la re-verrouille à la fermeture je ne vois pas.

eric
0
Merci,
je viens de retester, cela ne fonctionne pas
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 212
24 mars 2015 à 15:52
Pas bonjour non plus,

Et qu'as-tu testé ?
eric
0
j'ai mis le merci mais pas le bonjour effectivement, alors bonjour ou bon aprés midi au choix
j'ai testé en créant plusieurs zones plutot de que sélectionner mes colonnes A, B, C, D, E et G et H en une seule fois
même résultats
et autre test en mettant "cellules verouillées selectionnée" et non
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 212
24 mars 2015 à 16:01
Quel est le rapport avec ce que je te proposais que tu dis ne pas fonctionner ?
eric
0
moi > eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023
25 mars 2015 à 09:04
Bonjour, Aucun rapport avec ta proposition de faire une marco. Je ne tente pas de faire une macro, car à 90% des utilisateurs ne sauront pas activer les macros........
0
Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
Modifié par Mike-31 le 25/03/2015 à 09:24
Bonjour,

Alors il y a très peu de possibilité, avant de protéger ta feuille de calcul, tu peux envisager de déverrouiller les cellules que tu souhaites laisser accessible à tous, et autoriser la saisie dans certaines plage de ton fichier protégées par mot de passe, en arrière plan il faudra tout de même un code automatique pour reprotéger ces plages, mais l'accès à certaines fonctionnalités comme supprimer des lignes ou utiliser la couleur ne seront pas accessibles sauf si tu l'autorises dans les paramètres de protection mais dans ce cas ces fonctionnalités seront accessible par tous
tu peux également mettre un mot de passe pour ouvrir ton fichier, un mot de passe autorisant la modification ce qui fait pas mal de possibilités de protections, mais ta demande sort des possibilités de base d'Excel
A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
0
Bonjour Mike,

Merci pour la réponse.
Je pense que le plus simple dans ce cas, est de protéger la modification pour ces celulles, sauf autorisation pour certains utilisateurs. Cela fonctionne parfaitement.
Pour mon problème comme tu le dis "mais l'accès à certaines fonctionnalités comme supprimer des lignes ou utiliser la couleur ne seront pas accessibles sauf si tu l'autorises dans les paramètres de protection mais dans ce cas ces fonctionnalités seront accessible par tous".
Il faudra malheureusement que ces utilisateurs autorisés (seulement trois personnes) déverrouille la feuille, fasse les modifications nécessaires, puis re vérouille la feuille.

Une macro serait possible, en précisant aux 25 personnes utilisatrices d'activer les macro dorénavant.
Cependant, la macro devient trop complexe pour moi, droits utilisateurs etc....
0
Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
Modifié par Mike-31 le 25/03/2015 à 09:49
Re,

pour déprotéger la feuille il est possible de créer un bouton avec une inputbox, mais je pense que cela n'est pas nécessaire et les agents qui ont accès aux modifications peuvent directement saisir la mot de passe pour la déprotection et par le chemin conventionnel onglet Accueil/module cellules/Format et ôter la protection de la feuille ou en passant par par l'onglet Révision/module Modification et ôter la protection de la feuille

par contre tu crée un bouton avec une ligne de code pour la protection surtout si et tu as intérêt de mettre un mot de passe dans mon exemple toto ce qui donne

Private Sub CommandButton1_Click()
ActiveSheet.Protect ("toto")
End Sub

ou encore la ligne de protection comme ceci si la feuille est la première
Worksheets(1).Protect Password:="toto"

A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
0
Merci Mike
Oui c'est une trés bonne idée de créer un bouton pour la déprotection de la feuille pour les utilisateur ayant les droits.
Effectivement j'ai prévu une mot de passe
Je crée également un bouton pour la "re" protection.
Dés que c'est fait et validé, je verrouillerai le sujet.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
25 mars 2015 à 09:55
re,

tu peux ajouter un reprotection à la fermeture du fichier comme au changement de feuille afin d'éviter l'oublie de protection

il est possible d'automatiser la protection au changement de donnée comme au déplacement de la cellule active mais cela risque à être lourd pour l'utilisateur s'il doit procéder à plusieurs modifications
0
Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
Modifié par Mike-31 le 25/03/2015 à 10:25
Re,

PS: il est possible d'automatiser la reprotection de ta feuille après un enregistrement ou après x secondes ou minutes après un enregistrement manuel ce qui peut être la solution
0
moi > Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024
25 mars 2015 à 11:41
macro et bouton affecté pour déverrouillage fait, cela fonctionne nickel, merci de l'idée ;-)

Par contre ta proposition "il est possible d'automatiser la reprotection de ta feuille après un enregistrement ou après x secondes ou minutes après un enregistrement manuel ce qui peut être la solution" m'intéresse mais comment dois je faire ?
0
Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
Modifié par Mike-31 le 25/03/2015 à 12:00
RE,

Non le bouton pour déprotéger n'est pas l'idée ou il faut mettre une inputbox pour saisir le mot de passe sinon il ne sert à rien si sur un simple clic tu déprotèges la feuille. pour ma part je ne le mettrais pas, la personne habilité à intervenir sur la feuille déprotége.
Par contre un bouton pour reprotéger la feuille oui cela évitera de saisir un mot de passe erroné
je t'ai donné le code pour reprotéger

Private Sub CommandButton1_Click()
ActiveSheet.Protect Password:="toto"
End Sub

dans la Thiswokbook j'ajouterai ce code pour être sur que le fichier soit protégé à la fermeture
Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
Worksheets(1).Protect Password:="toto"
End Sub

ou à l'ouverture, voir les deux
Private Sub Workbook_Open()
Worksheets(1).Protect Password:="toto"
End Sub

pour la reprotection après un enregistrement, dans les propriétés de la feuille pour une reprotection une minute après l'enregistrement si une activité est opérée sur la feuille

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
delai = Now - FileDateTime(ThisWorkbook.Path & "\coudonc-1.xls")
If Format(delai, "hh:mm:ss") > "00:01:00" Then ActiveSheet.Protect Password:="toto"
'ou
'If delai >1/1440 Then ActiveSheet.Protect Password:="toto" '1440 est = à 60*24
End Sub

A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
0
Merci Mike pour toutes ces précisions.
Cela fonctionne nickel
Pour le bouton pour déprotéger oui j'ai mis une inputbox pour saisir le mot de passe
J'ai créé un bouton pour reprotéger avec ton code
Et j'ai ajouté dans la Thiswokbook j'ajouterai ce code pour être sur que le fichier soit protégé à la fermeture

Mais je vais oter la protection à la fermeture ;-(
Car j'ai un soucis, en mode protégé, si on va dans developpeur et qu'on regarde le code visual basic, on voit le mot de passe !....
0
Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
25 mars 2015 à 15:23
RE,

tu protèges le Visual basic avec un mot de passe mais attention de ne pas oublier ces mots de passe archive les bien en bonne place.
Pour protéger le visual, ouvre le visual/menu Outils/Propriétés du visual project.../ onglet Protection/coche Verrouiller le projet pour l'affichage/saisir le mot de passe qui protégera le Visual
0
Ok impécable
Merci
bon aprés midi
je verouille le sujet
J'ai contourné le problème grace a ton aide
0
Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
25 mars 2015 à 15:38
Re,

Alors je passe le statut de la discussion en résolu
0